Articlé publié le 29 janvier 2015
FOBO : la nouvelle peur des ados d’être “déconnectés”
Smartphones, tablettes, objets connectés, etc. Notre environnement est de plus en plus connecté. La vie quotidienne est facilitée, les relations sociales sont transformées et plus aisées ou encore la culture et les informations sont à portée de clic. De nombreux avantages, mais pas seulement. Ces nouvelles habitudes conduisent aussi à des comportements pathologiques et à une certaine dépendance, surtout chez les jeunes.
Qu’est-ce que le FOBO ?
Les adolescents et jeunes adultes ont totalement intégré dans leur quotidien les smartphones et autres supports connectés. Avoir un de ces appareils à portée de main est tellement normal qu’une batterie déchargée, l’absence de réseau ou l’impossibilité de se connecter depuis son téléphone portable sont devenues pour certains insupportables, voire angoissantes. Cet état porte un nom : FOBO, ce qui signifie « Fear Of Being Offline » ou en français, la peur d’être déconnecté.
Les jeunes, victimes du FOBO
Fin 2014, les résultats d’une étude portant sur les jeunes âgés de 13 à 24 ans de 13 pays ont été publiés. Nommée « Coming of Age on Screens », cette recherche s’est penchée sur les habitudes des jeunes avec leur téléphone portable, ce qui est important pour eux et ce qu’ils souhaitent à l’avenir.
Il s’avère que 72 % des jeunes dans le monde ne peuvent pas se séparer de leur téléphone portable. Ils ne les perçoivent pas comme un simple moyen de communiquer lors de leurs déplacements, mais comme un prolongement d’eux-mêmes.
Le syndrome du FOBO est bien une réalité. En effet, l’étude a mis en exergue que 70 % des jeunes interrogés ont déclaré avoir besoin d’être connectés partout. À noter qu’en France, cette tendance est un peu moins forte avec 57 % des adolescents et des jeunes adultes.
Ce sont surtout les réseaux sociaux qu’ils consultent depuis leur smartphone. 46 % d’entre eux se sont même déclarés perdus sans les médias sociaux. Ces outils de communication sont très importants pour eux car 65 % les utilisent pour discuter avec les personnes qu’ils voient tous les jours.
Pour voir si vous ou un de vos proches est concerné par le FOBO, il suffit de réaliser ce test pour vérifier. Vous pouvez aussi essayer de passer une journée ou un week-end sans téléphone portable ni appareil connecté. Si cela est insupportable, il est temps de privilégier les activités et les relations sociales réelles !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !