Articlé publié le 27 janvier 2014
Prixtel dresse le bilan en téléphonie de l’année 2013
Le marché des Télécoms est un des secteurs les plus dynamiques aujourd’hui et ne manque pas d’actualités. En ce début d’année, Prixtel revient sur les temps forts et les principales nouveautés de la téléphonie en 2013. |
Les téléphones mobiles et smartphones en France
L’équipement mobile des Français évolue. En 2012, selon le cabinet Deloitte, 64 % des Français possédaient un feature phone (téléphone mobile classique) et 39 % avaient opté pour un smartphone. En 2013, le pourcentage des Français détenteurs de smartphones est passé à 50 % et s’est réduit à 54 % pour les téléphones mobiles basiques. Sans surprise, les smartphones multifonctionnels et connectés séduisent de plus en plus. Le cabinet GfK estime sur l’année 2013 à 15,2 millions le nombre de smartphones vendus en France. Au niveau des fabricants, Samsung est le leader devant Apple et Nokia.
De nombreuses nouveautés ont marqué l’année 2013. Des smartphones axés sur les performances et la technique ont été développés. Ils sont équipés d’écran toujours plus grand, tel que le Sony Xperia Z1 avec son écran de cinq pouces. Des nouveautés telles que le lecteur d’empreinte digitale pour l’iPhone 5s ou un écran flexible pour le Samsung Galaxy Round ont également été intégrées.
Les tablettes en France
À l’instar des smartphones, les Français s’équipent de plus en plus de tablettes numériques. Alors qu’en 2012, 15 % des Français en possédaient une, ils sont 23 % en 2013. Toujours selon Deloitte, il s’avère que 41% des Français utilisent moins leur ordinateur depuis qu’ils ont une tablette.
Différents types de tablettes sont disponibles aujourd’hui. Très orientées liseuses, Amazon a commercialisé de nouvelles tablettes Kindle, à un prix attractif. Dernièrement, Apple a présenté ses dernières tablettes, iPad Air et iPad Mini, qui allient l’innovation aux grandes performances. De nouvelles tablettes ont aussi fait leur apparition en 2013, des produits hybrides qui allient les fonctionnalités d’un smartphone et d’une tablette (le phablet) ou celles d’un PC portable et d’une tablette, à l’instar de Microsoft qui a récemment annoncé les Surface 2. De nombreux fabricants proposent leurs modèles à différents tarifs.