Articlé publié le 29 juillet 2011

ADSL : le marché français des Fournisseurs d’Accès à Internet (FAI)

Le marché français des FAI (comprenez Fournisseur d’Accès à Internet), regroupe les grands noms de la téléphonie fixe et mobile, mais aussi des opérateurs plus petits qui commencent à se faire une place dans le marché très concurrentiel de l’Internet haut débit. Retour sur les grandes caractéristiques du marché français des FAI ADSL.

L’ADSL chez Orange

Le FAI Orange est celui qui compte le plus d’abonnés en France étant donné qu’il est issu de l’opérateur historique de téléphonie fixe en France : France Télécom. Avec près de la moitié des parts de marchés, et bien que ce fournisseur ne séduise pas énormément de nouveaux clients, son offre ADSL a su rendre ses clients actuels fidèles, ce qui en fait le FAI préféré des Français.

L’ADSL chez SFR

En deuxième position du classement français des FAI en matière d’Internet haut débit, on retrouve SFR, anciennement Neuf Télécom. Grâce à son offre attractive et son arrivée précoce sur le marché de l’ADSL, SFR est le Fournisseur d’Accès à Internet qui a su conquérir le plus de nouveaux abonnés.

L’ADSL chez Free

Free, qui a longtemps été  le premier opérateur  alternatif, est passé au premier trimestre 2010 en troisième position, derrière SFR. Vu le faible écart de parts de marchés entre ces deux FAI et les sorties de la Neufbox Evolution et de la Freebox Revolution, il y a fort à parier que la bataille pour la place de challenger de l’opérateur historique va être rude.

L’ADSL chez Bouygues Télécom

Grâce à sa BBox, le géant de la téléphonie mobile en France a su se faire une (petite) place sur le marché de l’ADSL. Bien qu’il soit relégué en quatrième position, ce FAI propose des offres quadruplay associant ADSL, téléphonie fixe, télévision et téléphonie mobile.

Les FAI émergents

Après une longue période de quasi-monopole exercé par ces trois grands acteurs de l’Internet haut débit en France, on assiste depuis quelques années à la naissance de nouveaux FAI. Certes moins importants, ils tirent leur épingle du jeu grâce à des offres ADSL très économiques et sans superflu. Peu d’innovation technologique donc, mais une approche basée sur les prix.

Le 31 mars 2011, Prixtel est le 1er MVNO à se lancer dans l’ADSL avec sa Prixtel Box. À partir de 19.99 € par mois, cette offre ADSL haut débit est sans engagement, sans frais d’installation ni frais de résiliation, ce qui constitue une révolution dans le monde des fournisseurs d’accès à Internet. La Prixtel Box vous permet de surfer sur Internet en illimité et de bénéficier de la téléphonie par Internet. L’idée étant de proposer une offre modulable, sans service superflu et au meilleur prix, les appels illimités vers les fixes et les mobiles sont en option et la télévision n’est pas proposée.  Elle peut également s’assortir d’un forfait mobile Prixtel.

Partagez cet article :