Articlé publié le 14 janvier 2015
Traceurs GPS : géolocalisez facilement vos enfants, votre animal ou votre voiture !
Chaque jour en France, une voiture est volée toutes les 5 minutes, une moto ou un scooter toutes les 8 minutes ! Et si ça vous arrive, vous aimeriez bien pouvoir localiser votre véhicule rapidement.
Comment retrouver votre chat ou votre chien s’il se perd ? Un membre de votre famille souffre-t-il d’une maladie qui lui fait perdre l’orientation ? Ou encore souhaitez-vous savoir où se trouve votre enfant ?
Le traceur GPS est la solution !
Principes et fonctionnement des traceurs GPS
Le GPS, ou « Global Positioning System », permet de géolocaliser via satellite les appareils munis d’un récepteur. Jusque-là, la technologie GPS était surtout utilisée pour trouver son chemin, c’est ce qu’on appelle la navigation embarquée.
Toutefois, le développement des objets connectés a étendu les usages du GPS. Ainsi, il existe des boîtiers, associés à des applications ou des services dédiés, qui peuvent être géolocalisés et dont les déplacements peuvent être suivis sur une carte, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. C’est ce qu’on appelle les traceurs GPS.
Un traceur GPS, pour quoi faire ?
Les composants électroniques qui permettent la géolocalisation sont de plus en plus petits. Ainsi, les traceurs GPS classiques sont des petits boîtiers qui s’insèrent aisément dans un sac, un vêtement, sur le collier d’un animal ou, bien sûr, dans un véhicule. Ils permettent de suivre précisément les déplacements et de donner l’alerte en cas de danger, de malaise ou de problème.
Par exemple, le « Fobo », avec un joli esthétisme et seulement 10,9 mm d’épaisseur, permet d’être alerté dès le premier mouvement d’un vélo, d’un enfant voire même de la porte d’entrée de la maison !
Certaines balises GPS sont totalement intégrées à des objets pour apporter une discrétion complète. Parmi les produits disponibles, l’enseigne de prêt-à-porter Gemo s’est associée à l’entreprise française Hareau pour lancer un manteau pour enfant qui intègre son traceur GPS « Ma p’tite balise ». Il permet l’enregistrement des déplacements de l’enfant, sa géolocalisation et une fonction d’alerte.
Des bracelets connectés, tels que le modèle « KizON » de LG, font aussi office de balise GPS.
Il existe également des traceurs GPS antivol permettant de localiser et d’immobiliser son véhicule juste en envoyant un SMS. Plutôt pratique en cas de vol !
Bien choisir sa balise GPS
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lors du choix d’un traceur GPS.
Tout d’abord, certaines balises GPS permettent de retracer les trajets (date, heure, localisation, vitesse, distance parcourue) après coup, mais pas le suivi en temps réel. Tandis que d’autres permettent la géolocalisation en temps réel, la réception d’alertes lorsque la balise GPS sort d’un périmètre défini ou encore la réception et l’émission d’appels. C’est le cas du traceur Tracker AT-2, par exemple.
En fonction des fabricants, la géolocalisation se fera via une application dotée d’une cartographie spécifique ou sur Google Maps. Les traceurs GPS avec application dédiée peuvent être plus ludiques mais ils nécessitent des mises à jour régulières et il faudra vous assurer que les cartes soient aussi précises que celles de Google.
Autre point à prendre en considération : l’autonomie de la balise GPS. Certains modèles ont une dizaine d’heures d’autonomie tandis que d’autres peuvent aller jusqu’à 250h. Un détail non négligeable : certains traceurs GPS envoient un SMS pour vous avertir que la batterie est faible.
Dernier point important : le coût. Les balises GPS d’entrée de gamme coûte une centaine d’Euros mais certaines nécessitent un abonnement mensuel pour profiter des services de géolocalisation, ce qui peut revenir cher. De plus, les traceurs GPS émettant des SMS ou des appels requièrent une carte SIM. Il faudra donc bien vous renseigner sur le coût total à l’usage avant de choisir un traceur GPS.
Une fois que vous aurez clairement défini vos besoins et votre budget, allez faire un tour sur le site Mouchard GPS, vous y trouverez des balises GPS pour la plupart sans abonnement.