Articlé publié le 10 avril 2018
Déplacer une application vers une carte SD
Comprendre le stockage sur carte SD
Si votre smartphone dispose d’un port micro-SD, vous pouvez augmenter son espace de stockage en insérant une carte micro-SD. Elle se glisse à l’intérieur du téléphone (généralement dans une petite fente sur le côté ou sous la coque), et reste en place tout le temps.
Cette carte SD ou micro-SD (pour Secure Digital) est une mémoire externe miniaturisée, qui peut contenir de 16 Mo à 2 Go de données pour les cartes micro-SD standards, et de 4 Go à 32 Go pour les cartes micro-SDHC. Pour que votre carte puisse accueillir un grand nombre d’applications et de fichiers lourds, prenez-en une d’au moins 2 Go.
Attention, votre smartphone a une capacité de stockage limitée, même avec l’ajout d’une carte mémoire. Avant de choisir une carte SD, vérifiez bien quelle est cette limite en consultant les spécifications de votre téléphone : si sa capacité est limitée à 32 Go et qu’il a déjà 16 Go d’espace de stockage interne, vous ne pourrez pas ajouter une carte micro-SD de plus de 16 Go.
Les cartes mémoire micro-SD se distinguent aussi par leur vitesse d’écriture et de lecture, échelonnée de 2 à 10. Pour un usage fluide, il est conseillé de choisir une classe de vitesse supérieure ou égale à 6.
Bon à savoir : il n’est pas possible d’ajouter une carte SD sur un iPhone.
Une fois que vous aurez installé une carte SD sur votre téléphone, vous pourrez déplacer les applications déjà téléchargées vers cette carte.
Transférer une application déjà installée vers une carte SD
Avant de déplacer vos applications vers votre carte mémoire, commencez par formater la carte micro SD (si la carte est neuve, ce n’est pas nécessaire). Ensuite, regardez quelles sont les applications les plus lourdes, pour les transférer en priorité, voire pour les supprimer si elles sont inutiles :
– Allez dans les « Paramètres » du smartphone,
– Choisissez la section « Stockage » ou « Mémoire »,
– Choisissez la section consacrée aux applications,
– Trier les applications par taille décroissante
Occupez-vous d’abord des applications de plus de 50 Mo : désinstallez celles que vous n’utilisez pas, et mettez les autres sur votre carte SD.
Pour réaliser le transfert d’une application vers une carte SD :
– Allez dans les « Paramètres » de votre smartphone,
– Choisissez la section « Application » : la liste de vos applis s’affiche,
– Cliquez sur l’application que vous voulez déplacer : une page consacrée à l’application s’ouvre,
– Appuyez sur « Déplacer » ou, selon les versions, sur « Stockage » puis « Modifier »,
– Choisissez « Carte SD » pour transférer l’application vers la carte mémoire : cela peut prendre quelques secondes, voire une minute pour une appli très lourde.
Il est possible de faire la même manipulation dans l’autre sens, pour déplacer une application de la carte SD vers la mémoire du téléphone.
Bon à savoir : vous ne pourrez pas transférer certaines applications, comme celles intégrées nativement au téléphone (par exemple, les applications Contacts, Emails, Chrome ou encore Facebook).
Une fois déplacées sur la carte SD, vos applications seront un petit peu moins réactives. D’où l’importance de choisir des cartes ayant une bonne classe de vitesse pour limiter la perte de performance.
Télécharger directement une application sur une carte SD
Il n’est hélas pas possible de télécharger une application directement sur une carte mémoire. Il faut d’abord l’enregistrer dans la mémoire du téléphone, puis la déplacer vers la carte micro-SD avec la méthode décrite ci-dessus.
Pensez à nettoyer régulièrement la mémoire de votre téléphone
Le transfert de vos applications vers une carte SD est un bon moyen de récupérer de la mémoire sur votre smartphone, mais ça ne suffit pas. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement votre téléphone pour libérer de l’espace de stockage. Vous pouvez le faire directement dans les paramètres de votre téléphone, en allant dans Stockage ou bien en utilisant une application de nettoyage comme Ccleaner, Clean Master, Droid Optimizer ou Avira Android Optimizer. Cette manipulation permet d’éviter que la mémoire de votre téléphone sature rapidement et que ses performances se dégradent.