Articlé publié le 11 septembre 2014
IFA 2014 – Les innovations en smartphones et objets connectés
Chaque année, Berlin accueille le salon de l’IFA, un rendez-vous incontournable des entreprises internationales de l’électronique. L’IFA 2014 s’est déroulé du 5 au 10 septembre. C’est l’occasion de faire le point sur les innovations présentées dans le domaine des smartphones, objets connectés et tablettes.
Les objets connectés innovants
Le salon de l’IFA a fait la part belle aux objets connectés et aux accessoires intelligents. Certains fabricants se sont lancés dans ce secteur en plein essor. Epson, notamment, a présenté plusieurs objets connectés : les montres RunSense, dotées d’un module GPS, et les bracelets PulSense, équipés d’un capteur cardiaque optique. Par ailleurs, les montres connectées Sony SmartWatch 3, LG G Watch R, Asus ZenWatch et Motorola Moto 360 se sont démarquées par leur fonctionnement sous Android Wear, le nouveau système d’exploitation de Google destiné aux objets connectés.
Une autre innovation a été apportée par Samsung. En effet, sa montre intelligente Galaxy Gear S de 2 pouces est pourvue d’un emplacement SIM et d’une connexion 3G pour fonctionner de façon autonome. Parmi les accessoires intelligents présentés, difficile de ne pas citer également le casque de réalité augmentée Gear VR de Samsung, qui offre une immersion à 96°.
Les innovations liées aux smartphones
Les fabricants ont, bien évidemment, profité du salon de l’IFA pour présenter les smartphones qui seront commercialisés prochainement. Parmi les nouveautés à venir, certains constructeurs ont misé sur la tendance des photos en mode selfie pour élaborer des smartphones avec des capteurs photo en façade plus performants. Par exemple, le Nokia Lumia 735 de Microsoft est pourvu d’un capteur avant de 5 mégapixels.
Le Sony Xperia Z3 était également particulièrement attendu. Ce smartphone a un écran de 5.2 pouces et tous ses composants ont été améliorés par rapport à ceux de son prédécesseur.
D’entrée, milieu ou haut de gamme, de nombreux smartphones seront lancés dans les prochains mois.
Les nouvelles tablettes
Tablettes et phablettes étaient également au rendez-vous au salon de l’IFA. Certains modèles étaient d’ailleurs très attendus. En tête, la Samsung Galaxy Note 4. Cette tablette intègre un écran de 5.7 pouces, des composants plus performants et un stylet S Pen optimisé.
Sony a également présenté sa tablette Xperia Z3 Tablet Compact. Cette tablette de 8 pouces se montre complète et puissante. À l’instar des smartphones, de nouvelles tablettes sortiront prochainement dans différentes gammes de prix.
L’édition 2014 de l’IFA a été l’occasion de découvrir les dernières innovations technologiques, il ne reste plus qu’à attendre la sortie de ces nouveaux équipements sur le marché.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !