Assurance mobile, comment la choisir ?
Articlé publié le 28 août 2018

Assurance mobile, comment la choisir ?

 

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Ca y est, c’est décidé : vous allez assurer votre nouveau smartphone. Mais parmi les nombreuses offres d’assurance mobile disponibles sur le marché, difficile de s’y retrouver. Découvrez quels sont les critères importants pour bien choisir votre assurance mobile.

Une assurance mobile, à quoi ça sert ?

Avant de choisir une assurance mobile, encore faut-il se demander à quoi elle sert. Comme toutes les assurances, l’assurance mobile ne couvre que certaines situations stipulées dans le contrat et les conditions de garantie dépendent de l’offre souscrite. Généralement, l’assurance mobile protège votre téléphone contre la casse, l’oxydation (si votre smartphone tombe à l’eau) et le vol. Par contre, assurer votre téléphone ne vous protègera pas contre la perte ou la panne (sauf mention contraire sur le contrat d’assurance).

La plupart des utilisateurs qui décident d’assurer leur smartphone craignent en premier lieu la casse. Mais gardez à l’esprit que la plupart des assurances mobiles ne fonctionnent que si les dommages sont provoqués par des facteurs extérieurs. Ainsi, si vous faites tomber accidentellement votre smartphone assuré ou si la casse est causée par une négligence ou une mauvaise utilisation de votre part, vous ne pourrez pas faire jouer l’assurance.

En revanche, si vous consultez vos emails dans la rue et que quelqu’un vous bouscule, ce qui fait tomber votre téléphone, vous pourrez faire intervenir votre assurance mobile. Si cela vous arrive, n’hésitez pas à demander les coordonnées d’une personne qui a assisté à la scène afin que vous puissiez envoyer son témoignage à votre assureur. En effet, les fausses déclarations étant de plus en plus nombreuses, les assureurs mobile ont tendance à demander à leurs assurés de prouver qu’une tierce personne est responsable du dommage, ce qui n’est pas toujours facile après coup.

De même, si votre smartphone tombe malencontreusement dans la piscine ou dans votre aquarium à cause d’une intervention extérieure, votre assurance mobile pourra fonctionner.

L’assurance mobile pourra aussi intervenir en cas de vol de votre smartphone mais là encore, quelques restrictions s’appliquent. Généralement, seul le vol caractérisé, c’est-à-dire avec agression ou effraction, sera pris en charge par l’assurance mobile. Ainsi, si le téléphone portable assuré est volé alors que vous l’aviez posé sur la table au restaurant, votre assureur pourra refuser de vous indemniser considérant qu’il y a eu négligence (défaut de surveillance). Idem pour le vol à l’arrachée (par surprise), qui peut résulter d’un manque de vigilance de votre part. En revanche, si le voleur vous a contraint à lui remettre votre téléphone par la menace, par exemple, vous pourrez être indemnisé.

Autre cas où l’assurance mobile risque de ne pas fonctionner : si votre smartphone est volé dans votre voiture.

Pour obtenir réparation suite à un vol, il vous faudra déposer une plainte auprès de la police ou de la gendarmerie et en envoyer une copie à votre assureur (attention, vous devez déclarer le sinistre au plus vite pour que l’assurance mobile le prenne en charge).

Bon à savoir : en cas de vol de votre téléphone, l’assurance mobile couvre généralement l’utilisation frauduleuse de votre ligne et le remplacement de la carte SIM.

Pour bien choisir votre assurance mobile, il est donc important de lire toutes les conditions de l’assurance mobile, en particulier les exclusions de garantie.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre assurance mobile

En plus des conditions de garantie et des exclusions, d’autres critères sont à prendre en compte si vous décidez d’assurer votre téléphone. Tout d’abord, le plafond de garantie, c’est-à-dire le montant maximum qui sera pris en charge par votre assureur. Ainsi, si ce plafond est inférieur à la valeur de votre smartphone, vous serez obligé de compenser l’écart de votre poche pour vous racheter le même téléphone.

Certaines assurances mobiles prévoient également une franchise, c’est-à-dire un montant qui restera à votre charge en cas de sinistre.

Autre point à prendre en compte lors du choix d’une assurance mobile : le nombre de sinistres maximum pris en charge (généralement, de 1 à 4 par an) et le délai de carence (durée pendant laquelle vous n’êtes pas couvert par l’assurance, au début du contrat). Et vérifiez si le contrat impose une durée minimum d’engagement pour assurer votre smartphone.

Par ailleurs, certaines assurances mobiles ne couvrent que les téléphones neufs, vous ne pourrez donc pas assurer un téléphone d’occasion ou en location.

Bon à savoir : parfois, vous n’avez que quelques jours après l’achat de votre téléphone pour souscrire à l’assurance mobile.

Pour choisir votre assurance mobile, intéressez-vous aussi aux services proposés : votre smartphone va-t-il être réparé, échangé ou remboursé en cas de sinistre ? Un téléphone de prêt est-il prévu pendant la réparation de votre mobile ?

L’assurance mobile Prixtel couvre tous les mobiles, neufs ou reconditionnés, de moins de deux ans contre le vol, la casse et l’oxydation. Et si vous changez de téléphone, vous n’avez aucune démarche à faire : le nouveau est automatiquement assuré.

N’hésitez pas à comparer les différentes offres disponibles sur le marché pour choisir l’assurance mobile qui vous convient le mieux et avant de souscrire, vérifiez que l’assurance mobile vous sera vraiment utile.

Partagez cet article :