Articlé publié le 27 juillet 2011

Comment désactiver la connexion Internet sur son téléphone portable ?

Forfait Modulo

Votre forfait mobile sans engagement n’inclut pas d’Internet et vous voulez éviter à tout prix le hors-forfait ? Vous partez à l’étranger et vous voulez être sûr que votre smartphone ne se connectera pas à Internet à votre insu ? Pour cela, il suffit de  désactiver la connexion Internet de votre téléphone portable. Voici quelques conseils pour y parvenir en fonction du modèle de téléphone que vous possédez.

Désactiver la connexion Internet d’un smartphone

Les smartphones sont configurés pour être connectés par défaut à Internet afin de recevoir les e-mails et les notifications Push de vos applications (Facebook, Twitter…) en temps réel. Pour empêcher cela, il suffit de désactiver le réseau de données cellulaires, c’est-à-dire l’accès à l’Internet mobile. Cela ne vous empêchera pas de vous connecter au réseau Wifi, vous pourrez donc toujours surfer sur Internet mais vos connexions ne seront pas facturées par votre opérateur mobile.

En fonction du modèle de smartphone que vous utilisez, désactiver cette fonction peut s’avérer compliqué si aucun menu propre au téléphone portable ne permet de le faire. Pour vérifier si c’est possible, consultez le mode d’emploi de votre smartphone. Si vous ne pouvez pas désactiver cette fonction depuis votre smartphone, vous pouvez télécharger un logiciel spécifique.

Sur les smartphones Android, il faut se rendre sur l’Android Market et télécharger APNAndroid puis passer le logiciel du mode « on » au mode « off ».

Pour les smartphones utilisant l’interface Windows Mobile ou Sybian, il faut télécharger l’application Nodata directement sur Internet.

Désactiver la connexion Internet sur d’autres téléphones portables

En ce qui concerne les autres types de téléphones portables, la manipulation peut s’avérer plus simple ou plus compliquée selon les modèles. En effet, il arrive que la fonction d’activation/désactivation de la connexion Internet mobile ne soit pas clairement identifiable ou accessible.

Il est toujours possible de ruser en désactivant le réseau 3G pour passer sur un autre réseau qui ne laissera passer que les appels. Cette méthode présente un certain inconfort car vous devrez réactiver le réseau 3G à chaque fois que vous voudrez vous connecter à Internet mais elle évite les connexions répétitives et non volontaires.

Pour savoir précisément comment effectuer la manipulation qui vous permet de désactiver la connexion Internet de votre téléphone portable, vous pouvez contacter votre opérateur de téléphonie mobile qui vous expliquera la démarche en fonction du modèle de téléphone portable que vous possédez. Veillez cependant à appeler votre service technique depuis un autre poste de manière à pouvoir effectuer ces manipulations en direct.

Envie de rentrer dans l’ère de l’Internet mobile ? Découvrez tous les téléphones mobile de Prixtel !

 

Partagez cet article :