Articlé publié le 18 septembre 2014
Les smartwatch ont le vent en poupe : zoom sur l’Apple Watch
De nombreux constructeurs de smartphones se lancent aujourd’hui sur un nouveau créneau : la smartwatch ou montre connectée.
La dernière en date est l’Apple Watch dévoilée par la marque à la pomme lors de son keynote du 9 septembre. Alors, gadget tendance ou futur accessoire indispensable ? Prixtel fait le point. |
L’Apple Watch, la montre connectée à votre iPhone
Côté design, Apple a élaboré des modèles de montre connectée avec des écrans rectangulaires aux bords arrondis et dans deux tailles : 38 ou 42 mm. Trois gammes ont été imaginées : Watch, Watch Sport (plus résistante) et Watch Edition (haut de gamme). Elles se différencient par les matériaux (acier inoxydable, aluminium ou or 18 carats) et les bracelets. La smartwatch d’Apple est pourvue d’un écran Retina qui est, pour la majorité des modèles, protégé par un verre en cristal de saphir. Les façades de cette montre connectée sont personnalisables.
À l’intérieur, l’Apple Watch dispose d’un seul processeur, nommé S1, ainsi que d’un capteur du rythme cardiaque et d’un accéléromètre. Elle se manipule via l’écran multi-touch, l’assistant vocal d’Apple Siri et surtout la couronne numérique. Apple a en effet développé un système unique pour sa montre connectée, la Couronne digitale, qui permet de naviguer dans les applications, de zoomer et de faire défiler aisément les contenus affichés à l’écran.
L’Apple Watch intègre des applications telles que Calendrier, iTunes, Mail, Message, Plans ou Photos. Elle permet de recevoir différentes notifications et de suivre ses activités physiques grâce à des applications de santé. En revanche, cette smartwatch ne dispose pas de fonctions autonomes, c’est une montre connectée à associer à son iPhone (compatible avec les iPhone 5, 5c, 5s et 6), grâce auquel elle peut se connecter au GPS et au Wifi.
La sortie de l’Apple Watch est prévue début 2015.
Floraison des smartwatch sur le marché des objets connectés
Apple est loin d’être le premier à se lancer dans le secteur des montres connectées. Samsung et Sony en sont déjà à leur 2ème ou 3ème version de smartwatch.
Parmi les différents modèles disponibles ou à venir très prochainement, certains fonctionnent sous le système d’exploitation dédié aux objets connectés de Google, Android Wear.
Avec un écran de 1.63 pouce, l’ASUS Zenwatch ressemble à une montre traditionnelle. Elle permet différentes actions, dont la fonction télécommande, et est particulièrement tournée vers le bien-être et la santé avec notamment l’application Asus Wellness.
Autre modèle sous Android Wear, la smartwatch Moto 360 de Motorola, qui est dotée d’un écran rétroéclairé LCD de 1.56 pouce, d’un capteur de fréquence cardiaque, d’un podomètre et d’un vibreur.
Sony vient également de présenter un nouveau modèle, la Smartwatch 3. Pourvue d’un écran de 1.6 pouce, cette montre connectée fonctionne via un smartphone ou de façon autonome pour certaines fonctionnalités.
Parmi les quelques montres connectées qui peuvent fonctionner de façon autonome, il faut citer la Samsung Galaxy Gear S. Sous le système d’exploitation maison Tizen, cette smartwatch propose les mêmes fonctionnalités que les modèles concurrents mais peut recevoir une carte SIM et est compatible 3G.
Le secteur des montres connectées s’enrichit régulièrement et selon Gartner, les smartwatch devraient se démocratiser d’ici à 2016. D’ici là, elles nous offriront sûrement de nouveaux usages qui les rendront tout aussi indispensables que les smartphones.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !