Articlé publié le 8 avril 2014
Smartphones et tablettes – Qui se cache derrière la génération d’hyper connectés ?
Après les générations X et Y, qui ont vu naître de nombreuses innovations technologiques, place à la génération C, qui est bercée depuis l’enfance par les technologies de l’information.
Cette génération d’hyper connectés, qu’on appelle aussi les « digital natives », a grandi avec Internet, un ordinateur, un smartphone, un forfait mobile… et a beaucoup de mal à s’en passer ! |
Quel est ce phénomène ?
Les « digital natives » ont accès depuis leur plus jeune âge à des appareils technologiques qui ont profondément transformé la vie quotidienne, les relations sociales, la communication, les loisirs, la culture ou encore l’apprentissage. Pour les plus jeunes, la prise en main d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou d’une console de jeux est instinctive, alors que leurs aînés ont besoin d’un temps d’adaptation pour utiliser ces outils, ce qui peut créer un fossé générationnel. Les sociologues se sont penchés sur le phénomène et l’ont théorisé.
La génération C, ultra-connectée via leur ordinateur et leur smartphone
Le terme de génération C, pour « connectée », « créative », « communicante » et « collaborative », vient des chercheurs du Centre Facilitant la Recherche et l’Innovation dans les Organisations (CEFRIO), qui étudient les phénomènes sociologiques liés aux pratiques numériques. Selon eux, la génération C regroupe les personnes nées entre 1984 et 1996.
Pour d’autres sociologues, l’appartenance à cette nouvelle génération ne découle pas de l’année de naissance, mais plutôt d’un comportement, à savoir l’utilisation intensive des technologies de l’information. Internet, l’informatique, les smartphones, les applications mobiles ou le cloud, tous ces outils sont totalement intégrés à la vie quotidienne de la génération C. Ainsi, une personne née dans les années 80 peut, selon eux, très bien appartenir à la génération C.
Mode de vie de la génération d’hyper-connectés
Les hyper-connectés ne peuvent pas se passer du numérique et d’Internet, que ce soit pour la recherche d’informations, la consultation de leurs mails ou des réseaux sociaux ou encore le blogging.
Selon l’étude IPSOS « Print, tablettes, autres écrans : les nouveaux usages des moins de 20 ans » publiée en mars 2014, les jeunes de 13 à 19 surfent sur Internet 11h45 par semaine en moyenne. Ils sont aussi très bien équipés : 70% possèdent un ordinateur, 65% une console de jeu, 53% un smartphone, 45% une télévision et 18% leur propre tablette (+10% en un an). Ils utilisent Internet principalement pour consulter les réseaux sociaux (79% sont inscrits sur Facebook et 22% sur Twitter), regarder des vidéos (90% des adolescents : 82% vont sur des sites de partage de vidéos, 61% sur des sites de replays, 55% sur des chaînes de télévision et 21% sur des sites de VOD) et écouter de la musique ou la radio, mais aussi pour échanger des e-mails, faire des recherches pour l’école, jouer à des jeux en ligne, utiliser une messagerie instantanée (50% l’utilisent sur mobile ou tablette), trouver des informations pratiques, préparer un achat ou encore téléphoner. Ils sont aussi multitâches : quand ils regardent la télévision, 47% d’entre eux surfent sur Internet et 16% jouent à des jeux vidéo.
Mais les adolescents ne sont pas les seuls à être hyper-connectés. La génération Y est également très attachée aux outils numériques. Ainsi, selon une étude Fortinet réalisée en 2013 auprès de salariés de 21 à 32 ans, 82% des répondants français ont un compte de stockage en ligne. Et l’utilisation des tablettes, smartphones et autres services numériques ne se limite pas à la sphère privée : 70% sont prêts à enfreindre l’interdiction d’utiliser un équipement personnel au bureau. Les jeunes, qu’ils appartiennent à la génération Y ou C qui arriveront bientôt sur le marché du travail, pourraient bien changer les habitudes de travail et enfin imposer le BYOD (Bring Your Own Device) en France.
Pas besoin d’être hyper-connecté pour vivre l’expérience unique du surf à très grande vitesse : découvrez les forfaits 4G sans engagement de Prixtel !