Articlé publié le 9 novembre 2012
Téléphonie mobile : les MVNO saisissent l’Autorité de la Concurrence
L’association Alternative Mobile, regroupant les MVNO Afone Mobile, Auchan Telecom, Coriolis, Lebara, NRJ Mobile, Virgin Mobile, Ortel, Prixtel et Transatel, a récemment demandé au gouvernement de prêter une attention particulière à leur situation précaire suite aux changements intervenus sur le marché de la téléphonie mobile en 2012.
Les opérateurs mobiles virtuels (ou MVNO) représentent 11% du marché de la téléphonie mobile avec 7,5 millions d’abonnés et ils emploient 3 000 personnes. Leur fonctionnement est simple : ils achètent en gros des minutes de communication, des SMS et MMS et de la data aux opérateurs de réseaux (Orange, SFR et Bouygues Télécom) pour ensuite les revendre sous forme de package à leurs clients.
Ce modèle économique leur avait jusque-là permis de proposer des tarifs plus intéressants que la plupart des opérateurs mobiles traditionnels et ce sont d’ailleurs eux qui avaient lancé les premiers forfaits mobiles low cost. Mais ils ont subi de plein fouet la forte baisse des prix des forfaits mobiles, initiée par Free Mobile et suivie par les opérateurs historiques qui ont lancé leurs propres offres low-cost, et les MVNO s’inquiètent désormais pour leur avenir.
Ainsi, l’association Alternative Mobile a saisi l’Autorité de la Concurrence en septembre dernier afin qu’elle se prononce sur les « contraintes tarifaires, juridiques et techniques » susceptibles de les empêcher de jouer pleinement leur rôle concurrentiel sur le marché. En effet, les conditions tarifaires qui les lient aux opérateurs de réseaux ne leur permettent pas de s’aligner sur les prix pratiqués actuellement, tout en conservant une rentabilité minimale. L’Autorité de la Concurrence devrait donner un avis d’ici la fin de l’année. Reste à savoir quelle en sera la teneur…