Articlé publié le 24 avril 2013
Smartphones : Le succès des applications mobiles
Le volume de téléchargement d’applications mobiles ne cesse de croître : pas moins de 150 millions d’applications mobiles sont téléchargées chaque jour (selon le cabinet Canalys). |
Une forte concurrence sur le marché des applications mobiles
Aujourd’hui, le marché des applications se partagent principalement entre ces quatre environnements : l’App Store d’Apple, Google Play, Windows Phone Store et Blackberry World. Ils ont généré à eux seuls au premier trimestre 2013 2 ,2 milliards de dollars, soit 24,5 millions par jour.
Le nombre de téléchargements atteint les 150 millions jour, soit une hausse de 11 % au premier trimestre 2013 par rapport au quatrième trimestre 2012.
Avec son modèle majoritairement payant, l’App Store est leader et capte 74 % des revenus du secteur des applications mobiles. En volume, Google Play arrive en tête avec 51 % des téléchargements effectués.
Les applications mobiles séduisent plus les utilisateurs de tablette que de smartphone
Les propriétaires de tablette téléchargent plus d’applications que les propriétaires de smartphone, avec une moyenne de 4 applications téléchargées par mois contre 3 (selon GFK).
Les dépenses cependant pour l’achat d’applications mobiles restent faibles : 2,15 € en moyenne pour les détenteurs de smartphone et 3,72 € pour les détenteurs de tablette. Enfin, face à ce vif succès, il en reste qu’1 application sur 3 est finalement utilisée.
Une multitude d’applications mobiles pour partager, jouer, s’informer…
Tous systèmes d’exploitation confondus, les applications faisant le plus fureur sont : Facebook, les jeux avec en tête Angry Birds et toutes ses déclinaisons, Fruit Ninja, Edge ou encore Tétris qui plaisent à différentes générations. Enfin, les applications mobiles qui facilitent la vie quotidienne sont également très appréciées : l’application mobile de la SNCF, Les Pages Jaunes, la météo, les applications de géolocalisation, d’e-commerce, d’actualités, de livres, de musique, de voyages, etc.
La diversité des applications mobiles, leur praticité et leur accessibilité à tout moment et où que vous soyez sont de tels atouts que les utilisateurs les privilégient et délaissent les sites Internet classiques. Où qu’ils soient, ils ont le réflexe d’aller sur une application mobile. Des plus pratiques aux plus ludiques, en passant par les gadgets inutiles, la palette des applications mobiles est de plus en plus large.
Pour en profiter pleinement, rendez-vous sur notre boutique pour choisir le smartphone qui vous convient !