Articlé publié le 17 janvier 2019
4G LTE, 4G LTE Advanced et 4G+ UHD, quelle différence ?
Aujourd’hui, tous les opérateurs mobiles proposent des forfaits 4G avec lesquels vous pouvez surfer en 4G, en 4G+ ou en 4G++, en fonction du modèle de smartphone que vous utilisez. Quelle différence entre la 4G, la 4G+ et la 4G++ ? Prixtel vous dit tout sur ces nouveaux réseaux très haut débit.
Réseau 4G LTE vs 4G LTE Advanced et 4G+ UHD
La 4G+ et la 4G++, qu’est-ce que c’est ?
La 4G+ ou 4G LTE Advanced et la 4G++ ou 4G+ UHD sont des évolutions de la 4G, comme l’ont été les réseaux 3G+ et H+ après la 3G.
Concrètement, les opérateurs mobiles agrègent plusieurs bandes de fréquence 4G différentes pour obtenir de meilleurs débits et un temps de latence réduit : 2 bandes de fréquence pour la 4G+ et à partir de 3 bandes de fréquence pour la 4G++.
Quel sont les débits de la 4G LTE Advanced et de la 4G+ UHD ?
Avec un débit maximum théorique de 150 Mbit/s, le réseau 4G était déjà une petite révolution puisqu’il avait multiplié par dix la vitesse de téléchargement des données par rapport à la 3G.
La 4G LTE Advanced, plus connue sous le nom de réseau 4G+, pourrait offrir en théorie un débit maximum de 1 Gbit/s, soit dix fois plus rapide que la 4G LTE. Pour parvenir à une telle prouesse, les opérateurs mobiles doivent utiliser plusieurs bandes de fréquence simultanément mais aucun d’entre eux ne dispose actuellement d’un nombre de bandes de fréquence suffisant pour proposer un tel débit.
Aujourd’hui, la 4G+ permet d’atteindre un débit maximum de 330 Mbit/s et la 4G++ (ou 4G+ UHD) offre un débit avoisinant les 600 Mbit/s.
Quel est l’intérêt des réseaux 4G+ et 4G++ ?
Les réseaux 4G+ et 4G++ sont de la 4G améliorée, plus performante et plus stable. Avec un débit plus élevé, ils permettent de surfer sur Internet et de télécharger des applications mobiles encore plus rapidement.
Mais ils répondent aussi à de nouveaux usages, tels que la vidéo. Regarder la télévision ou un film en haute définition sur son smartphone est beaucoup plus fluide en 4G+ ou 4G++ puisque les débits sont deux à quatre fois supérieurs à celui du réseau 4G. Les temps de latence sont également réduits, ce qui veut dire que les vidéos et les applications qui utilisent Internet se lancent beaucoup plus rapidement qu’en 4G.
Autre avantage de la 4G+ et de la 4G++ : vous pouvez téléphoner tout en naviguant sur Internet en 4G alors qu’avant ces nouvelles normes, lorsque vous étiez en communication, vous passiez automatiquement sur le réseau 3G ou 3G+. Maintenant, vous pouvez téléphoner et surfer en même temps, sans subir de ralentissement.
Comment profiter du réseau 4G+ et de la 4G++ ?
Pour profiter du réseau 4G+ ou 4G++, trois conditions sont nécessaires :
– Avoir un forfait 4G : la plupart des opérateurs mobiles ont inclus gratuitement la 4G+ dans leurs forfaits 4G.
– Vous trouver dans une zone couverte en 4G+ ou 4G++.
– Avoir un smartphone compatible 4G+ (attention, les smartphones 4G ne sont pas tous compatibles 4G+ ou 4G++)
Réseaux 4G+ et 4G++ en France : où en sont les opérateurs mobiles ?
Bouygues a été le premier opérateur mobile à lancer la 4G+ en France en juin 2014. Il a très vite été suivi par Orange et SFR. Free Mobile ne l’a proposée à ses clients qu’en 2015.
Aujourd’hui, le réseau 4G+ est en cours de déploiement sur le territoire français. Il est déjà disponible dans un certain nombre de grandes agglomérations telles que Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Montpellier…, sachant que la couverture réseau 4G+ varie d’un opérateur à l’autre. Pour savoir si vous êtes dans une ville couverte par la 4G+ ou la 4G++, vous pouvez consulter la carte de couverture réseau 4G+/4G++ sur le site d’Ariase.
Bon à savoir : chez Prixtel, vous pouvez choisir votre réseau entre Orange ou SFR, qui sont les deux réseaux avec le plus grand nombre de supports 4G+ en France en décembre 2018.
Quels sont les smartphones compatibles 4G+ et 4G++ ?
Attention : les smartphones 4G ne sont pas forcément compatibles avec la 4G+ ou la 4G++. Pour être compatible avec ces nouvelles technologies, votre smartphone doit être équipé d’un modem supportant l’agrégation des fréquences.
En revanche, un smartphone compatible 4G++ vous permettra de profiter des trois réseau : 4G++, 4G+ et 4G.
De plus en plus de smartphones haut de gamme sont compatibles 4G++. Il y a par exemple les iPhone à partir du 7s et 7s Plus, les Samsung Galaxy à partir du S7 et S7 Edge, le Sony Xperia XZ, le Huawei Mate 9, le Redmi Note 3 Pro…
La liste des smartphones 4G+ est beaucoup plus longue. En voici quelques-uns :
– L’iPhone SE et les iPhone à partir du 6s et 6s Plus
– Les Samsung Galaxy à partir du S6, S6 Edge et à partir de l’A5 (2016)
– Les Google Nexus 5X et 6P
– Les HTC One 9, One A9, One M9, HTC 10
– Les Honor 6, Honor 8
– Les Huawei Mate S, Mate 7, Mate 8, Nova, P9
– Les LG G4, G5
– Les Meizu MX4, MX6
– Les Microsoft Lumia 950 et 950XL
– Les Motorola Z, Z Play, Z Force
– Les OnePlus 3
– Les Sony Z5, Z5 Compact et Premium
Les modèles de smartphones plus récents que ceux cités ci-dessus sont généralement compatibles 4G+.
En attendant que le réseau 5G arrive en France, vous pouvez choisir votre nouveau smartphone 4G+ dans la boutique Prixtel.