Articlé publié le 9 septembre 2016
Les nouveaux smartphones dévoilés au salon IFA 2016
Pendant une semaine, les géants du high-tech se sont réunis à Berlin pour dévoiler leurs nouveautés. Prixtel fait le point sur les smartphones qui ont marqué l’IFA 2016.
Sony Xperia XZ et Xperia X Compact, des smartphones qui repoussent les limites de la photographie
Qui dit Sony, dit clichés de haute qualité. Le fabricant japonais a une fois encore répondu présent avec son Sony Xperia XZ, qui se targue d’intégrer l’un des meilleurs appareils photo du marché. Ce smartphone étanche possède 3 capteurs photo (dont un de 23 Mpx), est capable de filmer en 4K et dispose d’un stabilisateur optique permettant d’éliminer le flou. Son capteur frontal de 13 Mpx est lui aussi très performant, ce qui devrait faire le bonheur des amateurs de selfies. Le Sony Xperia XZ dispose également d’un écran Full HD de 5,2 pouces.
Quant au Sony Xperia X Compact, il possède un écran HD 720p de 4,2 pouces, le même appareil photo révolutionnaire que le XZ et un capteur frontal de 5 Mpx. Petit bémol à signaler : il n’est malheureusement pas étanche.
Le Xperia X Compact devrait être disponible dès septembre au prix de 449 euros et le Xperia XZ devrait sortir courant octobre au prix de 699 euros.
Huawei mise sur des smartphones milieu de gamme
Non, le fabricant chinois n’a pas profité de l’IFA 2016 pour présenter le Mate S2. À la place, il a annoncé la sortie imminente des Nova et Nova Plus, deux smartphones dont l’ambition est de conquérir le marché du milieu de gamme. Avec sa coque en métal surmontée d’une bande en verre, le Nova ressemble étrangement au Nexus 6P. Le Nova Plus s’inspire quant à lui du Mate 8. Le Nova est équipé d’un écran Full HD de 5 pouces et d’un appareil photo de 12 Mpx quand la version Plus intègre un écran plus grand (5,5 pouces) et un capteur de 16 Mpx.
La sortie du Huawei Nova est prévue courant octobre et il sera proposé à 369 euros. Huawei n’a pas annoncé de date de sortie en France pour le Nova Plus.
Moto Z Play, la nouveauté de Lenovo qui rend hommage à la prise jack
Lenovo a choisi de défendre les couleurs de la fameuse prise jack, en dotant son nouveau smartphone d’une prise casque qui était jusque-là absente des Moto Z. Peu d’autres nouveautés sur ce Moto Z Play qui présente à peu près la même fiche technique que le Moto Z, mais son prix est plus abordable. Il garde un écran de 5,5 pouces (mais avec une résolution inférieure), il intègre un processeur moins performant et 1 Go de RAM de moins que son prédécesseur (3 Go contre 4 Go), mais il est équipé d’un meilleur appareil photo (16 Mpx contre 13 Mpx) et d’une batterie plus importante. Le Lenovo Moto Z Play devrait être commercialisé en octobre au prix de 499 euros.
Avalanche de smartphones chez Archos
Le fabricant français n’a pas fait le déplacement à l’IFA 2016 pour rien. Il a dévoilé pas moins de sept nouveautés, dont plusieurs seront vendus à moins de 100 euros :
– L’Archos 50f, un smartphone compatible 4G et disposant d’un lecteur d’empreintes, et sa version Lite qui seront commercialisés à respectivement 129 euros et 89,90 euros.
– L’Archos 55 Helium Ultra qui sera proposé à 99 euros, sa version Lite à 10 euros de moins et une version colorée « 4 Seasons » à 119 euros.
– Les Archos 55 Diamond Selfie et Diamond Selfie Lite qui se distinguent par leur capteur frontal et seront disponibles à 229,99 euros et 199,99 euros.
– Et enfin, l’Archos 50 Saphir, un smartphone robuste qui résiste à l’eau, à la poussière et aux chutes, et qui sera commercialisé au prix de 199 euros.
Mis à part l’Archos 55 Diamond Selfie qui devrait sortir en septembre, les autres nouveautés d’Archos seront disponibles en octobre.
Les autres nouveautés de l’IFA 2016
Signalons également la présence d’Acer à l’IFA 2016, qui a dévoilé trois nouveautés : l’Acer Liquid Z6, un smartphone d’entrée de gamme, le Z6 Plus, sa version milieu de gamme, et l’Iconia Talk S, une phablette munie d’un écran de 7 pouces.
HTC a quant à lui présenté le One A9S, une version allégée du HTC One A9 (dont la ressemblance avec l’iPhone 6s n’était pas passée inaperçue) et qui devrait être proposé à un prix plus abordable.
Wiko a lui aussi contribué au festival de nouveautés, en présentant deux smartphones venant compléter sa gamme Ufeel, baptisés Fab et Prime.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !