Articlé publié le 29 décembre 2011
Bientôt un vrai smartphone Facebook sous Android ?
Les détenteurs de smartphones utilisent de plus en plus les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, depuis leur téléphone mobile. Conclusion : la plupart des téléphones portables disposent désormais de l’application Facebook Mobile pré-installée et les constructeurs commencent même à proposer des smartphones Messenger spécialement conçus pour l’utilisation des réseaux sociaux, et en particulier pour Facebook. Il n’en fallait pas plus pour relancer la rumeur : Facebook travaillerait sur un smartphone optimisé pour ses services.
Un smartphone Facebook pour s’imposer sur le marché de la téléphonie mobile
Le réseau social Facebook pourrait effectivement lancer son propre smartphone, basé sur ce qu’il sait faire de mieux : les fonctions sociales.
Avec plus de 350 millions d’utilisateurs mobiles dans le monde, l’enjeu serait stratégique pour Facebook : sur le marché de la téléphonie mobile, Facebook n’est qu’un simple éditeur d’application pour smartphones mais en commercialisant un téléphone portable estampillé Facebook, l’entreprise pourrait suivre l’exemple de Google qui a su brillamment passer du virtuel au réel avec ses Google Phones et son système d’exploitation Android.
Ce virage serait d’autant plus important pour Facebook que le réseau social aux 800 millions de membres semble être depuis quelques temps sur une pente stagnante au niveau de son chiffre d’affaires. Proposer un smartphone Facebook lui permettrait de se relancer, et surtout d’exister autre part que sur Internet.
L’idée semble être claire même si tout cela reste au stade de rumeurs. Facebook s’est contenté de rappeler sa stratégie, sans confirmer ni démentir l’information : « Notre stratégie mobile est simple : nous considérons que tout téléphone est meilleur lorsqu’il est profondément social. »
Buffy, nom de code du smartphone Facebook
Quelques informations ont néanmoins filtré : en projet depuis 2 ans, le smartphone Facebook pourrait voir le jour d’ici 12 à 18 mois. Son nom de code ? « Buffy », du nom de la tueuse de vampires de la série télévisée.
Facebook aurait choisi le constructeur de téléphones portables HTC pour développer le smartphone, celui-là même qui avait développé le premier Google Phone et qui avait déjà intégré une touche Facebook à ses téléphones mobiles HTC Chacha et Salsa.
Facebook serait également en train de créer son propre système d’exploitation, inspiré d’Android et centré entièrement sur les fonctions sociales, que ce soit au niveau du répertoire ou bien dans le système d’envoi des messages. Par ailleurs, l’accent serait mis sur le HTLM5 pour les applications.
En attendant la sortie du smartphone Facebook, rendez-vous sur la boutique Prixtel pour découvrir les smartphones dernier cri !