Articlé publié le 7 février 2012
Xiaomi, un smartphone chinois sous Android 4.0
Dans le monde merveilleux des constructeurs de smartphones, il n’y a pas que Samsung ou Apple ! Récemment, un petit nouveau, le Chinois Xiaomi, a fait son apparition. Et force est de constater que son téléphone mobile rivalise avec ceux de ses concurrents plus connus.
Le Xiaomi M1, un smartphone haut de gamme
Sorti en fin d’année dernière et développé sous Android 2.3, le Xiaomi M1 est un téléphone mobile tactile à l’aspect travaillé. Ses formes épurées lui confèrent un design élégant. Ergonomique, ce smartphone se prend facilement en main, aidé par la texture en caoutchouc de la coque arrière qui améliore le grip. L’écran est solide et protégé par du verre.
Le téléphone mobile chinois dispose d’une interface Android différente de celles de Samsung ou HTC. Les tons graphiques ne sont plus le bleu et le gris clair, mais le orange et le noir. L’écran SLCD 480×854 de ce smartphone offre de bons contrastes et une large palette de couleurs.
Un téléphone mobile aussi puissant que réactif
Les graphismes du smartphone de Xiaomi, en 3D, s’avèrent très fins et fluides. Les capacités techniques élevées de ce téléphone mobile donnent aux animations un rendu très convaincant. En outre, son écran se révèle sensible et répond parfaitement aux actions de l’utilisateur. Le Xiaomi M1 compte ainsi trois boutons tactiles. Un peu déroutant au début, cela améliore la navigation.
Xiaomi livre ainsi un smartphone puissant et rapide. Son temps de réaction est quasi nul et il démarre plus vite que le Google Nexus. Même lorsque l’on jongle entre plusieurs applications, le téléphone mobile chinois ne ralentit pas. Si l’on veut économiser de l’énergie, il suffit d’activer le moteur 2D.
Côté son, ce smartphone délivre une belle puissance. Intéressant car il possède une puce FM et une large bibliothèque pour mp3. En conversation, la qualité d’écoute de ce téléphone mobile est très satisfaisante.
Autre « plus » non négligeable : l’autonomie de sa batterie à 1930mAh permettant de ne le recharger que tous les deux jours en moyenne.
Le Xiaomi M1 ne brille en revanche pas par son poids : 149 grammes, ce qui en fait un téléphone mobile relativement lourd.
Mais le seul et véritable point faible de ce smartphone, en définitive, tient à la qualité moindre de son appareil photo. Pour un capteur de 8 millions de mégapixels doté d’un zoom numérique, il ne s’avère pas très performant.
Xiaomi, bientôt le passage à Android 4.0 !
Ce léger défaut devrait rapidement être amélioré par la mise à jour imminente de ce téléphone mobile Xiaomi.
En effet, alors que les autres constructeurs de smartphones utilisant Android tardent à améliorer leur système, Xiaomi va devenir le premier à utiliser sa version 4.0, aussi appelée de manière amusante « Ice Cream Sandwich ».
L’avantage du système ouvert d’Android est de permettre aux constructeurs qui l’exploitent de le moduler selon leurs désirs. Le fabricant chinois a ainsi créé sa propre version d’Android 4.0, baptisée MIUI V4.
Peu d’informations ont filtré jusque-là, mais l’utilisation des widgets du smartphone devrait être encore plus pratique et intuitive, et la gestion des fichiers multimédia et leur organisation s’en trouver facilitée.
Le Xiaomi M1 s’impose ainsi comme un concurrent sérieux à Samsung et Apple en Chine, d’autant qu’il est vendu moins cher que le smartphone à la pomme.
Néanmoins, ne pensez pas voir ce téléphone mobile arriver en Europe. Du moins pas pour l’instant, Xiaomi ne pouvant l’exporter en dehors du continent asiatique.
En tout cas, on n’a pas fini d’entendre parler de Xiaomi. Le successeur du M1, le M2, est annoncé pour cette année…
En attendant l’arrivée des téléphones mobiles chinois sur le marché européen, vous pouvez toujours choisir un autre smartphone Android dans la Boutique Prixtel !