Articlé publié le 28 février 2012
Smartphone : le succès des réseaux sociaux sur téléphone mobile
De plus en plus populaires, les plateformes de réseaux sociaux prennent une part grandissante dans notre société : une récente étude de Cisco montre que 56% des étudiants et jeunes actifs refuseraient un emploi dans une entreprise dans laquelle l’usage des réseaux sociaux est interdit ! C’est donc normal que ces réseaux s’attaquent à la téléphonie mobile : les smartphones servent de plus en plus à communiquer via ces réseaux virtuels.
Smartphones : jusqu’où s’arrêtera Facebook ?
Ça y est, Facebook va bientôt passer le cap du milliard de membres ! En août prochain, le réseau social aura autant d’inscrits que l’Inde d’habitants. Facebook est également le site web où les internautes passent le plus de temps, avec 5 heures de présence moyenne par mois et par visiteur (contre 3h sur les sites de Google et 2h30 sur les sites de Microsoft). Des visites qui se font principalement depuis un smartphone.
Facebook vient d’ailleurs de dévoiler la mise à jour de son application pour smartphones sous Android. Sa nouvelle interface reprend les grandes lignes de celle déjà utilisée sur les iPhones. Idée directrice de ce système : des fenêtres superposables qui n’apparaissent que si on les sollicite. Vous recevez vos notifications et messages sans interruption de navigation, ce qui permet une utilisation fluide. Le menu latéral est désormais situé verticalement sur la gauche de votre smartphone et donne un accès rapide à l’ensemble des fonctionnalités de l’application. L’usage est plus souple et agréable.
Téléphonie mobile : Google + et Twitter n’ont pas dit leur dernier mot !
Facebook n’est pas le seul réseau social à optimiser son application pour téléphones mobiles. Moins répandus et faisant l’objet d’usages différents, Google + et Twitter viennent également d’améliorer leurs applications.
Google + fait partie de l’offre « globale » de Google avec son moteur de recherche, Gmail, Google maps… Google + est instantanément connecté à l’ensemble de ces services, ce qui le rend facile et pratique d’utilisation. Google, dont le réseau social compte 62 millions de membres, a modifié son application pour l’adapter aux smartphones Android de dernière génération. Si les performances de rapidité et de capacités ont été revues à la hausse, la mise à jour de Google + apporte en plus de nouvelles fonctionnalités intéressantes. Il est dorénavant possible de charger directement ses propres vidéos depuis son téléphone mobile grâce à la fonction « Instant upload ». Les vidéos apparaissent alors sur votre compte Google + de la même manière que vos photos. Des photos auxquelles il est maintenant possible d’attribuer un « +1 », l’équivalent du « like » sur Facebook.
Enfin, Twitter aussi a simplifié son application pour smartphone en la calquant sur la dernière version de son site Internet, illustrant à son tour la tendance à l’uniformatisation des applications pour téléphone mobile par rapport aux sites web.
Avec un tel succès, on comprend que les réseaux sociaux suscitent la convoitise des annonceurs publicitaires. Facebook, qui a annoncé son entrée en Bourse, l’a bien compris et va bientôt intégrer la publicité dans son application pour téléphone mobile. Il s’agira de messages sponsorisés qui apparaîtront sur la page d’accueil de l’application. Mais, conscient que cette nouvelle teneur publicitaire pourrait froisser ses utilisateurs, Facebook reste prudent et entend en faire un usage discret.
Saviez-vous que Prixtel est présent sur Facebook ? Pour suivre l’actualité de la téléphonie mobile, être informé des promotions et des nouveautés, rejoignez la communauté Prixtel ! Et si vous avez besoin d’un smartphone adapté aux réseaux sociaux, faites un tour dans la boutique Prixtel !