Articlé publié le 10 mars 2015

Téléphones portables – Top des applications collaboratives

En cette période de crise, l’économie collaborative prend de plus en plus d’importance. Selon un sondage Harris Interactive réalisé en octobre 2014, un Français sur deux a déjà participé à l’économie collaborative en proposant ses services ou en faisant appels à un service d’entraide entre particuliers. L’objectif de la consommation collaborative peut être de faire des économies, de gagner un peu d’argent ou encore d’éviter le gaspillage. De plus en plus d’applications mobiles facilitent la mise en relation des particuliers. Prixtel vous en présente quelques-unes.

Des applications mobiles pour acheter, vendre et échanger des biens ou des services

De nombreuses applications mobiles permettent de trouver des objets d’occasion ou de vendre les siens. Des outils très pratiques pour gagner du temps et de l’argent grâce à son téléphone portable. Parmi les plus connues et les plus riches en objets, nous pouvons citer les applications mobiles Leboncoin, eBay et PriceMinister, disponibles sous iOS et Android.

D’autres applications mobiles, telles que Pretachanger (sous iOS et Android), permettent aussi de d’acheter, vendre et échanger des vêtements depuis son téléphone portable. Une bonne solution pour renouveler sa garde-robe à moindres frais !

Pret-a-changer

Autre application collaborative intéressante : Stootie (sous iOS et Android). C’est un réseau d’échange local très complet : il met l’accent sur la proximité et, en plus de vendre, acheter ou troquer des biens, il permet de demander de l’aide ou de proposer ses services.

Stootie

Des applications à avoir sur son téléphone portable pour partir en vacances à moindres frais

Pour réduire les frais d’essence et de péage, des applications mobiles permettent de partager son véhicule. Sous Android et iOS, l’application pour téléphone portable BlaBlaCar rassemble de nombreux utilisateurs de covoiturage.

Blabacar

Et grâce à l’application collaborative Drivy, vous pourrez louer la voiture d’un particulier à un prix plus intéressant qu’auprès d’un loueur professionnel, ou bien louer votre voiture quand vous ne l’utilisez pas.

Autre bonne nouvelle, il n’est plus nécessaire de passer par des professionnels pour trouver un hébergement. L’application mobile la plus connue, Airbnb, permet de louer des logements entre particuliers.

AirBnB

Sans oublier des applications mobiles comme Couchsurfing pour trouver un hébergement gratuit chez des personnes partout dans le monde.

Tenté par une sortie, un concert ou encore un évènement sportif mais vous n’avez pas envie d’y aller seul ? Sortez votre téléphone portable pour trouver des places à moindre coût sur les applis de vente, mais aussi des personnes pour vous accompagner. L’application collaborative Tripnco (sous Android et iOS) permet de trouver des idées d’activité et des personnes à proximité pour les partager.

Tripnco

Des applications collaboratives pour éviter le gaspillage

Certaines applications collaboratives vont plus loin, à l’image de LeftoverSwap (sous iOS), qui permet de partager les restes de son repas avec son voisin. Quant à l’application mobile Checkfood (sous iOS), elle vous rappelle quand la date de péremption de vos aliments approchent et vous laissent le choix entre les manger ou les donner à une association caritative.

CheckFood

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !

Forfait Modulo

Partagez cet article :