Articlé publié le 12 janvier 2015
CES 2015 – Les nouveautés en téléphones portables, tablettes et objets connectés
Le CES ou Consumer Electronics Show de Las Vegas est le salon international de l’électronique grand. L’édition 2015 s’est déroulée du 6 au 9 janvier et la « French Tech » était à l’honneur : 120 entreprises françaises étaient présentes, la plus importante délégation européenne et la cinquième au niveau mondial. Au-delà du dynamisme français, notamment salué par plusieurs récompenses, ce salon est l’occasion de découvrir les nouveautés high-tech à venir dans les prochains mois. Prixtel fait un tour d’horizon des nouveaux téléphones portables, tablettes et objets connectés. |
Zoom sur les nouveautés en téléphones portables et smartphones
Comme à leur habitude, la plupart des constructeurs de téléphones portables étaient présents au CES et certains ont profité de l’évènement pour présenter leurs nouveaux smartphones.
Plusieurs constructeurs ont présenté des smartphones à bas prix. Ainsi, le fabricant français ARCHOS a dévoilé quatre smartphones 4G à moins de 200 euros : le smartphone ARCHOS 50 Diamond, doté d’un écran HD de 5 pouces, et trois nouveaux téléphones portables qui complètent la gamme Helium, les ARCHOS 45b Helium, 50c Helium et 50b Helium.
Acer a lui aussi présenté un téléphone portable 4G, le Liquid Z410 qui, avec un écran qHD de 4.5 pouces, sera disponible en février au prix de 129 euros.
Le CES a aussi été l’occasion de retrouver le spécialiste de la photo argentique, Kodak, qui a dévoilé son premier smartphone, le Kodak IM5. Ce téléphone portable moyenne gamme, doté d’un écran de 5 pouces, sera lancé durant le premier trimestre, à priori autour de 249 dollars.
Bien que très attendu, Samsung n’a finalement pas dévoilé son nouveau smartphone star, le Samsung Galaxy S6. Sony et Apple n’ont pas non plus présenté de nouveau smartphone haut de gamme.
De son côté, Microsoft frappe fort avec le Nokia 215, un téléphone portable doté de composants d’entrée de gamme et de quelques services connectés pour seulement 25 euros.
Côté innovation, l’entreprise américaine Saygus s’est démarquée en dévoilant le smartphone V². Ce téléphone portable est, entre autres, pourvu d’un écran de 5 pouces, un processeur cadencé à 2.5 GHz, une mémoire vive de 3 Go, un capteur photo de 21 mégapixels et surtout d’un espace de stockage total de 320 Go. Des performances impressionnantes.
Le smartphone Boss Phone, encore au stade de concept, a également retenu notre attention. Ce téléphone portable débloqué, doté d’un double emplacement SIM, tourne sous Android et il est certifié Tor pour une sécurité optimale et un anonymat complet dans les échanges de données. Une campagne vient justement d’être lancée sur Indiegogo pour récolter des fonds et lancer la production de ce téléphone portable ultra-sécurisé.
Les nouvelles tablettes présentées au CES 2015
ARCHOS a présenté une tablette 4G. Il s’agit du modèle 80b Helium, composé d’un écran IPS de 8 pouces, un processeur cadencé à 1.5 GHz et un port double SIM. Cette tablette sera proposée à 169 euros.
Dell est lui aussi venu avec une tablette, la Venue 8 7000, qu’il avait déjà présentée il y a quelques mois. Equipée d’un écran de 8.4 pouces, cette tablette est la plus mince au monde avec seulement 6 mm d’épaisseur et des bords très fins. Elle dispose d’un capteur Intel RealSense, qui prend en compte les données de profondeur. Seule nouvelle information, elle sera lancée dans quelques semaines.
Les dessinateurs et infographistes seront intéressés par les tablettes Cintiq 27 QHD et Cintiq 27 QHD Touch, signées Wacom. Orientées vers la précision et le confort, elles sont dotées d’un écran de 27 pouces de résolution 2 560 x 1 440 pixels, d’un socle positionnable et d’une télécommande qui réunit des raccourcis clavier.
De nombreux objets connectés au CES 2015
L’édition 2015 du CES a fait la part belle aux objets connectés.
L’entreprise française Withings a suscité l’intérêt avec sa montre intelligente Activité Pop. Cette smartwatch low cost dispose d’un suivi de l’activité (marche, course et nage) et des cycles du sommeil, qui transmet toutes les informations collectées à votre smartphone via l’application Health Mate. Cette montre sera commercialisée fin janvier à un prix plus accessible que la plupart des smartwatch concurrentes : 150 euros.
Autre montre remarquée, la LG Watch R remaniée et élaborée avec le constructeur automobile Audi pour proposer des fonctionnalités spécifiques : elle permet, entre autres, d’ouvrir sa voiture Audi et de la démarrer depuis sa smartwatch. Cette montre connectée n’ayant pas été dévoilée officiellement, il est difficile d’en dire plus pour l’instant.
Les entreprises françaises ont particulièrement été saluées et récompensées dans le secteur des objets connectés. Nous pouvons citer la caméra de surveillance capable de reconnaissance faciale de Netatmo, un objet connecté Parrot qui suit les besoins en eau de vos plantes et est capable de les arroser, etc.
Cette année encore, le salon CES a été l’occasion de découvrir différentes nouveautés high-tech : smartphones, tablettes objets connectés, etc. Quel que soit le secteur, de plus en plus de produits intelligents font leur apparition pour faciliter votre quotidien.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !