Articlé publié le 19 juin 2012
Les smartphones vont-ils remplacer les consoles de jeux vidéo ?
Les smartphones auront-ils raison des consoles de jeux vidéo ?C’est ce qu’on peut se demander au regard d’une étude du cabinet Flurry Analytics. Les résultats sont sans équivoques : en 2011 aux Etats-Unis, le marché du jeu vidéo sur smartphones a dépassé en valeur celui des consoles portables.Alors, les téléphones mobiles vont-ils ajouter durablement une nouvelle corde à leur arc multifonction ? |
Des smartphones vidéo-ludiques
Nintendo et Sony, jadis leaders incontestés sur le marché du jeu vidéo, se faisaient déjà concurrence entre eux. Désormais, ils doivent composer avec un nouvel acteur. Les smartphones sont en passe de devenir les premières plateformes vidéo-ludiques portables. Les téléphones mobiles tournant sous les systèmes d’exploitation iOS et Android détiennent ainsi 58% des 3,3 milliards de dollars des recettes des jeux portables. En 2009, c’était la DS de Nintendo qui raflait la mise, avec 70%, les smartphones n’en récoltant alors que 20%. On estime ainsi qu’en 2015, le secteur des jeux sur téléphones mobiles pèsera 10,6 milliards d’euros !
Un raz-de-marée qui s’explique d’abord par le prix des jeux sur téléphones mobiles. Quand il faut débourser 40€ pour un jeu sur console de poche, les applications de jeux sur smartphones sont généralement gratuites ou à un prix très peu élevé. Mais le prix n’explique pas tout. Le fait que les jeux sur téléphones mobiles soient simples d’utilisation et se jouent sur un temps court facilite leur prise en main dans cette époque de mobilité. Enfin, les smartphones étant des supports multifonctions, il est tentant de se servir du même objet pour toutes ses activités multimédia.
Bientôt des jeux révolutionnaires sur smartphones
Et les innovations à venir sur les jeux pour téléphones mobiles ne devraient que renforcer la tendance. Bientôt les jeux se serviront de la caméra du smartphone pour utiliser la réalité augmentée. On jouera alors avec les éléments qui nous entourent ! La reconnaissance gestuelle pourrait aussi être utilisée.
Autre piste : le recours au GPS, qui permettrait de mettre en réseau différents joueurs qui interagiraient avec leur environnement. Le téléphone mobile pourrait localiser des objets ou des cibles et les utilisateurs pourraient ainsi participer à des chasses au trésor géantes par exemple. Des jeux sur smartphones en extérieur qui associeraient la technologie du téléphone mobile à la réalité des joueurs !
Et pour apprécier les jeux vidéo sur téléphone mobile, rien ne vaut un smartphone dernier cri ! Choisissez un nouveau téléphone mobile dans la boutique Prixtel !