Articlé publié le 21 février 2012
Téléphones mobiles : les difficultés des smartphones Blackberry
RIM, le constructeur des téléphones mobiles Blackberry, fut longtemps considéré comme étant le seul à pouvoir concurrencer sérieusement l’iPhone. Mais depuis quelques mois, il rencontre de réelles difficultés. Alors, où en est le fabricant canadien ? Les ventes de smartphones Blackberry vont-elles rebondir en 2012 ? Prixtel fait le point sur la situation.
2011, annus horribilis pour les smartphones Blackberry
En 2009, RIM était encore leader sur le marché mondial des smartphones. Mais en deux ans, la situation a bien évolué. L’année dernière, le spécialiste des téléphones mobiles pour les entreprises a ainsi perdu 77% de sa valeur ! C’est en comparant les valeurs en Bourse que l’on se rend compte de l’écart entre Blackberry et son rival, Apple. La valeur boursière de RIM s’élève désormais à 7 milliards de dollars, quand celle du constructeur de l’iPhone atteint… 391 milliards de dollars ! Blackberry a vu son action divisée par dix en trois ans, passant de 150 $ à 17 $. En 2011, sur le marché américain, pourtant son terrain de ventes privilégié, sa part de marché est passée de 25 % à 10% et fin 2011, ses bénéfices mondiaux ont baissé de 71%. Tous les indicateurs sont donc au rouge pour RIM…
L’année dernière, Blackberry a aussi eu à faire face à une panne mondiale de son service mail pendant 3 jours, ce qui a fortement affecté son image, surtout auprès des nombreuses entreprises qui choisissaient les téléphones mobiles Blackberry justement pour leur fiabilité.
Et sa tablette tactile Playbook, qui devait venir concurrencer l’iPad, a été un échec, à tel point que Blackberry a fortement baissé son prix de vente.
Conséquences de ces difficultés, le fabricant de smartphones a procédé à un plan social d’envergure et en janvier, un nouveau PDG a repris les reines de la société. Une situation qui a même aiguisé les appétits de rachat de RIM par d’autres entreprises. Microsoft, Nokia ou Amazon seraient intéressées.
N’en jetez plus, Blackberry ne va pas bien. À moins que…
Blackberry OS 10, la renaissance de RIM ?
À moins que l’innovation ne sauve Blackberry !
RIM travaille actuellement sur un nouveau système d’exploitation pour smartphones, le Blackberry OS 10. Cette plateforme sur laquelle très peu d’informations ont filtré est présentée par le fabricant comme très performante et innovante. Blackberry OS 10 devrait pouvoir équiper aussi bien les smartphones et les tablettes de RIM, que ceux produits par d’autres fabricants, à la manière de Windows Phone ou d’Android. L’heure est à l’ouverture aux autres constructeurs de téléphones mobiles.
RIM croise les doigts. Il faudra à la firme canadienne de la chance et du talent pour s’en sortir. D’autant que les nouveaux smartphones Blackberry sous OS 10 ne sont pas prévus avant la fin de l’année…
En attendant, découvrez les smartphones Blackberry dans la boutique en ligne Prixtel !