Articlé publié le 14 décembre 2022
eSIM : avantages et inconvénients
La carte SIM telle que nous la connaissons aujourd’hui est vouée à disparaître pour être remplacée par l’eSIM : une carte SIM virtuelle directement intégrée aux appareils mobiles. Présente dès 2016 dans certaines montres connectées, l’eSIM s’est attaquée au marché des smartphones l’année suivante mais il aura fallu attendre quelques années de plus avant que les opérateurs mobiles français proposent l’eSIM à leurs clients. Alors, quels sont les avantages de l’eSIM ? Et quels sont ses inconvénients ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Les avantages de l’eSIM
Le principal avantage de l’eSIM est que toutes les informations relatives à votre opérateur et votre forfait sont intégrées dans votre téléphone. Grâce à l’eSIM, changer d’opérateur mobile est plus simple et quasi-instantané (si vous optez pour un nouveau numéro de téléphone) :
– Vous n’avez plus besoin d’attendre de recevoir votre carte SIM par la Poste ou de vous déplacer en boutique pour pouvoir profiter de votre nouveau forfait.
– Il suffit de télécharger une clé d’activation sur l’eSIM de votre smartphone.
– Vous n’êtes donc plus facturé des frais d’envoi de la carte SIM par votre opérateur mobile (mais généralement, des frais d’activation s’appliquent).
– Vous n’avez plus à vous soucier de choisir un format de carte SIM adapté à votre téléphone, ce qui veut dire plus de risque de vous tromper entre carte SIM standard, micro SIM ou nano SIM.
– Vous ne pouvez pas non plus perdre ou casser l’eSIM puisqu’elle est directement intégrée au smartphone comme n’importe quel autre composant (processeur, mémoire…).
– En cas de vol ou de perte de votre téléphone, l’eSIM pourra être désactivée et réactivée en un seul clic. Là encore, plus besoin d’attendre de recevoir la nouvelle carte SIM par courrier.
– Autre avantage de l’eSIM : si votre opérateur mobile propose l’option multi-SIM, vous devriez pouvoir télécharger la même clé d’activation sur tous vos objets connectés. Votre tablette, votre montre, votre voiture et votre téléphone seront alors rattachés au même forfait mobile, avec un seul et même numéro de téléphone.
Et ce ne sont pas les seuls avantages de l’eSIM. À terme, lorsque l’eSIM aura définitivement remplacé les cartes SIM classiques, il n’y aura plus besoin de prévoir dans les smartphones un emplacement pour mettre la carte SIM. Les téléphones pourront donc être totalement fermés, ce qui devrait les rendre plus facilement étanches (actuellement, les smartphones intégrant une eSIM disposent aussi d’un port pour carte SIM classique afin de pouvoir être utilisés par le plus grand nombre).
Autre atout non négligeable pour les petits objets connectés comme les montres : l’eSIM est beaucoup plus petite que la carte SIM classique, elle prend donc moins de place à l’intérieur des appareils mobiles.
L’eSIM est également plus écologique que la carte SIM physique puisqu’il n’y a qu’une eSIM embarquée dans chaque téléphone. En cas de changement de SIM, on ne fabrique pas une nouvelle puce, on génère juste de nouvelles données, cela veut dire moins de plastique et de composants électroniques produits et jetés. Avec l’eSIM, il y a également moins de papier consommé puisqu’il n’y a pas d’expédition par la Poste et pas de CO2e émis par le transport.
Les avantages de l’eSIM sont nombreux mais passer de la carte SIM classique à l’eSIM embarquée va nécessiter de revoir certaines de nos habitudes.
Les inconvénients de l’eSIM
Si l’eSIM semble être beaucoup plus pratique que la carte SIM classique, elle présente quelques inconvénients.
Le principal inconvénient de l’eSIM est qu’il faut avoir un smartphone compatible eSIM. Ces dernières années, de plus en plus de constructeurs ont sorti des modèles de téléphones acceptant cette carte SIM virtuelle mais si le vôtre n’est pas compatible, il faudra en acquérir un nouveau.
L’autre inconvénient de l’eSIM est l’impossibilité de mettre votre carte SIM dans un autre téléphone en cas d’urgence. Si votre smartphone tombe en panne de batterie, par exemple, vous ne pourrez pas emprunter celui de votre ami et y insérer votre carte SIM pour passer un appel avec votre forfait ou récupérer le numéro d’un de vos contacts.
Et si votre téléphone mobile ne fonctionne plus du tout, vous ne pourrez pas re-sortir un vieux téléphone à carte SIM du fond de votre tiroir : seul un smartphone avec eSIM embarquée pourra le remplacer. Un souci de taille pour tous ceux qui préfèrent avoir un vieux téléphone de secours.
Un autre point à prendre en compte : lorsque vous changerez de mobile, vous ne pourrez plus transférer votre carte SIM dans votre nouveau téléphone. Pour utiliser votre nouveau smartphone, il faudra au préalable supprimer le profil eSIM de votre ancien téléphone puis télécharger les données liées à votre forfait mobile sur le nouveau afin qu’elles s’enregistrent sur son eSIM. Sans cette manipulation, impossible d’utiliser votre nouveau téléphone. Cela dit, le transfert des informations sur l’eSIM est plutôt facile à faire, vous devriez donc vite oublier ce détail.
Comme vous pouvez le constater, les avantages de l’eSIM l’emportent facilement sur ses inconvénients. En plus, l’eSIM est désormais proposée par les 4 opérateurs historiques ainsi que par Prixtel, qui est le 1er opérateur alternatif à avoir commercialisé l’eSIM.