Articlé publié le 12 septembre 2015
IFA 2015 : les nouveautés en smartphones et objets connectés
L’IFA, la Mecque européenne de l’électronique qui a ouvert ses portes le 4 septembre à Berlin, vient de se terminer. Bien que la plupart des professionnels et des geeks s’accordent à dire que cette 55ème édition n’était pas un grand cru, les 250 000 visiteurs ont tout de même découvert quelques nouveautés intéressantes en matière de technologie. Téléphones portables, smartwatches et objets connectés : tour d’horizon des appareils innovants qui seront commercialisés prochainement.
Des téléphones portables reconvertis en appareils photo
Étanche à l’eau et à la poussière, ils tournent sous Android. Le Sony Xperia Z5 Compact dispose d’un écran HD de 4,6 pouces, le Xperia Z5 d’un écran Full HD de 5,2 pouces et le Sony Xperia Z5 Premium est le tout premier téléphone portable à bénéficier d’un écran 4K 5,5 pouces qui offre une résolution quatre fois supérieure à la Full HD. Une vraie nouveauté !
Acer a attendu ce grand évènement pour dévoiler plusieurs smartphones dont le Predator 6, un smartphone 6 pouces doté d’un appareil photo de 21 MP. Spécialement conçu pour les joueurs de jeux vidéo, il abrite sous le capot un processeur 10 cœurs signé MediaTek, le X20. Côté mémoire, le fabricant promet une capacité de 4 Go et une bonne autonomie en accord avec les joueurs besoins des joueurs. Reste à savoir si ces promesses seront effectivement tenues.
Autre nouveauté, le Huawei Mate S avec ses caractéristiques haut de gamme : un écran Amoled 5,5 pouces intégrant la technologie Force Touch (qui permet d’accéder aux menus en exerçant une pression prolongée sur l’écran), un processeur 8 cœurs, un appareil photo 13 MP, un capteur frontal 8 MP et un nouveau lecteur d’empreintes. Ce smartphone 4G sera disponible en 32, 64 et 128 Go. |
Évidemment, Apple ne pouvait pas rester en marge. Ce n’est pas à Berlin, mais à San Francisco que la firme à la pomme a présenté le 9 septembre dernier ses deux nouveaux porte-étendards tant attendus, les iPhone 6S et 6S Plus. Ces deux appareils se distinguent surtout par leur technologie Force Touch, qui équipe aussi le Huawei Mate S.
Les montres intelligentes corrigent certains de leurs défauts
Les smartwatches, souvent critiquées pour leur trop grande dépendance aux téléphones portables, ont une nouvelle fois tenté de conquérir professionnels et grand public.
Motorola a présenté la nouvelle version de sa smartwatch Moto 360. Elle séduit par son cadran circulaire et son verre Corning Gorilla, son boîtier en acier inoxydable et son processeur TI OMAP 3. Equipées du Bluetooth, les nouvelles Moto 360 ont 512 Mo de RAM, une mémoire interne de 4 Go et une batterie 320 mAh (une journée d’autonomie). La nouveauté par rapport à l’ancienne version : le bracelet est facilement interchangeable.
L’Asus ZenWatch 2 bénéficie d’un design élégant avec son boîtier en métal et son bracelet en cuir (ou en métal). Elle possède un écran Amoled 1,45 ou 1,63 pouce, un processeur Snapdragon 400, 512 Mo de RAM, une mémoire interne de 4 Go et une batterie de 300 ou 400 mAh (jusqu’à 2 jours d’autonomie). Cerise sur le gâteau : l’utilisateur peut personnaliser sa montre en choisissant un des 18 bracelets proposés. Sa sortie est prévue pour octobre et son prix devrait osciller entre 149 euros (version 41 mm) et 169 euros (version 49 mm).
Huawei a également profité du salon IFA pour présenter sa première montre connectée. La Huawei Watch a la particularité de ne pas ressembler à une montre connectée : son design élégant s’inspire des montres à cadran traditionnelles mais elle dispose bien d’un écran Amoled de 1,4 pouces et de fonctionnalités permettant de suivre son activité physique (capteur cardiaque, accéléromètre…). Elle fonctionnera aussi bien avec un iPhone qu’avec un téléphone portable sous Android et sera proposée entre 399 et 699 euros en fonction des modèles.
Les objets connectés envahissent la maison
Au milieu des téléphones portables et des montres connectées, des nouveautés vont bientôt entrer dans nos maisons : le lave-linge avec Wifi intégré pourra être piloté à distance depuis son smartphone, le lave-vaisselle pourra détecter une panne et prévenir le service réparation, la plaque de cuisson commandée depuis un téléphone portable pourra cuire un steak saignant ou à point en fonction de vos goûts… Bien que le smarter coffee ne soit pas une nouveauté, cette machine à café connectée offre la possibilité de démarrer la journée du bon pied sans bouger de son lit : vous pouvez lancer la préparation de votre café depuis votre téléphone portable et ainsi profiter de quelques secondes supplémentaires sous la couette !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !