Comment revendre votre mobile plus cher ?
Articlé publié le 3 septembre 2018

Comment revendre votre mobile plus cher ?

 

Forfait Le complet

Forfait Le complet

C’est décidé, vous allez revendre votre mobile. Votre téléphone portable est devenu obsolète, on vous a offert un modèle qui ne vous plaît pas du tout, vous recherchez un smartphone plus fin et plus léger, avec un meilleur appareil photo ou capable de filmer en 4K… Bref, vous avez vos raisons, et elles sont compréhensibles face à un marché en constante évolution. Cela dit, ne vous précipitez pas. Ne jetez pas aux oubliettes votre téléphone, car vous pourrez peut-être en tirer une coquette somme. Prixtel vous livre quelques conseils qui vous aideront à vendre votre smartphone plus cher.

Prenez soin de votre mobile pour le revendre plus cher

Achèteriez-vous une voiture criblée de rayures qui crache un nuage noir au démarrage ? Bien sûr que non. Lorsque vous envisagez l’acquisition d’un bien d’occasion, l’esthétique et la première impression ont leur mot à dire. Pour espérer vendre votre smartphone plus cher, vous devez par conséquent commencer par lui offrir un traitement privilégié pendant son utilisation. En d’autres termes, vous devez conserver au maximum son aspect neuf. Comment ? Tout d’abord en le dotant d’une coque de protection et d’un protège-écran. Si le verre est rayé ou si la carcasse est abîmée, votre mobile perdra automatiquement une bonne partie de sa valeur.

Pour revendre votre mobile plus cher, n’hésitez pas à le nettoyer régulièrement et évitez au maximum les expositions au soleil, à la chaleur et à l’humidité. Gardez la boîte d’origine en lieu sûr pour la réutiliser lorsque vous vendrez votre téléphone. Et n’oubliez pas d’y inclure tous les accessoires (câble jack, chargeur) et, si possible, la facture, afin de pouvoir démontrer d’où vient le produit.

Pensez à supprimer toutes les données de votre smartphone avant de le vendre

Pour reprendre l’exemple de la voiture d’occasion, avouez que vous ne seriez pas particulièrement enchanté de retrouver des bouteilles vides sous les sièges ou de vieilles photos jaunies dans la boîte à gants. La personne qui rachètera votre smartphone non plus. Hormis si elle souffre de curiosité maladive, elle ne sera pas ravie de constater que son nouveau mobile contient vos clichés de vacances, vos vidéos, vos SMS et vos conversations intimes. Par ailleurs, cette imprudence pourrait se retourner contre vous si votre téléphone portable tombait entre les mains d’une personne malintentionnée. Donc, avant de revendre votre mobile, faites le ménage.

Pour sauvegarder vos données personnelles, vous pouvez utiliser un service de cloud comme Dropbox ou Google Drive, ou les exporter vers un autre appareil (téléphone portable, ordinateur). Allez ensuite dans « Paramètres », « Sauvegarder et initialiser » puis « Restaurer les paramètres d’usine ». Votre téléphone sera alors comme neuf !

Enfin, si votre téléphone portable ne fonctionne que sur le réseau de votre opérateur, pensez à le désimlocker avant de le mettre en vente. Vous ne savez pas si votre mobile est désimlocké ? Insérez la carte SIM d’un autre opérateur puis allumez-le, si un des messages suivants s’affichent : « Code PIN de déblocage réseau SIM », « code de désimlockage », « SIM verrouillée ou refusée », c’est qu’il est verrouillé sur le réseau de votre opérateur. Si vous le déverrouillez, vous pourrez revendre votre téléphone portable plus cher.

Comment estimer le prix de revente de votre smartphone ?

Le prix est un élément capital dans le succès de la revente d’un mobile. Pour fixer le tarif juste, vous devez avoir une bonne connaissance du marché. Comme vous, d’autres mobinautes cherchent à revendre leur téléphone portable. Jetez un œil aux annonces publiées sur les sites de vente entre particuliers. Vous pouvez aussi entrer dans les boutiques des opérateurs ou des enseignes de reprise comme Cash Converters pour découvrir les prix pratiqués sur les téléphones d’occasion, mais n’oubliez pas que chez un professionnel, les téléphones sont testés, en parfait état de marche et ils bénéficient d’une garantie, ce qui n’est pas forcément le cas de votre mobile.

Bien entendu, si votre smartphone est encore sous garantie, cela augmente sa valeur, et cette information devra figurer dans votre annonce.

Astuce : Pour attirer les potentiels acheteurs, informez-les que le prix affiché comprend les frais de port et définissez votre tarif en fonction de leur montant.

Pour vendre votre smartphone plus cher, mettez-le en vente au bon moment

Le marché du smartphone d’occasion connaît ses pics, ses moments forts, et il convient d’en tenir compte pour placer toutes les chances de votre côté. Évitez de mettre en vente votre mobile juste avant ou après Noël (le marché est saturé) ou la veille de la sortie du nouvel iPhone, évènement attendu par des millions d’utilisateurs. Évitez aussi de le revendre après la sortie d’une nouvelle version. Pour vendre votre smartphone plus cher et rapidement, mettez-le en vente entre 12 et 18 mois après son achat, pendant une période creuse, lorsque le marché est plutôt calme.

À qui revendre son mobile pour gagner plus d’argent ?

Si votre objectif est de revendre votre smartphone le plus cher possible, tournez-vous vers la vente entre particuliers. Vous pourrez fixer votre propre prix en toute liberté, le gonfler ou le baisser comme bon vous semble, négocier avec les personnes intéressées. Vous pouvez par exemple passer par LeBoncoin, La Mecque de ce genre de transactions, ou par d’autres sites spécialisés tels que Facebook Marketplace, eBay, Wallapop ou Stootie.

Pour revendre son mobile, il y a également des places de marché comme Rakuten France (PriceMinister) et Amazon. Ces plateformes vous apportent une plus grande sérénité, car elles sécurisent les paiements et interviennent en cas de litige. Le principal inconvénient : elles sont payantes.

Comment vendre votre mobile sans risque ?

Si la vente entre particuliers est la solution la plus rentable, elle est aussi risquée : vendre votre mobile à un inconnu n’offre évidemment pas les mêmes garanties que le revendre à une boutique, surtout si la vente se fait à distance.

Lors de la rédaction de votre annonce, soyez le plus clair possible sur l’état du téléphone, les accessoires livrés, la garantie, le prix (frais de port en plus ou inclus…). Pour éviter d’être victime d’une arnaque, mieux vaut choisir un acheteur qui habite près de chez vous : la vente pourra alors se faire en face à face.  Privilégiez les paiements en espèces, surtout jamais par chèque. Et préparez une attestation de vente que vous remettrez à l’acheteur le jour de la transaction.

Si l’acheteur habite loin de chez vous, demandez-lui de vous faire un virement bancaire ou d’utiliser une forme de paiement en ligne sécurisé comme PayPal et ne lui envoyez pas votre téléphone tant que votre banque ne vous aura pas confirmé la bonne réception du paiement.

Vous faites partie des utilisateurs qui veulent vendre leur mobile sans prendre aucun risque ? Oubliez les petites annonces et le marchandage : direction un site de recyclage ou la boutique d’un opérateur.

En passant par un site de recyclage, vous revendrez votre mobile sans risque et en un temps record. Par contre, le prix de rachat sera moins élevé que si vous le vendiez vous-même. Il existe plusieurs sites susceptibles de racheter votre téléphone mobile : Magic Recycle, e-Recycle, Love2recycle.fr, Back Market, Volpy… Remplissez les champs indiqués, et le site estimera la valeur de votre mobile. N’hésitez pas à comparer les prix proposés en consultant plusieurs sites de recyclage.

Certains opérateurs peuvent aussi racheter votre mobile, mais généralement les prix proposés sont plutôt bas.

Partagez cet article :