Articlé publié le 13 janvier 2012
Tablettes, téléphones portables et Smartphones : les rois des fêtes
Chaque année, Noël apporte son lot de cadeaux et d’achats, et souvent, les produits numériques font de nombreux heureux. Mais cette année, ce sont les tablettes numériques, les téléphones portables et les Smartphones qui se démarquent particulièrement.
La tablette numérique : la star de Noël
La tablette numérique, l’outil popularisé par Apple avec son iPad, est la véritable star de ces fêtes de fin d’année 2011. La tablette numérique est ainsi passée de 2% d’intentions d’achats en 2010 en France, contre 9% en 2011.
En effet, depuis la sortie de l’iPad d’Apple en avril 2010, de nombreux constructeurs tels que Samsung ou Acer ont suivi le pas et proposent aujourd’hui des tablettes numériques, de toutes les tailles et à tous les prix. Si l’iPad et ses concurrents hauts de gamme restent à un prix relativement élevé (entre 400 et 600 euros), la gamme s’est maintenant largement diversifiée de sorte qu’il est tout autant possible de trouver une tablette correspondant à ses besoins à partir de 200 euros. Il existe même des tablettes pour enfants de 6 à 12 ans. De quoi permettre à cet outil high-tech de se démocratiser dans les ménages français.
La tablette numérique dépasse même cette année le PC en termes de ventes sur la plupart des sites de vente sur Internet, alors même qu’un français sur deux fait ses courses de Noël en ligne. De ce fait, environ 400 000 tablettes numériques ont été vendues comme cadeaux de Noël cette année, ce qui en fait le 11ème produit le plus vendu pour les fêtes de 2011.
Téléphones portables et Smartphones, au top des intentions d’achat
Mais ce sont les téléphones mobiles et Smartphones qui battent tous les records cette année. Avec 1,7 millions de ventes de téléphones portables prévues en Décembre 2011 en France, ils arrivent largement en tête des intentions d’achats pour ce Noël, devant les télévisions à écran plat, selon les chiffres de l’institut d’études GFK.
Sur les sites de ventes en ligne, les Smartphones apparaissent là aussi comme la première intention d’achats pour Noël. Au final, depuis l’année dernière, les intentions d’achats de téléphones portables ont triplé, passant de 3 à 9%, notamment grâce à une offre qui s’est diversifiée, avec de plus en plus de téléphones mobiles d’entrée et de milieu de gamme.
Ainsi, après un Noël 2010 assez décevant au niveau des ventes de téléphones portables et Smartphones, cette fin d’année 2011 devrait largement répondre aux attentes.