Articlé publié le 20 mars 2012
Smartphones Android : découvrez Ice Cream Sandwich !
À la fin de l’année dernière, Google a officiellement sorti la mise à jour majeure de son système d’exploitation Android, Ice Cream Sandwich. Sous ce nom amusant (« sandwich à la crème glacée ») se cache une franche réussite. C’est votre smartphone qui va être content !
Un système repensé pour les smartphones Android
La nouvelle version d’Android, Ice Cream Sandwich, vous permet d’utiliser la reconnaissance faciale sur votre smartphone. Avec le « Face Unlock », votre téléphone portable Android reconnaît votre visage et se déverrouille instantanément sans que vous ayez besoin d’appuyer sur l’écran ! Une fonctionnalité futuriste très sympathique. Seul bémol, l’outil n’est pas opérant de nuit. Dans ce cas-là, il suffit d’utiliser le classique code PIN.
Cette dernière version d’Android inclut également la reconnaissance vocale. Il est ainsi possible de dicter un SMS ou un mail et de l’envoyer, de commander son smartphone, de lancer une recherche web ou une navigation GPS.
Après avoir allumé son smartphone, on se rend compte que Ice Cream Sandwich change d’interface par rapport aux anciennes version d’Android. La navigation se fait toujours sur cinq menus mais les touches physiques ont disparu, excepté les boutons « Home » et « Back », qui s’apparentent désormais à des touches tactiles au bas de l’écran. Entre les deux boutons, une nouvelle touche a été ajoutée, permettant d’afficher les actions en cours d’exécution sur le téléphone portable. Les applications mobiles sont accessibles par un menu spécifique qui rassemble tous les widgets à disposition.
Ice Cream Sandwich présente aussi une très belle finition. Les animations des menus sont très réussies et offre une touche esthétique originale et colorée à votre smartphone. La fluidité s’avère irréprochable et Android répond rapidement aux actions.
La nouvelle version d’Android facilite les interactions
Ice Cream Sandwich offre une navigation Internet dynamique. Il est possible d’afficher jusqu’à 16 pages en même temps sur votre téléphone portable, et ce sans ralentissement ! Vous préférez consulter un site web dans sa version « classique» et non formatée mobile ? Android 4.0 permet de « forcer » l’affichage d’une page web dans son format d’origine.
Android étant produit par Google, la firme de Mountain View a inclus d’office sa plateforme de réseau social, Google +. Cette application mobile donne accès aux mêmes fonctionnalités que sur le web. On peut ainsi accéder aux flux d’informations consultés par les membres de ses « cercles » d’amis, ou partager et géolocaliser ses fichiers et photos très simplement.
Du côté de la téléphonie, pas de changement particulier à signaler pour cette version d’Android. Les appels s’effectuent toujours par le biais du clavier tactile et du carnet d’adresses. Pour gérer vos contacts, il est toujours possible de créer des groupes et des favoris. Vous pouvez rajouter sur votre téléphone portable des informations provenant d’autres comptes Google.
Pour faire interagir votre smartphone Android avec d’autres supports, trois moyens principaux sont disponibles. Vous pouvez transférer des données sur un autre support via un port USB, ou par le Wifi. Troisième possibilité, la présence de « Android Beam ». Cette application mobile qui utilise la technologie NFC (« Near Field Communication », ou « communication rapprochée ») permet d’échanger des fichiers, des vidéos, des carnets d’adresses, des pages web entre deux smartphones Android. Pour cela, il suffit de placer dos à dos les deux téléphones portables, et le tour est joué ! Un usage appelé à se développer de plus en plus.
Ice Cream Sandwich, un Android multimédia
Avec cette version, Android fait de votre téléphone portable un support multimédia très abouti.
Pour la prise de photo et de vidéo, on retrouve les possibilités de réglages poussés, comme la balance des blancs, la géolocalisation, le contrôle de l’exposition… La grande nouveauté est la présence d’un mode panorama par balayage. Place aux photos grand format sur votre smartphone ! Agréable également, la quasi-inexistence de temps d’attente entre deux prises.
Avec cette nouvelle version d’Android, vous vous faites aussi retoucheur ! Il est possible de retoucher ses photos et de remonter ses vidéos grâce aux logiciels inclus dans votre téléphone portable. Découpage, ajout de nombreux effets, élimination des yeux rouges, ajout de dessins ou d’annotations sur les photos… Pour les vidéos, on peut avoir recours à l’application mobile Movie Studio. À vous le montage vidéo sur smartphone ! Découpez vos vidéos, organisez-les, incluez des photos, jouez sur les transitions grâce à la large palette d’effets, donnez des titres aux séquences… Les fonctionnalités sont variées et très « pros ».
Pour la lecture audio et vidéo, Ice Cream Sandwich fait aussi très fort. Le lecteur embarqué peut lire de très nombreux formats. MP3, OGG, AAC, AAC+, eAAC+, tout y passe ! La vidéo n’est pas en reste. Votre smartphone Android est capable de décompresser presque tous les formats existants, même les plus rares et les plus complexes. Une fois cela effectué, la vidéo s’affiche sur toute la surface de l’écran et bénéficie d’une lecture parfaitement fluide, même lors des séquences dynamiques.
Vous l’aurez compris, Ice Cream Sandwich est la meilleure version d’Android. Le Samsung Galaxy 2 et le Samsung Galaxy Note en seront bientôt équipés.