Articlé publié le 21 mars 2013
Téléphonie mobile – Où en est le déploiement du réseau 4G ?
Depuis quelques mois, le “leitmotiv” des opérateurs de téléphonie mobile est la 4G. Avec l’arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile en Janvier 2012, les opérateurs historiques n’ont d’autre choix que d’accélérer le déploiement de leur réseau 4G pour se différencier de leurs autres concurrents et proposer un maximum de services à leurs clients.
Mais justement, avec des offres commerciales lancées récemment prônant la 4G, où en sommes-nous du déploiement ? |
L’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) vient récemment de dresser le bilan des antennes 3G et 4G déployées à ce jour sur le territoire français. Cette dernière donne les autorisations aux opérateurs pour un nombre d’antennes possibles pour chacun des opérateurs.
Observatoire des déploiements 3G
Observatoire des déploiements 4G
L’ANFR a donné une autorisation de près de 1200 antennes aux 4 opérateurs français mais à ce jour seulement 23 antennes seraient en service contre plus de 44.000 antennes 3G.
Notons tout de même que l’utilisateur devra, pour bénéficier de ce réseau, s’équiper d’un nouveau téléphone compatible 4G tels que le Samsung Galaxy S3 4G, le Nokia Lumia 920 ou encore le Sony Ericsson Xperia Z.
Le réseau 4G encore peu étendu pour le moment, et le fait de devoir changer de téléphone mobile, deux éléments qui peuvent freiner encore un peu les clients pour passer sur les nouvelles offres dédiées. Sachez que pour comparer toutes les offres de téléphonie mobile, vous avez la possibilité de vous faire aider grâce à un comparateur de forfait mobile.