Articlé publié le 17 octobre 2018
Comment téléphoner gratuitement en Allemagne ?
Vous avez besoin de joindre votre responsable en déplacement à Berlin, votre cousin qui étudie à Cologne ou votre meilleure amie partie profiter de l’Oktoberfest à Munich ? Vous vous demandez certainement quel sera le prix pour appeler en Allemagne. Bonne nouvelle : il est possible de téléphoner gratuitement en Allemagne. À condition, bien sûr, de connaître l’indicatif international et de savoir comment procéder. Prixtel vous explique étape par étape comment passer un appel gratuit en Allemagne.
Le décalage horaire entre l’Allemagne et la France
Avant de téléphoner gratuitement en Allemagne, sachez qu’il n’y a pas de décalage horaire entre la France métropolitaine et l’Allemagne. Lorsqu’il est 17h à Berlin, à Bonn, à Stuttgart, à Francfort, à Hambourg ou dans une autre ville allemande, il est également 17h à Paris et dans l’ensemble de l’Hexagone.
La France et l’Allemagne réalisent chaque année le changement d’heure (heure d’été/heure d’hiver) au même moment. Par conséquent, il n’y a jamais de décalage horaire entre les deux pays.
En revanche, si vous téléphonez en Allemagne depuis un territoire ou un département d’outre-mer français, il y aura un décalage horaire :
– Réunion : -2 heures. S’il est 9h à Saint-Denis, il est 7h à Berlin.
– Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy : +6 heures. S’il est 9h à Pointe-à-Pitre ou à Fort-de-France, il est 15h à Berlin.
– Guyane française & Saint-Pierre-et-Miquelon : +5 heures. S’il est 9h à Cayenne et à Saint-Pierre, il est 14h à Berlin.
– Nouvelle-Calédonie : -9 heures. S’il est 17h à Nouméa, il est 8h à Berlin.
– Wallis-et-Futuna : -10 heures. S’il est 17h à Mata Utu, il est 7h à Berlin.
– Mayotte : -1 heure. S’il est 9h à Mayotte, il est 8h à Berlin.
Le passage à l’heure d’été et à l’heure d’hiver ne concerne pas les DOM-TOM. Les décalages horaires indiqués ci-dessus correspondent à l’heure d’été en Allemagne. Vous devrez retirer une heure pendant l’heure d’hiver (par exemple, -2 heures si vous appelez en Allemagne depuis La Réunion en été, -3 heures en hiver).
Trouver un numéro de téléphone allemand
Avant de pouvoir téléphoner en Allemagne, peut-être avez-vous besoin de trouver le numéro de téléphone de votre interlocuteur.
Si vous cherchez le numéro de téléphone d’un professionnel en Allemagne, rendez-vous sur l’annuaire professionnel Gelbe Seiten, qui est l’équivalent des Pages Jaunes. Si vous ne maîtrisez pas encore la langue de Goethe, vous ferez vos débuts car le site n’est disponible qu’en allemand. La couleur dominante (le jaune) et le design vous seront toutefois familiers. Sur la page d’accueil, vous verrez deux barres de recherche. Indiquez le secteur ou l’entreprise sur celle de gauche (dans le champ Was), la ville ou un autre élément de l’adresse sur celle de droite (dans le champ Wo). Le tout en allemand, bien entendu… Ensuite, cliquez sur « Finden » pour afficher les résultats. En bas de la page principale, vous trouverez un menu avec des adresses utiles classées par catégories (restaurants, médecins…) dans les grandes villes.
Si vous cherchez le numéro de téléphone d’un particulier, rendez-vous sur l’annuaire allemand Das Örtliche. Ce site est lui aussi uniquement proposé en allemand. Au niveau des barres de recherche, vous verrez à gauche « Standardsuche », qui correspond à la recherche standard. Renseignez le nom de la personne recherchée dans la barre centrale (champ Name), son lieu de résidence dans la barre de droite (champ Ort o. PLZ) et lancez votre recherche en cliquant sur « Finden ».
L’indicatif pour appeler l’Allemagne
Pour téléphoner en Allemagne avec votre téléphone portable, vous devrez impérativement composer le préfixe international 00 49 ou +49. L’indicatif international est un code attribué à chaque pays (00 33 en France), qui doit être entré si l’appel est passé depuis l’étranger.
Donc, pour appeler un correspondant en Allemagne, composez d’abord 00 49 (ou +49), puis le numéro de votre correspondant, sans le 0 initial.
Les astuces pour téléphoner gratuitement en Allemagne
Heureusement pour beaucoup d’entre nous, il n’est pas nécessaire de parler allemand pour passer des appels gratuits vers l’Allemagne. Pour passer un appel vidéo ou audio gratuit, vous ne serez pas dépaysé, car le procédé est exactement le même qu’en France. Vous pouvez utiliser vos applications mobiles de communication préférées comme WhatsApp, Facebook Messenger, Telegram, Viber, Signal, Hangouts et l’incontournable Skype.
Pour que l’appel aboutisse, il faudra que votre interlocuteur ait téléchargé sur son téléphone portable la même application mobile que vous, et que la connexion Internet soit de bonne qualité des deux côtés.
Sinon, certains forfaits mobiles, tel que le forfait Le complet, inclut les appels gratuits vers l’Allemagne. Le plus simple est de consulter le guide tarifaire de votre forfait pour savoir s’il vous permet de téléphoner gratuitement en Allemagne.
Enfin, n’oubliez pas que certaines offres ADSL incluent les appels téléphoniques gratuits à l’étranger. La liste des pays vers lesquels il est possible de téléphoner gratuitement est distribuée par zones, et la zone Europe (dont fait partie l’Allemagne) est généralement comprise.