Articlé publié le 12 septembre 2011
Qu’est-ce que le WiFi et comment savoir si je peux l’utiliser ?
Que l’on soit dans un espace privé ou public, la technologie WiFi permet d’établir une connexion à Internet via un réseau sans fil. Comment ça marche et comment savoir si l’on y a accès ?
Définition de la technologie WiFi
Le terme WiFi est l’abréviation de Wireless Fidelity. Il désigne un système de connexion à Internet sans fil. L’accès à Internet se fait grâce à la transmission d’ondes radioélectriques. Il permet également de connecter plusieurs équipements entre eux (une imprimante à un ordinateur par exemple).
On peut utiliser le WiFi sur les ordinateurs, les tablettes PC, certaines imprimantes et sur certains téléphones portables, dits « WiFi ».
Comment marche le WiFi ?
Un réseau WiFi nécessite une borne centrale d’émission des ondes électriques (modem ou box, par exemple) et un adaptateur WiFi sur vos appareils (téléphone portable, tablette PC, ordinateur, imprimante). La plupart du temps, l’adaptateur est déjà intégré dans vos équipements.
À quoi sert le WiFi ?
Le WiFi permet d’éviter les inconvénients esthétiques et pratiques des connexions Internet filaires. Ainsi, vous n’avez plus à rester près de votre modem ou box. Vous pouvez utiliser Internet dans n’importe quelle pièce de la maison sans avoir un fil qui court d’une pièce à l’autre. Vous pouvez aussi vous connecter à Internet à l’extérieur, dans certains endroits publics équipés de bornes WiFi. Le WiFi offre aussi la possibilité de connecter à Internet plusieurs ordinateurs à la fois.
Il est à noter que le débit d’une connexion Internet WiFi est souvent inférieur à celui d’une connexion Internet filaire. Cela peut devenir problématique pour des transferts de fichiers très lourds.
Comment savoir si j’ai accès au réseau WiFi ?
Tout d’abord, reportez-vous à la notice technique de votre matériel (Smartphone, ordinateur portable, tablette PC, imprimante…) pour vérifier qu’il intègre bien un adaptateur WiFi . Si ce n’est pas le cas, il est souvent possible d’en ajouter un.
Ensuite, vérifiez que vous votre modem ou box est pré-équipé du WiFi. Les équipements récents le sont mais si votre box date un peu, il sera peut-être nécessaire d’acheter une carte WiFi que vous pourrez insérez dans la box.
Une fois que vous vous êtes assuré de la bonne configuration de vos appareils, la possibilité d’une connexion Internet par WiFi s’affichera automatiquement sur votre équipement dès lors que vous vous trouverez à proximité d’un réseau sans fil. Si le réseau WiFi est sécurisé, vous aurez besoin d’identifiants de connexion pour pouvoir vous connecter.
Pour profiter du WiFi avec Prixtel, découvrez sans plus tarder la Prixtel Box ou l’offre Ipad 3G+ avec WiFi intégré !