Articlé publié le 6 décembre 2018
Smartphone – 4 conseils pour réduire votre consommation de données
40, 60, 100 Go… Aujourd’hui, les forfaits mobiles incluent souvent un volume de données important, mais en avez-vous vraiment besoin ? Pas si sûr… D’autant que grâce à ces quelques conseils, vous pourrez réduire votre consommation de données sans faire d’effort. Cela vous permettra de choisir un forfait moins généreux, et surtout un forfait moins cher. C’est la solution idéale pour économiser sur votre forfait mobile sans vous priver !
1. Limitez votre consommation de données en changeant la synchronisation de vos comptes
Nombreux sont les utilisateurs qui lisent leurs emails depuis leur smartphone via une application dédiée. Cependant, une personne qui regarde ses emails personnels une fois par jour devrait en théorie consommer moins de data qu’un professionnel qui consulte ses emails toutes les heures. Mais encore faut-il que votre téléphone portable soit correctement configuré…
En effet, si vous pensez qu’en évitant de vous connecter à votre messagerie trop souvent, vous économisez les données mobiles de votre forfait, vous faites sûrement erreur car votre smartphone se connecte probablement automatiquement à Internet pour récupérer vos emails, sans que vous le lui ayez demandé.
Pour éviter cela, vous pouvez désactiver la synchronisation de tous vos comptes (emails, réseaux sociaux, messageries instantanées…) dans les paramètres de votre smartphone, en allant dans Utilisateurs et comptes.
L’autre astuce consiste à réduire la fréquence de synchronisation de vos e-mails. Votre smartphone se connectera alors à Internet moins souvent pour relever vos e-mails et cela fera automatiquement baisser votre consommation data.
En fonction de l’application de messagerie que vous utilisez, vous pourrez peut-être aussi configurer votre smartphone pour qu’il récupère vos e-mails plus fréquemment certains jours de la semaine et à certaines heures : pendant les jours et heures de bureau par exemple, et moins souvent le weekend.
Pour changer la fréquence de récupération de vos e-mails, rendez-vous dans les paramètres de votre application de messagerie.
2. Réduisez la consommation data de vos applications mobiles
Les applications mobiles peuvent être très gourmandes en data. Le premier conseil pour diminuer votre consommation d’Internet est donc de faire le tri : inutile de garder une application que vous n’utilisez plus, surtout si elle risque de vous coûter de la data.
Sachez aussi que pour pouvoir vous informer en temps réel de l’actualité, de la météo, de l’arrivée d’un email ou d’un message sur les réseaux sociaux, vos applications doivent se connecter à Internet, ce qui consomme des données. Pour limiter la consommation data de vos applications, vous pouvez désactiver les données en arrière-plan (cette option se trouve généralement dans Paramètres > Réseau et Internet > Consommation des données > Consommation des données mobiles).
Attention : en désactivant cette option, vous risquez de ne plus recevoir de notifications de vos applications.
Voici une autre astuce efficace pour réduire votre consommation de données : utiliser vos applications préférées en mode hors-connexion.
Pour cela, il suffit de télécharger les pages web, les articles, les musiques et les films qui vous intéressent en Wi-Fi. Une fois qu’ils sont enregistrés sur votre smartphone, vous pouvez les consulter plus tard, même sans connexion à Internet. En faisant votre petite sélection de ces contenus à la maison (en Wi-Fi, bien sûr), vous n’aurez pas besoin de consommer les données mobiles de votre forfait lorsque vous voudrez en profiter, sur le chemin du travail ou en allant à la salle de sport. Cette astuce fonctionne aussi bien pour les applications de musique et vidéo que pour les navigateurs Internet ou les applications d’actualité. Il existe même des GPS disponibles hors connexion.
Et si vous aimez écouter de la musique ou regarder des vidéos sur votre smartphone, vous aurez sûrement remarqué que vos hobbies consomment beaucoup de données mobiles. Sachez que pour limiter cette consommation data, vous pouvez réduire la qualité du streaming. En effet, la plupart des applications comme Spotify, Deezer, Youtube ou Netflix proposent des options de ce type dans leurs paramètres.
3. Téléchargez les mises à jour uniquement en Wi-Fi, avec ou sans forfait mobile illimité
Le système d’exploitation de votre téléphone portable et vos applications mobiles ont régulièrement besoin d’être mis à jour, ce qui peut entraîner une forte consommation de data. Pour économiser votre forfait mobile, il est donc préférable de télécharger ces mises à jour via une connexion Wi-Fi plutôt que sur le réseau mobile.
Pour télécharger les mises à jour de vos applications uniquement en Wi-Fi, rendez-vous dans les paramètres du Play Store et cliquez sur Mise à jour automatique des applis. Pour les mises à jour Android, il suffit de n’accepter de les installer que lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi (certains smartphones le font déjà par défaut).
4. Privilégiez le Wi-Fi pour préserver la data de votre forfait mobile
Autre astuce pour économiser les données de votre forfait mobile : utilisez le Wi-Fi le plus souvent possible.
Commencez par enregistrer vos réseaux Wi-Fi personnel et professionnel sur votre smartphone, cela vous évitera de consommer de la data à chaque fois que vous êtes à la maison ou au bureau.
Et lorsque vous êtes à l’extérieur, vous pouvez utiliser l’application mobile Wi-Fi Finder pour trouver les réseaux Wi-Fi disponibles à proximité (gratuits ou payants).
En appliquant ces conseils, pas besoin de limiter votre utilisation d’Internet pour réduire votre consommation de données mobiles. Cela vous permettra même peut-être de faire des économies en choisissant un forfait mobile plus adapté à votre consommation.