Articlé publié le 12 janvier 2012
Smartphones : la guerre entre AppStore et Android Market sur le marché des applications mobiles
2011 aura été, de l’avis de tous, l’année du smartphone. La fin de l’année aura d’ailleurs confirmé cette tendance puisqu’en décembre dernier, le cap du million d’applications mobiles disponibles sur le marché était franchi, tous systèmes d’exploitation confondus. Le chiffre est édifiant : en moyenne, plus de 2 000 applications pour smartphones apparaissent chaque jour. Grâce aux forfaits mobiles incluant de l’Internet, les applications mobiles ne cessent de se développer.
Sur ce marché, les systèmes d’exploitation de Google et d’Apple, respectivement Android et iOS, se placent loin devant leurs concurrents, que ce soit Blackberry ou Windows. En effet, ils représentent à eux deux près de 75% des systèmes d’exploitation des smartphones en circulation aux Etats-Unis. La concurrence entre l’iOS de l’iPhone et Android est rude : selon une récente étude, Android aurait dépassé l’iOS de l’iPhone en France et il détiendrait près de 50% de parts de marché à l’échelle mondiale.
Forte croissance de l’Android Market mais l’AppStore toujours leader sur le marché des applications pour smartphone
Dans le petit monde des applications pour smartphones, 2011 a été marquée par la très forte croissance de l’Android Market, la boutique des applications mobiles d’Android. Le nombre d’applications pour smartphones disponibles sur Android a littéralement explosé au cours de l’année, passant de 200 000 à plus de 400 000. Apple continue néanmoins à dominer le marché puisque 59% des applications pour Smartphones sont destinées à l’AppStore, la boutique d’applications mobiles de l’iPhone. Mais l’écart se réduit : ainsi, en janvier 2011, l’AppStore avait plus de 150 000 applications mobiles de plus que l’Android Market alors qu’aujourd’hui, l’avance n’est plus que de 80 000. Il est même très probable que la plateforme d’applications mobiles d’Android dépasse celle d’Apple au cours de l’année 2012.
En termes de téléchargements, Android a aussi connu une forte croissance durant l’année 2011. En décembre, l’Android Market a ainsi dépassé la barre des 10 milliards d’applications mobiles téléchargées, un chiffre qui reste cependant relativement éloigné des 20 milliards de l’AppStore. Cependant, le rythme des deux concurrents est très proche : les deux plates-formes comptent chacune un milliard de téléchargements d’applications mobiles par mois.
L’AppStore toujours plus rentable que l’Android Market
Comment expliquer alors que l’AppStore continue d’être bien plus rentable que l’Android Market ? Depuis leur création en 2008 jusqu’à l’automne 2011, la boutique d’applications mobiles de l’iPhone a rapporté près de 5 milliards de dollars contre « seulement » 350 millions de dollars pour l’Android Market. La boutique d’applications de l’iPhone domine largement celle d’Android en termes d’achats d’applications mobiles, générant quatre fois de plus de revenus que Google. En effet, entre 85 et 90% des applications mobiles vendues dans le monde le sont sur l’iOS de l’iPhone.
Cela s’explique par le fait que l’Android Market propose beaucoup plus d’applications mobiles gratuites que son concurrent. Sur l’AppStore, 13,5% des applications pour Smartphones sont payantes, à un prix moyen de 2,01 dollars, alors que les applications payantes ne représentent qu’1,3% sur l’Android Market et leur prix moyen est de 3,79 dollars. Autrement dit, l’AppStore continue d’être largement plus rentable pour les développeurs, leur générant des revenus qui, depuis la création de la boutique d’applications mobiles pour iPhone, ont atteint les 3,4 milliards de dollars. De son côté, l’Android Market capitalise 65% de son revenu sur les applications mobiles Freemium, ces applications dont le principe est d’être proposée gratuitement mais avec du contenu payant.
L’App Store et l’Android Market ont donc tous les deux des atouts à faire valoir. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre smartphone sur la boutique Prixtel !