Articlé publié le 3 février 2012
CES 2012 : les nouveaux smartphones et gadgets pour mobiles
Le CES (Consumer Electronic Show), c’est le salon annuel des nouvelles technologies qui se déroule tous les ans à Las Vegas. Comme chaque année, les constructeurs de téléphones portables y ont présenté leurs nouveaux smartphones. Prixtel vous les dévoile.
Un vent d’Est souffle sur les smartphones
Au CES, la bonne nouvelle est venue d’Asie. Huawei, le fabricant chinois, a en effet annoncé son entrée dans les smartphones hauts de gamme en présentant le Ascend P1, qui s’impose fièrement comme le téléphone portable le plus fin du monde ! 6,7 mm d’épaisseur donc, pour un design très classieux et soigné, avec un bel écran super Amoled 4,3 pouces, un processeur de 1,5 Ghz et un appareil photo de 8 mégapixels. Sa coque, spécialement conçue pour être résistante aux chocs, sera disponible en de nombreux et chatoyants coloris. Pour couronner le tout, ce mobile est bâti autour d’Android 4.0, dernière version du système d’exploitation de Google. Disponibilité dans nos contrées européennes prévue en avril !
Les anciens leaders des téléphones portables résistent
Si les mobiles chinois ont la côte, les constructeurs ancrés dans le secteur depuis plus longtemps ont eux aussi présenté de nouveaux smartphones.
C’est le cas de deux « revenants », Nokia et Motorola. Le géant finlandais, jadis leader du marché des téléphones portables, mais en difficulté, entend revenir dans la course. Associé à Microsoft, Nokia va sortir prochainement son nouveau Windows Phone, le Lumia 900, sorte de version très améliorée du Lumia 800 pour le marché américain. Il réceptionnera les ondes 4G, et son atout majeur sera son écran tactile AMOLED de 4,3 pouces doté d’une excellente résolution. Malheureusement, seuls les Américains pourront profiter de ce smartphone !
Un autre ancien leader du marché des mobiles, Motorola, a lui aussi dévoilé ses deux prochains modèles. En entrée de gamme, le Motorola Defy Mini arborera une coque ultra-résistante qui abritera un écran de 3,2 pouces, un processeur de 800 MHz, un appareil photo de 3 mégapixels et une caméra frontale. Pour le haut de gamme, le constructeur américain a présenté le Motorola Motoluxe. Tournant sous Android mais pas dans sa version 4.0, ce smartphone présente de belles caractéristiques, avec un écran 4 pouces, 1 Go de capacité de stockage, un capteur photo de 8 mégapixels, une caméra frontale et un GPS. Sa batterie de 1400 mAh permet une autonomie de 19 jours en veille !
Sony a également annoncé la sortie prochaine du Xperia Ion. Ce beau smartphone sous Android 4.0 affichera un écran de 10,9 cm de diagonale, pour une résolution de 1280 x 720. Un téléphone portable de belle technologie, avec un processeur dual-core cadencé à 1,5 GHz et un espace de stockage de 32 Go. Sony jouant la complémentarité, on pourra tirer parti de ses différents catalogues. Ainsi les puissantes capacités du smartphone favoriseront l’utilisation des jeux du PlayStation Store, l’écoute de la musique, le visionnage des vidéos disponibles sur Music et Video Unlimited. L’image y sera aussi à l’honneur, le Xperia Ion possédant un appareil photo de 12 mégapixels, une caméra de 1, 3 pixels et un flash LED permettant des panoramas à 360° 3D.
Et pour les férus de photographie, on fera une (très) belle place au HTC Titan II, un smartphone disposant d’un superbe appareil photo de… 16 mégapixels ! Auquel il faut ajouter un optique grand angle, un capteur facilitant les photos en environnement peu lumineux et un stabilisateur d’image ! Sortie dans les prochains mois.
Les gadgets pour mobiles ne sont pas en reste
Les smartphones ne sont pas les seuls a avoir fait l’objet d’annonces lors de ce CES. Des gadgets pour mobiles y ont aussi été présentés.
En restant dans l’univers de la photographie, on mentionnera le Olloclip, une optique proposant trois objectifs en un pour les iPhones 4 et 4S. Simple à utiliser, il suffit d’emboîter le gadget sur le smartphone et de régler l’objectif.
Pour les « gamers », Ion proposera en mai une manette de jeu à placer de chaque côté de son iPhone. Plus besoin d’utiliser les touches de l’écran tactile, place à de vrais boutons et une bonne vieille croix directionnelle !
Autre type de jeu, Sphero est un gadget original qui, comme son nom l’indique, est une boule qu’on peut commander à distance via son smartphone ! Gros comme une balle de golf et muni de capteurs, Sphero, répond à l’iPhone grâce au Bluetooth. Amusant et novateur.
Enfin, afin d’assurer son iPhone contre l’eau, la société Liquipel propose un gadget rendant étanche votre mobile en le traitant au moyen d’un revêtement spécial à l’extérieur comme à l’intérieur.