Articlé publié le 22 février 2012

La nouvelle mode des forfaits mobiles sans engagement !

Aujourd’hui, tout le monde veut être free… comprenez : être libre de choisir son forfait mobile et d’en changer aussi facilement ! Engagé auprès de votre opérateur mobile depuis des années, vous n’avez qu’une envie : flirter avec les nouvelles offres mobiles low cost. Retour sur ce phénomène, qui a ringardisé tous les forfaits mobiles classiques  des opérateurs historiques.

La révolution des forfaits mobiles low cost : il n’y a pas que le prix !

Le succès des MVNO (opérateurs mobiles virtuels tels que Prixtel) et l’arrivée de Free mobile ont bouleversé le marché de la téléphonie mobile : avant même la sortie des forfaits de Free Mobile, les opérateurs historiques ont revu leur stratégie en lançant des marques de téléphonie mobile low cost ! Ainsi, imitant les offres mobiles des MVNO, Bouygues Télécom, Orange puis SFR ont lancé des forfaits mobiles pas chers et sans engagement, proposés avec des téléphones à prix coûtant (donc plus chers que dans un forfait avec engagement).

Et l’annonce des forfaits de Free mobile à la fois low cost et sans engagement va bien dans ce sens : les consommateurs en ont marre d’être pris pour des « pigeons » et ils ne veulent plus s’engager.

Des offres mobiles dans l’air du temps !

Le succès des MVNO et de Free Mobile témoigne d’une réelle demande de la part des Français qui ne se retrouvent plus dans les offres mobiles avec engagement sur 12 ou 24 mois. La société a évolué, les téléphones portables aussi, s’adaptant aux nouveaux modes de consommation. Il est donc normal que les forfaits mobiles suivent ce mouvement. A l’heure où l’on plaque par texto, pourquoi ne pourrait-on pas se débarrasser de son opérateur mobile sans passer dix mille coups de fils !

Pourquoi choisir une offre mobile sans engagement ?

Les offres mobiles sans engagement présentent de nombreux atouts :

–  Gagner du temps : les démarches pour demander la résiliation d’un forfait mobile sont souvent fastidieuses. L’envoi d’une lettre en recommandé avec avis de réception est obligatoire, si vous ne souhaitez pas conserver votre numéro de téléphone. Si vous voulez changer d’opérateur mobile sans changer de numéro, c’est beaucoup plus simple : c’est votre nouvel opérateur mobile qui s’occupera des démarches administratives liées au portage du numéro et à la résiliation de votre forfait mobile.

–  Faire des économies : les offres mobiles sans engagement n’intègrent pas le coût du téléphone et ils proposent souvent un service client disponible uniquement sur Internet, ce qui leur permet d’être beaucoup moins chers que les forfaits mobiles avec engagement.

Résilier, oui, mais cela n’est pas gratuit ! Si vous êtes engagé sur 12 mois, vous devrez obligatoirement payer tous les mois restants en intégralité. Grâce à la loi Châtel, si vous êtes engagé sur 24 mois, vous ne paierez que 25 % des mois restants à partir du 13ème mois.

–  Rester libre face aux imprévus : vous partez à l’étranger, vous voulez changer de téléphone ou vous n’êtes plus satisfait de votre offre mobile actuelle ? Toutes les raisons sont bonnes pour changer de forfait et d’opérateur mobile… Sans engagement, la vie est plus facile !

Pour choisir le forfait mobile qui correspond à vos besoins, n’hésitez pas à consulter un comparateur de forfait mobile !

 

Article rédigé par ChoisirSonForfait.com en collaboration avec Prixtel

Partagez cet article :