Articlé publié le 3 novembre 2020
Comment bloquer le démarchage téléphonique ?
Vous en avez assez de recevoir des appels publicitaires indésirables et par moment, vous envisagez sérieusement de vous retirer sur une île déserte pour ne plus être démarché ? Avant d’en arriver à une telle extrémité, vous pouvez déjà vous inscrire gratuitement sur Bloctel. Ce service permet à tous les consommateurs qui le souhaitent de bloquer le démarchage téléphonique et de signaler les appels publicitaires indésirables. Mais est-ce vraiment efficace ? Y a-t-il d’autres solutions pour éviter les appels publicitaires ? Prixtel vous en dit plus.
Bloctel est-il efficace pour stopper le démarchage téléphonique ?
Lors de son lancement en 2016, de nombreux espoirs reposaient sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Les consommateurs harcelés par les téléprospecteurs rêvaient de ne plus jamais entendre la voix d’inconnus mandatés pour leur vendre quelque chose lorsqu’ils répondraient au téléphone. Ils s’imaginaient même devoir décrocher le combiné de temps en temps pour s’assurer que leur ligne fonctionne bien, vu la baisse drastique du nombre d’appels qu’ils espéraient obtenir grâce à Bloctel.
Malheureusement, le service Bloctel ne s’est pas révélé aussi efficace que prévu pour stopper les appels publicitaires abusifs. Nombreux sont les Français inscrits sur cette liste anti-démarchage téléphonique qui reçoivent toujours un nombre inacceptable d’appels publicitaires indésirables chaque jour, parfois à des heures indécentes, lorsque les enfants ne sont pas encore levés pour aller à l’école ou qu’ils sont déjà couchés, par exemple.
D’où la remise en cause de l’efficacité de Bloctel pour stopper le démarchage téléphonique abusif. Beaucoup dénoncent le manque de rigueur des contrôles réalisés par la DGCCRF et le manque de sanctions : sur les 6 premiers mois d’existence du service Bloctel, 400 000 signalements de démarchage abusif avaient été déposés, 150 entreprises avaient été contrôlées par la DGCCRF et seulement 25 d’entre elles avaient été sanctionnées.
Quelles autres solutions pour éviter les appels publicitaires ?
Étant toujours autant sollicités par le démarchage téléphonique, certains décident de passer sur liste rouge en espérant ne plus recevoir d’appels publicitaires, ce qui n’est pas toujours très efficace. En effet, s’inscrire sur liste rouge permet de ne pas figurer dans les annuaires téléphoniques mais les démarcheurs utilisent d’autres sources pour obtenir des listes de clients potentiels (l’achat de bases de données, par exemple). Et si votre numéro de téléphone est déjà connu des téléprospecteurs, l’inscription sur liste rouge ne le fera malheureusement pas disparaître.
D’autres optent pour une solution plus radicale comme résilier leur forfait de téléphonie fixe ou, s’il est inclus dans leur abonnement Internet ADSL ou Fibre, se débarrasser de leur téléphone fixe. Si vous n’utilisez jamais votre ligne fixe, cela peut-être une solution ! Vous pouvez aussi garder votre téléphone fixe et simplement couper la sonnerie de celui-ci : vous ne serez plus dérangé par les appels publicitaires indésirables et vous pourrez toujours utiliser votre fixe en cas de besoin.
Un petit conseil : si vous choisissez l’une ou l’autre de ces solutions, n’oubliez pas de prévenir vos proches de ne plus vous appeler sur votre ligne fixe.
Et si vous êtes harcelé sur votre ligne mobile, ces solutions ne sont tout simplement pas envisageables…
Si vous ne souhaitez pas en arriver là, commencez par étudier les différentes options de blocage d’appels proposées par votre opérateur. A minima, vous pouvez bloquer les appels anonymes sur votre ligne fixe : vous éviterez ainsi tous les appels publicitaires qui émanent de numéros masqués. Certains téléphones fixes permettent aussi de bloquer une vingtaine de numéros que vous aurez choisis mais, dans la mesure où les démarcheurs changent régulièrement de numéros de téléphone, cela ne vous aidera pas longtemps.
En revanche, vous pourrez plus facilement bloquer le démarchage téléphonique sur votre smartphone. En effet, certains téléphones mobiles disposent d’une fonction permettant de détecter les appels susceptibles d’être du spam et de les bloquer facilement. C’est le cas des smartphones Samsung par exemple, avec l’application Smart Call.
Si votre smartphone n’a pas cette fonctionnalité, vous pouvez toujours installer une application mobile comme Sync.ME, qui permet d’identifier et de rejeter les appels publicitaires sur votre ligne mobile. Cette application mobile est disponible gratuitement sur Google Play et l’AppStore.
Pour échapper aux appels indésirables, vous pouvez aussi bloquer un numéro ou les appels masqués dans les paramètres de votre smartphone.
Mais avant tout, pour éviter le démarchage téléphonique, il est primordial d’éviter de communiquer votre numéro de téléphone à une entreprise ou à un professionnel que vous ne connaissez pas et, si vous le faites, assurez-vous que ce dernier l’utilisera à bon escient et ne le vendra pas à des sociétés de télémarketing.
Comment répondre au démarchage téléphonique pour ne plus être appelé ?
Si, malgré tous vos efforts, vous n’avez pas réussi à arrêter le démarchage téléphonique, voici quelques conseils à appliquer à chaque appel publicitaire afin d’éviter d’être constamment rappelé :
1. Ne raccrochez pas directement : la première mission d’un télévendeur est de vous avoir au téléphone, il vous rappellera donc jusqu’à ce qu’il arrive à vous parler.
2. Dites un « non » ferme et définitif : « Non, vous n’avez pas entre 25 et 60 ans », « Non, ce produit ne vous intéresse pas » et expliquez rapidement pourquoi avec une raison inattaquable : vous n’avez pas de congélateur, vous venez juste d’acheter des panneaux photovoltaïques, vos portes et fenêtres sont toutes neuves, vous êtes interdit bancaire… L’objectif est simple : convaincre en quelques mots votre interlocuteur que vous ne faites pas partie de sa cible et que vous n’en ferez jamais partie.
3. Demandez-lui clairement à ne plus être contacter : afin que le téléconseiller vous ajoute à la liste des personnes à ne plus contacter, précisez-lui que vous êtes inscrit sur la liste anti-démarchage Bloctel et qu’il encourt une amende en vous appelant.
Si vous souhaitez signaler cet appel publicitaire indésirable au service Bloctel, il est important de noter les informations suivantes : la date et l’heure de l’appel, le numéro de l’appelant, le nom du téléconseiller et de sa société, le secteur d’activité de cette société.
Une nouvelle loi pour lutter contre le démarchage téléphonique abusif
Ces tactiques pour éviter les appels publicitaires n’auront peut-être bientôt plus lieu d’être. En effet, une nouvelle loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et à lutter contre les appels frauduleux est parue au journal officiel le 25 juillet 2020. Il s’agit de la loi Naegelen (loi n° 2020-901).
Avec ce nouveau texte sur la protection contre le démarchage intempestif, le consommateur est mieux protégé. Concrètement, avec cette nouvelle réforme, le démarchage pour les travaux de rénovation énergétique est interdit.
Pour les autres secteurs, les appels passés à des personnes inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel sont sanctionnés plus lourdement. Les amendes pour démarchage abusif s’élèvent maintenant à 75 000 euros pour les personnes physiques et 375 000 euros pour les entreprises, contre 3 000 euros et 15 000 euros auparavant.
Autre mesure adoptée par cette loi, la nullité d’un contrat conclu avec un consommateur à la suite d’un démarchage téléphonique réalisé en violation de ces nouvelles dispositions.
Dans cette nouvelle loi, on déplore tout de même l’absence d’un système “Opt-in”, qui consiste à obliger une entreprise à obtenir le consentement d’une personne avant de pouvoir la démarcher. Ce système pour lutter contre les appels intempestifs est déjà en place dans certains pays européens comme en Allemagne.
Notez que cette pratique de consentement préalable du consommateur avait été également abandonnée, il y a quelques années, par l’Assemblée Nationale lors de la promulgation de la loi du 21 juin 2018 visant à améliorer l’efficacité du service Bloctel.
Alors la nouvelle réforme de Bloctel adoptée cet été permettra-t-elle de lutter efficacement contre le démarchage abusif ? Seul le temps nous le dira.