Articlé publié le 20 juillet 2011
Accès à Internet : ADSL ou fibre optique ?
Les fournisseurs d’accès à Internet (FAI) rivalisent d’ingéniosité pour proposer des connexions à Internet de plus en plus rapides et de plus en plus efficaces. Sur ce marché, une nouvelle technologie est désormais disponible et se vante de remplacer à long terme l’ADSL : la fibre optique. Voici donc les différences entre ADSL et fibre optique et quelques conseils pour bien choisir.
L’ADSL qu’est-ce que c’est ?
L’ADSL, aussi appelée « connexion haut débit », était jusqu’à peu la technologie de transfert de données la plus rapide et la plus complexe. L’ADSL utilise votre ligne téléphonique pour vous connecter à Internet.
Selon la zone de dégroupage dans laquelle vous vous situez, l’ADSL vous permet disposer d‘une connexion Internet simple ou couplée à une offre de téléphonie fixe. Elle peut également permettre de recevoir la télévision. Bien entendu, le prix des offres varie en fonction de ces options (de 15 € pour l’Internet simple à plus de 30 € pour les offres multiples).
Définition de la fibre optique
La fibre optique est la toute dernière technologie adoptée par les fournisseurs d’accès à Internet. Contrairement à l’ADSL, la fibre optique ne passe pas par une ligne téléphonique, mais par un câble, le plus souvent en plastique ou en verre.
Ce câble permet un transfert des données bien plus rapide qu’avec l’ADSL. La fibre optique offre les mêmes possibilités que l’ADSL : télévision et téléphone fixe, même si les prix sont souvent plus élevés.
Choisir entre l’ADSL et la fibre optique
Lorsque vous souscrivez votre abonnement auprès d’un fournisseur d’accès, vous devrez faire un choix entre la fibre optique et l’ADSL. Pour faire ce choix très personnel, vous devez avant tout savoir si la vitesse de navigation promise par la fibre optique vous est réellement indispensable car, comme nous l’avons vu plus haut, le prix des forfaits fibre optique est souvent plus cher que l’ADSL.
La fibre optique est cependant conseillée si vous possédez plusieurs ordinateurs connectés simultanément à Internet. Mais attention, toutes les communes ne sont pas équipées d’un réseau en fibre optique. Pour savoir si votre zone d’habitation est desservie, consultez votre FAI.