Articlé publié le 6 avril 2020
Code PUK : à quoi sert-il et où le trouver ?
Pour allumer votre téléphone portable, vous devez insérer un code secret composé de 4 chiffres. Il s’agit du fameux code PIN, un numéro d’identification personnel que vous avez vous-même choisi. Rien de bien compliqué, jusqu’au jour où vous aurez tapé trois fois un mauvais code PIN. Il vous faudra alors introduire un autre code, à 8 chiffres : le code PUK. Heureusement, il existe plusieurs façons de trouver son code PUK.
Quel est l’intérêt du code PUK ?
Le code PUK n’a pas été conçu pour faire travailler vos méninges et vous obliger à apprendre une nouvelle combinaison de chiffres. Ce code de déblocage est une ligne de défense qui protège vos données personnelles. Si votre smartphone tombe entre les mains d’une personne malveillante (un voleur par exemple), elle aura trois essais pour insérer le bon code PIN. Après le troisième échec, votre carte SIM sera verrouillée et seul le code PUK permettra de la débloquer. C’est une sécurité en cas de perte ou de vol de votre téléphone.
Où trouver votre code PUK ?
Vous aimez les défis ? Vous n’avez besoin de personne et aucune envie d’appeler votre opérateur mobile ? Retrouvez le courrier qui vous a été envoyé avec votre carte SIM. Le code PUK figure généralement sur cette lettre amicale envoyée par votre opérateur mobile ou sur la carte plastifiée qui contenait votre carte SIM.
Si vous êtes chez Prixtel, vous trouverez votre code PUK sur votre Espace Client, dans la rubrique Ligne mobile, ou dans l’Appli Prixtel, disponible gratuitement sur Google Play et l’AppStore.
Autre solution pour récupérer votre code PUK : contacter votre opérateur mobile
Vous n’avez aucune trace du courrier qui vous a été envoyé avec votre carte SIM et vous ne le trouvez pas sur votre espace personnel ? Ou bien vous estimez simplement que trouver votre code PUK est un travail colossal qui se situe en dehors de votre sphère de compétences ? Téléphonez à votre opérateur mobile, c’est le seul qui pourra vous donner votre code PUK.
La plupart des opérateurs mobiles vous permettent aussi de retrouver la clé de déverrouillage de votre code PIN depuis votre espace personnel accessible sur le site de votre opérateur ou depuis une application mobile dédiée. Pour cela, connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe et rendez-vous dans la rubrique « Assistance » ou « Dépannage » de votre espace client pour trouver votre code PUK.
Saisissez votre code PUK et un nouveau code PIN
Une fois votre code PUK (PIN Unlock Key) en votre possession, vous devez saisir ce code à 8 chiffres sur votre téléphone portable pour débloquer votre code PIN. A ce moment-là, un nouveau code PIN à 4 chiffres est demandé sur votre mobile ainsi que la confirmation de ce dernier avec une seconde saisie.
Pour vous rappeler facilement de votre nouveau code PIN, choisissez un code personnel ou pensez à le noter dans un endroit sûr pour que vous puissiez le retrouver rapidement en cas d’oubli.
Attention à ne pas saisir 10 codes PUK faux
Sachez que vous avez droit à dix essais lorsque vous saisissez votre code PUK. Si vous échouez dix fois, rendez-vous à l’évidence : vous n’êtes pas taillé pour les grands défis. Appelez votre opérateur mobile, il résoudra votre problème en vous envoyant une nouvelle carte SIM. A noter que la nouvelle carte SIM est envoyée par courrier dans un délai de 2 à 3 jours par votre opérateur. Attention, cette dernière vous sera facturée entre 5 et 10€ selon l’opérateur.
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager !