Articlé publié le 16 juillet 2019
Quelle sera la couverture 5G en France ?
Cela fait plusieurs mois que les opérateurs mobiles se préparent au lancement du nouveau réseau mobile 5G en France. Il s’agit d’un projet considérable puisqu’il nécessite la mise à disposition de nouvelles bandes de fréquences et l’installation de nouvelles infrastructures, dont des antennes 5G sur tout le territoire français. Alors, comment va se passer le déploiement du réseau 5G en France ? Et quelle sera la couverture 5G sur le territoire ? Prixtel vous dit sur le réseau mobile de demain !
Couverture 5G : les nouvelles infrastructures et bandes de fréquences
Le déploiement du réseau 5G sera possible grâce à un ensemble de solutions techniques et notamment à l’utilisation à termes de trois bandes de fréquences sur les antennes mobiles : la bande 700 MHz, déjà utilisée par certains opérateurs pour la 4G, mais aussi deux nouvelles bandes : 3,5 GHz et 26 GHz.
Le 15 juillet, l’ARCEP a lancé une consultation publique concernant les conditions d’attribution des nouvelles fréquences 5G dans la bande 3,4-3,8 GHz. Suite à cette consultation, qui se terminera le 4 septembre, l’autorité de régulation des Télécoms proposera un texte au gouvernement qui pourra alors s’en inspirer pour fixer les modalités et les prix des fréquences. Une vente aux enchères suivra, au cours de laquelle les opérateurs mobiles devront se positionner pour acquérir des bandes de fréquence réservées au réseau 5G. L’objectif étant que l’attribution de ces fréquences soit finalisée en fin d’année 2019 ou début 2020.
A noter : la bande 3,4-3,8 GHz est considérée comme la bande « cœur » du réseau 5G car elle offre un bon compromis entre couverture et débit. Les fréquences de la bande 26 GHz, qui permettront d’avoir des débits très importants mais avec une faible portée et une faible pénétration à l’intérieur, seront attribuées ultérieurement.
Côté infrastructures, le déploiement du réseau 5G par les opérateurs mobiles se fera grâce à l’utilisation des antennes existantes pour la 4G, mais également avec l’installation d’un nouveau réseau d’antennes intelligentes. Ce nouveau réseau sera accompagné de nouvelles petites antennes 5G dissimulées dans du mobilier urbain ou installées à l’intérieur des bâtiments.
Les antennes dédiées à la 5G orienteront les signaux vers les appareils qui en ont besoin. Associées avec des bandes de fréquences hautes, l’utilisation de ces antennes intelligentes permettra d’augmenter fortement les débits.
Plusieurs expérimentations 5G en France
En attendant la mise à disposition de ces nouvelles fréquences 5G, les opérateurs mobiles ont lancé des expérimentations du réseau 5G dans plusieurs villes françaises comme à Bordeaux, Lyon, Lille, Montpellier, Douai, Paris, Rennes, etc.
Voici la carte des expérimentations 5G au 20 juin 2019 :
Ces expérimentations, qui permettent d’effectuer des tests de déploiement grandeur nature, sont possibles depuis la création en janvier 2018 du guichet « pilotes 5G » par l’ARCEP. L’Autorité de Régulation délivre en effet aux acteurs concernés des autorisations d’utilisation dans les bandes de fréquences qui seront utilisées pour la 5G.
Alors qu’au 1er avril 2019, l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) comptabilisait 86 stations 5G expérimentales autorisées (37 pour Bouygues Télécom, 25 pour SFR et 24 pour Orange), ce nombre a fortement progressé. En effet, au 1er juillet, on dénombre 208 stations autorisées, dont 130 pour Orange, 53 pour Bouygues Telecom et 25 pour SFR. Ce qui prouve que les opérateurs mobiles sont très actifs quant à la préparation du déploiement du réseau 5G.
Une couverture 5G dans les grandes villes d’ici 2025
Le déploiement du nouveau réseau mobile 5G débutera en 2020, après l’attribution des nouvelles fréquences dédiées à cette nouvelle technologie.
Dans sa consultation publique, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques (ARCEP) propose de fixer aux opérateurs mobiles des objectifs de couverture 5G en France, à savoir :
– en 2020, déploiement du réseau 5G dans au moins deux grandes villes de France pour chaque opérateur titulaire de fréquences 5G,
– en 2022, extension de la couverture 5G à 3 000 sites,
– en 2024, 8 000 sites devront être couverts par le réseau 5G,
Sachant que la couverture 5G concernera en priorité les zones urbaines et économiques mais l’ARCEP propose aussi que 20 à 25% de ces sites se situent en zones peu denses avec une activité économique, comme l’industrie.
– en 2025, les axes de transports majeurs, comme les autoroutes, devront également être couverts par le réseau 5G.
– Et en 2027, la couverture 5G devra avoir été étendue aux routes principales.
Le déploiement du réseau 5G sur tout le territoire se poursuivra jusqu’en 2030, voire 2035.
Rappelons que grâce aux performances de la 5G (débits plus rapides, plus réactifs, etc.), cette nouvelle technologie de réseau mobile favorisera dans les années à venir l’émergence de nouveaux usages numériques pour le grand public ainsi que pour les entreprises. Les enjeux du réseau 5G sont donc très importants.