Des objets connectés écologiques et bons pour l’environnement
Articlé publié le 31 mai 2016

Des objets connectés écologiques et bons pour l’environnement

Forfait Modulo Maxi

Recyclage, énergies vertes, sensibilisation au changement climatique… Du 30 mai au 5 juin, la semaine européenne du développement durable est l’occasion de se réconcilier avec la planète. Zoom sur 5 objets connectés écologiques qui contribuent au respect de l’environnement.

Aube, l’objet connecté qui purifie l’air environnant

L’air que l’on respire contient des virus, des bactéries et des polluants. La start-up française Aykow a mis au point Aube, un purificateur d’air pilotable depuis son smartphone via Bluetooth. Cet objet connecté écologique, en forme de cube, a un design simple, mais élégant qui lui permet de passer facilement inaperçu dans votre salon ou votre voiture. Doté d’une technologie innovante basée sur la projection de lumière, Aube détruit efficacement les molécules nuisibles pour la santé. Grâce à l’application dédiée, compatible avec iOS et Android, vous pouvez consulter en temps réel la qualité de l’air et la température extérieure.

Contrôlez votre environnement avec la station météo Netatmo

Vous voulez convertir votre maison en centre de météorologie ? Netatmo est une station météo connectée écologique qui vous surprendra à plus d’un titre. Discrète et ergonomique, elle se compose de deux éléments. Le premier se place à l’extérieur de votre maison, le deuxième à l’intérieur. Netatmo mesure la température, la qualité de l’air et vous donne des conseils précieux pour améliorer la circulation de l’air dans votre maison. Toutes ces informations s’affichent directement sur votre smartphone. Vous pouvez les consulter depuis chez vous ou lors de vos déplacements.

Netatmo

Parrot Flower Power, l’objet connecté des jardiniers

Imaginez un pot de fleurs capable d’identifier les besoins de vos plantes et de vous alerter sur votre smartphone lorsqu’elles ont besoin d’être cajolées. La société française Parrot est parvenue à concevoir un tel objet connecté respectueux de l’environnement. Baptisé Flower Power, ce capteur connecté à votre smartphone en Bluetooth se place dans votre pot ou en terre. Il analyse quatre paramètres afin de garantir la bonne santé de vos plantes : la luminosité, la température, le niveau d’engrais et l’humidité. Grâce à l’application mobile associée, vous serez notifié sur votre smartphone dès que vos plantes auront besoin d’entretien.

Parrot_flower_power

Ween, le thermostat écologique

Ween est un objet connecté qui optimise votre consommation de chauffage. Ce thermostat intelligent connaît votre position (ou plus exactement celle de votre smartphone) en temps réel. Lorsque vous vous éloignez de votre domicile, Ween réduit automatiquement votre chauffage pour éviter de gaspiller de l’énergie en votre absence et il réchauffe votre maison juste avant votre arrivée. D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), ce dispositif écologique permet de réaliser 25% d’économies en chauffage par an.

HydroVentiv, le toit connecté respectueux de l’environnement

Depuis quelques années, les toits végétaux constituent d’excellentes alternatives aux toits traditionnels car ils s’intègrent mieux à l’environnement et assurent une bonne isolation des maisons. Tel est le cas d’HydroVentiv. L’eau de pluie est capturée par les plantes, stockée dans une réserve et remonte à la surface par capillarité. Depuis votre smartphone, vous pouvez suivre en temps réel la température, le volume d’eau stocké et le débit de fuite de votre toiture. L’application mobile vous fournit également des rapports de performance hebdomadaires, mensuels et annuels.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !

Partagez cet article :