Carte SD ou microSD pour téléphone : comment bien la choisir ?
Articlé publié le 24 juillet 2018

Carte SD ou microSD pour téléphone : comment bien la choisir ?

 

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Si vous aimez prendre des photos ou des vidéos avec votre smartphone, télécharger des jeux, des applications mobiles ou des films, il est fort possible que la mémoire de votre smartphone s’avère insuffisante. En fonction du modèle de téléphone que vous utilisez, vous aurez peut-être la possibilité d’insérer une carte mémoire dans votre téléphone portable pour disposer de plus d’espace de stockage. Reste à savoir comment bien choisir une carte SD pour téléphone : format, capacité de stockage, vitesse de lecture, taux d’écriture, performance… Prixtel vous explique tout pour que vous puissiez trouver la carte mémoire adaptée à votre téléphone portable.

Carte SD ou microSD pour votre téléphone, quel format choisir ?

La carte SD est devenue en quelques années un accessoire indispensable, aussi bien pour les appareils photos et caméras que pour les smartphones, mais attention toutes les cartes mémoires n’ont pas le même format.

Les cartes mémoires compatibles avec les téléphones portables sont des cartes microSD. Cette carte mémoire est plus petite qu’une carte SD mais elle offre les mêmes possibilités et elle s’avère aussi performante.

Critères d’achat d’une carte mémoire pour téléphone portable

Ajouter une carte mémoire dans son téléphone portable constitue une solution efficace à l’un des grands talons d’Achille des téléphones : le manque d’espace pour stocker ses données. Mais encore faut-il choisir une carte SD suffisamment performante pour répondre à vos besoins.

La capacité de stockage des cartes SD pour téléphone

Quelle différence y a-t-il entre une carte SD, une carte SDHC et une carte SDXC ? Tout simplement leur capacité de stockage. Les cartes SD n’excèdent pas 2 Go, les cartes SDHC intègrent de 4 à 32 Go de stockage et les cartes SDXC démarrent à 32 Go et peuvent atteindre 2 To.

Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage pour vos photos et vos vidéos sur votre téléphone, il est conseillé de choisir une carte mémoire de 16 ou 32 Go minimum, mais encore faut-il que votre smartphone l’accepte. Avant d’acheter une carte SD pour votre téléphone, vérifiez la capacité de stockage maximale qu’il va supporter et avec quel type de carte (SDHC ou SDXC) il est compatible. Pour le savoir, consultez son manuel d’utilisation ou ses spécifications techniques sur le site du constructeur.

La vitesse ou taux de lecture d’une carte SD

La vitesse de lecture d’une carte mémoire détermine le temps que mettra votre téléphone  à ouvrir un fichier stocké sur la carte SD. Les cartes SD les plus rapides en lecture sont de type UHS-3 (à partir de 312 Mo/s), suivi de UHS-II (jusqu’à 312 Mo/s), de UHS -1 (jusqu’à 104 Mo/s), de HS (jusqu’à 25 Mo/s) et pour finir, DS (jusqu’à 12,5 Mo/s).

Le taux d’écriture ou vitesse d’écriture d’une carte mémoire

Cet élément est fondamental car c’est lui qui détermine la vitesse que mettra votre téléphone à enregistrer un fichier sur la carte SD. Comme le taux de lecture, le taux d’écriture s’exprime en Mega-octet par seconde.

À chaque vitesse correspond une classe : classe 2 (ou C2) = 2 Mo/s, classe 4 = 4 Mo/s… jusqu’à la classe 10 (ou U1) dont le taux d’écriture s’élève à 10 Mo/s. Les cartes mémoires avec la vitesse d’écriture la plus rapide sont de classe U3, ce qui correspond à 30 Mo/s maximum.

Quelle carte SD choisir pour votre téléphone ?

Comme vous l’aurez compris, plus les vitesses de lecture et d’écriture sont élevées, plus la carte mémoire sera rapide et performante.  Ainsi, si vous choisissez une carte mémoire pas chère et de faible classe, votre téléphone risque d’être moins réactif. Lorsque vous regarderez un film en HD par exemple, l’image risque d’être saccadée. Idem si vous jouez à un jeu en 3D : mieux vaut choisir une carte SD réactive pour ne pas être gêné par un manque de fluidité de votre téléphone.

Concrètement, si votre carte micro-SD ne sert qu’à stocker des photos et de la musique, il est inutile de prendre une carte mémoire avec une classe très élevée (évitez tout de même les cartes SD de classe trop basse, au risque d’avoir un temps de latence à chaque fois que votre smartphone enregistrera une photo sur la carte).

En revanche, si vous filmez en 1080p, mieux vaut choisir une carte mémoire SDHX ou SDXC de classe 10 ou U1. Avec ce type de carte micro-SD, vous pourrez stocker vos vidéos et vos applications mobiles sur la carte sans subir de ralentissement.

Pour enregistrer des vidéos en 4K, utiliser des jeux en 3D ou des applications gourmandes, c’est une carte SD U3 qui sera la plus adaptée à votre téléphone.

Dernier conseil : mieux vaut éviter les cartes mémoires chinoises, proposées à des prix imbattables mais dont les performances risquent d’être insuffisantes. Choisissez plutôt une carte SD d’une marque connue pour votre téléphone (Kingston, Sandisk ou Samsung, par exemple), vous aurez beaucoup moins de risques d’être déçu. D’autant que cette carte mémoire servira à stocker vos données alors mieux vaut privilégier la fiabilité au prix.

Et n’oubliez pas de vérifier la compatibilité de votre téléphone avec la carte SD que vous avez choisie avant de l’acheter.

Votre téléphone ne vous permet pas d’ajouter une carte microSD ? Il est peut-être temps d’en changer ! Rendez-vous dans la boutique Prixtel pour découvrir tous nos smartphones au meilleur prix.

Partagez cet article :