Articlé publié le 10 septembre 2014
Caractéristiques iPhone 6 : fonctionnalités, poids, taille et autonomie
Apple vient de présenter ses deux nouveaux smartphones, l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.
Nous faisons le point sur les principales caractéristiques de ces nouveaux iPhone en termes de fonctionnalités, poids, taille et autonomie. |
Les caractéristiques et fonctionnalités de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus
Apple a réitéré ce qu’il avait fait l’an dernier en sortant non pas un, mais deux modèles de smartphones : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Mais contrairement à l’iPhone 5c et l’iPhone 5s, ces deux iPhone 6 sont très similaires en termes de fonctionnalités. Les principales différences entre ces deux modèles sont la taille de l’écran, l’autonomie de la batterie et le prix.
Comme prévu, Apple a cédé à la tendance du secteur en optant pour des écrans plus grands. Alors que l’iPhone 5s a un écran de 4 pouces, celui de l’iPhone 6 est de 4,7 pouces et celui de l’iPhone 6 Plus de 5,5 pouces. Concernant la résolution, Apple a intégré dans les deux iPhone sa technologie exclusive Retina HD. Les deux versions d’iPhone 6 ont une résolution d’écran différente : 1334 x 750 pixels pour l’iPhone 6 et 1920 x 1080 pixels pour l’iPhone 6 Plus.
Concernant les caractéristiques des composants, les deux iPhone 6 intègrent une puce A8 64 bits et un coprocesseur de mouvement M8, une évolution par rapport à l’iPhone 5s qui dispose d’un processeur A7 64 bits et d’un coprocesseur M7.
La mémoire a été revue à la hausse avec 3 versions d’iPhone 6 : 16 Go, 64 Go et 128 Go.
Côté photo, les deux iPhone 6 disposent d’un nouvel appareil photo iSight avec un capteur arrière de 8 mégapixels doté d’un flash « True Tone », comme sur l’iPhone 5s, et l’iPhone 6 Plus a en plus un stabilisateur optique pour améliorer l’image.
Autre point qui devrait satisfaire de nombreux consommateurs : Apple a amélioré l’autonomie de ses nouveaux iPhone. Alors que l’iPhone 5s bénéficie d’une autonomie de 10h en conversation, 8h en navigation Internet 3G et 40h en lecture audio, l’iPhone 6 va jusqu’à 14h en communication, 10h en navigation et 50h en lecture audio. L’iPhone 6 Plus fait encore mieux avec 24h en conversation, 12h en Internet, 80h en écoute audio et 16 jours en veille (vs 10 jours pour l’iPhone 6).
Côté connectivité, les deux iPhone 6 intègrent la technologie NFC, qui couplé à Apple Pay permet le paiement sans contact, une nouvelle norme Wifi permettant d’aller trois fois plus vite qu’avec l’iPhone 5s et une 4G LTE plus rapide. Ces nouveaux iPhone sont compatibles VoLTE et Wifi Calling pour passer des appels en 4G et en Wifi.
Par contre, l’iPhone 6 n’est toujours pas étanche, contrairement à des modèles concurrents tels que le Samsung Galaxy S5 ou encore le Sony Xperia Z2.
Design, poids et taille de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus
Apple a retravaillé le design de ses iPhone. Les iPhone 6 ont des bords arrondis, le verre de la façade avant se recourbe sur les côtés et ils sont beaucoup plus fins : 6,9 mm d’épaisseur pour l’iPhone 6 et 7,1 mm pour l’iPhone 6 Plus vs 7,6 mm pour l’iPhone 5s. L’écran étant plus grand, la taille des deux iPhone 6 a augmenté en hauteur et en largeur. Côté poids, l’iPhone 6 pèse 129 g et l’iPhone 6S 172 g vs 112 g pour l’iPhone 5s.
Contrairement aux iPhone 5c et 5, les deux versions d’iPhone 6 bénéficient des mêmes matériaux et des mêmes couleurs : gris, argent et or.
Dernier point important : il sera possible de pré-commander l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus à partir du 12 septembre et ils seront disponibles le 19 septembre.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !