Articlé publié le 29 avril 2016
Smartphones – HTC 10 : Fiche technique et caractéristiques
Mois d’avril chargé pour HTC. Alors qu’il vient de lancer son casque de réalité virtuelle Vive, le fabricant taïwanais sort de son chapeau un nouveau smartphone haut de gamme. Au vu de ses caractéristiques, le HTC 10 devrait faire oublier le décevant HTC One M9 qui a entraîné une chute des ventes de 35% en 2015.
Un smartphone qui mise beaucoup sur l’écran, peu sur le design
Bien que le fabricant affirme que le design de son nouveau smartphone est innovant, on a un peu du mal à le croire. Son dos bombé, qui facilite une bonne prise en main, était déjà présent sur le HTC One M9, et sa face avant rappelle le One A9. Il ne parvient pas non plus à se différencier clairement de ses concurrents comme le Samsung S7 Edge aux bords incurvés ou le LG G5 modulable. Il s’appuie certes sur une belle finition en métal, mais c’est le moins que l’on puisse attendre d’un téléphone haut de gamme. Avec des dimensions de 145,9 x 71,9 x 3 mm, 9 mm d’épaisseur et un poids de 161 g, le HTC 10 ne brille pas non plus par sa finesse (il fait partie des smartphones haut de gamme les plus épais) ni par sa légèreté. En revanche, le HTC 10 dispose d’un excellent écran super LCD Quad HD de 5,2 pouces affichant une résolution de 2560 x 1440 pixels. Une autre caractéristique à noter : le nouveau smartphone d’HTC est certifié IP 53, c’est-à-dire qu’il résiste à la poussière et à une averse. Bien, mais peut mieux faire : le Samsung Galaxy S7, quant à lui, est étanche.
HTC 10, la puissance au rendez-vous
Ce smartphone abrite sous son capot un processeur Qualcomm Snapdragon 820, ce qui se fait de mieux actuellement. Il tournera donc sans aucun problème, quel que soit l’usage qui lui est réservé, ce qui devrait ravir particulièrement les gamers. Le processeur est épaulé par une mémoire vive généreuse (4 Go) et une capacité de stockage de 32 ou 64 Go extensible jusqu’à 2 To via microSD. Une caractéristique qui lui donne l’avantage par rapport au Samsung Galaxy S7 puisque ce dernier ne peut dépasser les 200 Go de stockage.
Un smartphone plus que convaincant pour les amateurs de photo
Le HTC 10 passe avec succès l’épreuve du multimédia. En misant sur des pixels plus grands, le fabricant taïwanais a mis au point un appareil photo principal de 12 MP qui capte particulièrement bien la lumière et les sujets en mouvement. Les premiers tests révèlent que son capteur est le meilleur du marché en 2016, au coude à coude avec celui du Samsung Galaxy S7. Le capteur frontal de 5 MP bénéficie d’un stabilisateur optique, une technologie habituellement réservée aux capteurs principaux. Comme ses concurrents, ce smartphone permet d’enregistrer des vidéos en 4K. Le plus : l’enregistrement du son en haute résolution, ce qui est idéal pour garder un souvenir des concerts auxquels vous assistez.
Autres caractéristiques du HTC 10
HTC a fait des efforts en proposant une batterie de 3 000 mAh (contre 2 840 mAh pour le M9) qui devrait garantir une autonomie d’environ 36 heures, à l’instar du Samsung Galaxy S7. La recharge rapide Quick Charge 3.0 permet de charger la batterie à 50% en seulement 3,0 minutes. Le HTC 10 tourne sous Android 6.0 Marshmallow avec la surcouche HTC Sense qui a été allégée pour l’occasion. Il est compatible avec les technologies 4G, Wi-Fi, Bluetooth et NFC. Parmi les caractéristiques intéressantes, signalons le retour des boutons hors écran, la présence d’un lecteur d’empreinte et ses deux haut-parleurs stéréo BoomSound certifiés « High Res » pour un traitement du son d’une excellente qualité.
Prix du HTC 10
Le dernier joyau de HTC est vendu environ 750 euros. Un prix un peu trop élevé au goût de certains puisqu’il dépasse de 50 euros celui du Samsung Galaxy S7 ou du LG G5. Son design et ses caractéristiques vous ont séduit ? Découvrez ce smartphone dans la boutique Prixtel !