Articlé publié le 19 décembre 2018
Comment déverrouiller son téléphone portable ?
Vous voulez changer d’opérateur pour bénéficier d’un forfait mobile plus adapté à vos besoins mais en gardant votre téléphone actuel ? C’est possible si votre portable est déverrouillé tout opérateur. Si ce n’est pas le cas, vous devrez choisir un opérateur mobile qui utilise le même réseau que votre opérateur actuel. Rassurez-vous : vous pouvez vous libérer de cette contrainte en débloquant votre mobile grâce à un code de déverrouillage.
Le code de déverrouillage d’un téléphone, qu’est-ce que c’est ?
Certains opérateurs vendent des téléphones verrouillés sur leur réseau afin que vous ne puissiez pas les utiliser sur le réseau d’un autre opérateur. Le code de déverrouillage d’un téléphone, aussi appelé code de désimlockage ou code de déblocage réseau, permet de débloquer votre téléphone pour pouvoir l’utiliser avec la carte SIM de n’importe quel opérateur, quel que soit le réseau qu’il utilise.
Pour savoir si votre téléphone est verrouillé sur le réseau de votre opérateur actuel, il suffit d’insérer la carte SIM d’un autre opérateur qui passe par un réseau différent de celui de votre opérateur (une carte SIM Orange si vous utilisez le réseau SFR, par exemple). Si tout fonctionne, pas de problème : votre portable est déverrouillé. En revanche, si un message demandant le code de déverrouillage de votre téléphone s’affiche, vous devez déverrouiller votre portable.
Comment déverrouiller votre portable ?
Pour déverrouiller votre téléphone, vous avez besoin de son code IMEI. Vous le trouverez sous le code-barre de la batterie ou en tapant *#06# puis en pressant la touche d’envoi d’appels sur le clavier de votre mobile.
Une fois que vous aurez récupéré l’IMEI de votre téléphone, appelez l’opérateur téléphonique qui vous a vendu le téléphone depuis un mobile qui ne soit pas celui à déverrouiller. Demandez-lui de vous communiquer le code de déverrouillage de votre téléphone en lui précisant son code IMEI. Si votre IMEI se trouve dans sa base de données, il pourra vous donner le code de déverrouillage immédiatement. Sinon, il devra le demander au constructeur, ce qui peut prendre plusieurs semaines.
Vous pouvez également vous rendre sur un site spécialisé pour déverrouiller votre téléphone portable. Vous aurez à saisir les informations suivantes pour récupérer le code de déverrouillage de votre téléphone :
– la marque et le modèle de votre téléphone
– son code IMEI
– vos nom et prénom
– votre adresse e-mail
– et l’opérateur d’origine (celui qui vous a vendu le portable et qui l’a verrouillé)
Combien coûte le déverrouillage de votre téléphone portable ?
Si vous avez acheté votre téléphone portable il y a plus de 3 mois, votre opérateur est obligé de vous communiquer le code de déverrouillage gratuitement.
En revanche, si votre portable a moins de 3 mois, déverrouiller votre téléphone peut être payant. Si le tarif annoncé par votre opérateur ne vous convient pas, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés en déverrouillage de téléphone pour comparer les prix.
Bon à savoir : le prix du code de déverrouillage dépend du modèle de votre téléphone.
À quoi ça sert de déverrouiller votre téléphone ?
Une fois votre téléphone déverrouillé, vous pourrez l’utiliser avec la carte SIM de n’importe quel opérateur, quel que soit le réseau utilisé. Cela vous permet de choisir le forfait mobile adapté à vos besoins, sans vous soucier de l’opérateur ou du réseau.
Mais déverrouiller votre portable présente d’autres avantages : vous pourrez prêter ou offrir votre téléphone à un proche même si vous ne savez pas chez quel opérateur il est.
Lors de vos déplacements à l’étranger, vous pourrez utiliser la carte SIM d’un opérateur local pour éviter de payer des frais d’itinérance.
Dernier point non négligeable : un téléphone déverrouillé tout opérateur a plus de valeur qu’un portable verrouillé sur un seul réseau, vous pourrez donc revendre votre téléphone plus cher.