Articlé publié le 12 décembre 2018
Comment économiser sur votre facture mobile ?
Rassurez-vous, pour économiser sur votre facture mobile, vous n’avez pas besoin d’arrêter de communiquer avec vos proches ni de dire adieu au surf sur Internet. Il y a d’autres moyens de réduire votre facture, surtout au moment de changer de forfait mobile.
Réduisez votre facture de téléphone en choisissant un forfait adapté à vos besoins
Pourquoi acheter une voiture sportive capable d’atteindre une vitesse de pointe de 300 km/h si vous conduisez toujours en ville ? Ou louer une maison avec 5 chambres si vous vivez seul ? En règle générale, la meilleure offre du marché n’est pas la plus puissante, la plus grande ou la plus chère, mais c’est celle qui répond le mieux à vos besoins.
Cette règle s’applique également aux forfaits mobiles : votre forfait idéal n’est pas forcément celui de votre mari ou de votre voisine, c’est simplement le forfait qui répond à vos besoins, et au meilleur prix. Concrètement, si vous appelez moins de 2h par mois, pourquoi payer un forfait illimité à 20€ tous les mois ? Et si 1 Go d’Internet vous suffit, pourquoi payer un forfait qui en contient 50 ?
Pour économiser sur votre facture, étudiez vos usages
Pour réduire votre facture de téléphone, commencez par consulter vos 4 dernières factures : notez mois par mois la durée totale de vos appels, le nombre de SMS/MMS envoyés et le volume d’Internet consommé puis faites une moyenne de ces consommations. Cela vous donnera une idée de ce dont vous avez besoin dans votre forfait mobile en appels, SMS/MMS et Internet.
Vous n’avez encore jamais eu de smartphone et vous ne savez pas comment estimer votre consommation d’Internet mobile ? Réfléchissez à ce que vous voulez faire sur Internet (consulter vos emails, surfer, écouter de la musique, regarder des vidéos…) et à quelle fréquence. Ensuite, consultez notre article Comment évaluer sa consommation d’Internet ? pour savoir quel volume de data conviendra le mieux à vos usages. C’est grâce à cela que vous pourrez choisir un forfait adapté à vos besoins et ainsi réduire votre facture mobile.
Une fois que vous aurez estimé votre consommation, vous pourrez répondre à cette question essentielle : est-ce que mon forfait actuel correspond à mes usages ? Si c’est le cas, c’est parfait, il ne vous reste plus qu’à vérifier que votre forfait est au prix du marché. En revanche, si votre forfait est sous-dimensionné ou sur-dimensionné, il est grand temps d’en changer. En effet, dans le premier cas, vous risquez de payer du hors-forfait tous les mois à cause d’un forfait trop petit, et dans le deuxième cas, vous pouvez probablement trouver un forfait moins cher.
Pour réduire votre facture de téléphone, comparez les forfaits mobiles
Que votre forfait actuel soit adapté ou non à vos besoins, la deuxième étape pour faire des économies sur votre facture de téléphone est de comparer le montant que vous payez tous les mois avec le prix des forfaits mobiles concurrents correspondants à votre consommation.
Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur de forfaits mobiles. Vous n’aurez qu’à indiquer votre budget, la durée d’appels et le volume de SMS/MMS et d’Internet que vous souhaitez et vous verrez tout de suite les forfaits correspondants classés par prix. Sur certains comparateurs, vous pourrez aussi choisir le réseau que vous souhaitez utiliser.
Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que le comparateur que vous utilisez proposent bien les forfaits d’une dizaine d’opérateurs mobiles afin que le comparatif soit le plus complet possible. Pensez également à vérifier que les informations indiquées dans le comparateur correspondent bien aux conditions réelles de l’offre en consultant le guide tarifaire du forfait qui vous intéresse sur le site de l’opérateur.
L’autre solution pour économiser tous les mois sur votre facture mobile est de choisir un forfait ajustable. Le principe est simple : votre forfait s’ajuste chaque mois à votre consommation. Ainsi, au lieu de payer un prix fixe tous les mois, vous payez un prix adapté à vos usages :
– Si vous consommez moins, vous payez moins,
– Si vous consommez plus, pas de facturation en hors-forfait : vous bénéficiez automatiquement du forfait adapté à votre consommation mensuelle.
Économisez sur votre facture mobile en évitant les packs smartphone + forfait avec engagement
Pour réduire votre facture de téléphone, vous devez réfléchir sur le long terme. Un des pièges classiques, utilisé par de nombreux opérateurs, consiste à proposer un smartphone haut de gamme à prix très attractif (parfois même à 1€). Une aubaine, pensent les utilisateurs qui ne veulent pas débourser des centaines d’euros pour l’achat d’un nouveau smartphone. Mais ce n’est pas sans contre-partie : ces smartphones s’accompagnent généralement d’un forfait avec engagement, qui coûte bien plus cher qu’un forfait sans engagement.
En effet, lorsque vous souscrivez un pack smartphone + forfait avec engagement, vous remboursez tous les mois le téléphone dans le prix du forfait (alors que vous lui pensiez presque gratuit…). Et à l’issue des 12 ou 24 mois d’engagement, vous aurez payé en moyenne 30% plus cher que si vous aviez choisi un téléphone à prix normal et un forfait sans engagement.
Il faut donc à tout prix éviter ce piège pour réduire votre facture mobile. Et si vous n’avez pas les moyens de payer le smartphone de vos rêves en une seule fois, optez pour une solution de paiement en plusieurs fois (avec ou sans frais).
Choisissez un forfait sans engagement pour réduire votre facture de téléphone
L’une des règles essentielles pour économiser sur votre facture mobile est de choisir un forfait sans engagement. En plus d’être deux à trois fois moins chers qu’un forfait avec engagement, les forfaits sans engagement vous offrent un avantage considérable : la liberté de résilier à tout moment, sans frais. Vous n’êtes pas satisfait de la couverture réseau ou des services de votre opérateur ? Vous avez trouvé un forfait moins cher qui vous permettra de réduire votre facture de téléphone ? Avec un forfait sans engagement, vous pouvez changer de forfait et/ou d’opérateur à tout moment gratuitement.
Alors que si vous choisissez un forfait avec engagement, résilier avant la fin de votre engagement entraînera des frais. Si c’est votre cas et que vous êtes toujours engagé, sachez qu’en fonction du nombre de mois d’engagement qu’il vous reste, résilier tout de suite peut quand même vous faire économiser sur votre facture mobile. Pour le savoir, comparez le prix à payer si vous restez chez votre opérateur jusqu’à la fin de votre engagement (le prix de votre forfait x 6 mois s’il vous reste 6 mois d’engagement) avec le coût des frais de résiliation + le prix d’un forfait sans engagement sur cette même période (6 mois dans notre exemple).
Profitez des promos des opérateurs pour faire des économies sur votre facture mobile
Dernière solution pour réduire votre facture de téléphone : profitez des promotions proposées par les opérateurs mobile. Mais attention : la plupart des offres promotionnelles sont limitées dans le temps et sous conditions (uniquement pour les nouveaux clients, par exemple). Pour économiser durablement sur votre facture mobile, il faut donc vérifier les conditions de la promotion, sa durée de validité et le montant du forfait une fois l’offre terminée. Et n’oubliez pas de lire attentivement l’ensemble des clauses du contrat pour être sûr que rien ne viendra alourdir votre facture mobile.