Articlé publié le 30 octobre 2014
Smartphones – Les Français fans de selfie
Un selfie veut dire prendre une photo de soi. Le terme est dérivé du mot « self » qui signifie « soi » en anglais. Il est apparu en 2002, mais s’est largement développé ces dernières années.
Prixtel fait le point sur cette mode des selfies et vous donne des conseils pour réussir vos selfies.
Les selfies, un phénomène en France
Le développement des réseaux sociaux et des smartphones avec des appareils photo performants a largement favorisé la tendance des selfies. Les photos peuvent être prises facilement et être rapidement publiées sur Internet ou sur un réseau social. Les jeunes sont très nombreux à réaliser des selfies, mais sont loin d’être les seuls. Hommes politiques, célébrités, sportifs, etc., ce type de photos est entré dans les habitudes. En mars dernier, Ellen DeGeneres, présentatrice de la cérémonie des Oscars, avait réuni des stars pour réaliser un selfie lors de la soirée. Avec environ 3 millions de retweets, il a battu le record de la photo la plus partagée sur Twitter.
Les Français n’ont pas échappé à cette mode. Les selfies ont notamment permis d’immortaliser leurs vacances d’été. Les plus adeptes sont, sans surprise, les 18-24 ans qui possèdent des smartphones performants et ont peu d’appareils photo. 60 % d’entre eux font des selfies, devant 45 % des personnes âgées de 25 à 34 ans et 33 % des 35-49 ans. Seuls, entre amis ou en famille, les Français souhaitent immortaliser un moment ou leurs proches avec leur smartphone.
Comment réussir un selfie ?
Réussir une photo de soi avec son smartphone n’est pas chose aisée. Cela demande un peu d’entraînement et quelques points à suivre.
Tout d’abord, pour réussir le cadrage, il est préférable de tenir le smartphone à la même hauteur que le visage. Concernant la lumière, il est mieux d’enlever le flash pour éviter l’effet yeux rouges. Aussi, il faut se placer face à la source de lumière pour être à son avantage et éviter le contre-jour. De plus, il faut penser à l’arrière-plan qui apparaîtra sur la photo. Choisissez un joli emplacement ou paysage pour la photo et évitez le public. Enfin, il est indispensable de regarder l’objectif de son smartphone et stabiliser sa main avant de prendre la photo pour éviter les photos floues.
Les smartphones adaptés aux selfies
Les fabricants de smartphones se sont adaptés à cette tendance. Certains ont même développé des modèles qui facilitent la prise de selfie.
Au niveau des composants photo, Sony reste le grand spécialiste. Le smartphone Xperia Z3 possède un capteur photo arrière de 20.7 mégapixels et un avant de 2.2 mégapixels. Samsung a aussi pensé aux selfies en élaborant le Samsung Galaxy Note 4. En plus d’un capteur photo arrière de 16 mégapixels et un avant de 3.9 mégapixels, le fabricant a intégré un mode panoramique et a facilité le déclenchement d’une photo. D’autres fabricants ont également développé des smartphones avec des fonctionnalités et des applications spécifiques. Le Nokia Lumia 735 possède notamment un capteur photo avant de 5 mégapixels, une application qui permet d’améliorer et retoucher immédiatement les photos et un angle de vue large.
Avec ces quelques conseils et un smartphone adapté, vous ne pourrez plus rater vos selfies !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !