Articlé publié le 28 août 2012
InfosMobiles : Test smartphones – Wiko Cink, l’Android du Peuple
Article publié dans le numéro 09 du magazine InfosMobiles (07-08/2012)
“Plutôt connu pour ses téléphones d’entrée de gamme, Wiko fait une incursion sur le marché des smartphones avec le Cink, son premier mobile Android. Il garde tout de même deux des forces de la marque : un prix doux et une fonction double SIM.Après avoir sorti une kyrielle de mobiles d’entrée de gamme plutôt soignés, et tous muni d’une fonction double SIM, Wiko s’attaque maintenant aux smartphones. Le Cink représente en effet la toute première tentative de la marque sur ce marché hautement concurrentiel. Pour se démarquer, Wiko compte s’appuyer sur deux de ses principaux atouts: un prix assez bas et une capacité double SIM. |
Ainsi, le Cink est proposé au prix public initial de 129 €. Un tarif déjà bas, et qui va certainement être amené à baisser avec le temps. Contre cette somme, l’utilisateur hérite d’un smartphone Android doté d’un écran de 3,5 pouces, pour une résolution HVGA de 320 x 480 pixels. L’afficheur en question manque un peu de finesse. Mais il est suffisamment lumineux et ses couleurs ne « bavent » pas. Du coup, en zoomant un peu dans les pages, il est parfaitement possible de consulter de vrais sites Web.
Des performances honorables
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le Cink se montre assez réactif, même sur les pages Web les plus lourdes. Il faut dire que son processeur cadencé à 800 MHz se montre parfaitement suffisant, du fait de l’absence de la technologie Flash, qui n’est pas compatible avec ce smartphone. Ce qui n’est pas bien grave au final. Seuls les amateurs de streaming vidéo resteront sur leur faim. La réactivité globale du smartphone est assez bonne et la plupart des applications s’ouvrent vite et tournent bien. Évidemment, ceux qui veulent pratiquer les derniers jeux en 3D dégoulinants de polygones texturés iront chercher leur bonheur ailleurs. En revanche, le Cink se prête parfaitement aux autres types de jeux moins flashy techniquement. Il parvient même à faire tourner Angry Birds de manière décente. Pour ce qui est des capacités multimédias, vu le prix du smartphone, il ne faut pas trop lui en demander. Le capteur photo de 3,2 Mégapixels s’avère presque anecdotique. Même constat pour la captation de vidéo.
Un bon baladeur
Le lecteur musical s’en sort nettement mieux puisqu’il propose un son correct et toutes les fonctions classiques comme la création de playlists, le classement par artistes, par genre, etc. L’une des principales caractéristiques de ce Cink est évidemment sa fonctionnalité double SlM. C’est là une véritable marque de fabrique de Wiko. C’est donc logiquement que son premier smartphone propose lui aussi de faire cohabiter deux lignes dans le même appareil. Leur gestion ne pose pas de problème particulier. Enfin, ce smartphone se révèle assez compact. Bien qu’il soit entièrement usiné en plastique, il respire la solidité. Quant à son design, il est correct, à défaut de transcendant.
POUR :– Réactivité correcte
– Double SIM – Le navigateur Web fonctionnel – Le rapport qualité-prix CONTRE : – La capture de photo et de vidéo – Un peu épais (mais bonne prise en main). |
VERDICT :
Loin du strass et des paillettes des modèles Android haut de gamme, ce Cink de Wiko se pose en alternative crédible pour celles et ceux qui n’ont pas envie de dépenser des fortunes dans leur mobile, mais qui veulent tout de même bénéficier d’un smartphone. Les utilisateurs à la recherche d’un mobile double SIM peuvent également se laisser tenter.”
Source : www.infosmobiles.fr