Articlé publié le 3 juin 2016
Le FairPhone, un smartphone éco-responsable
À l’occasion de la semaine européenne du développement durable, Prixtel vous présente le FairPhone, un smartphone conçu pour durer et socialement responsable. Design, modularité, composants utilisés, traçabilité des matériaux : zoom sur le téléphone portable qui montre l’exemple en matière de développement durable.
Le FairPhone, un téléphone portable conçu pour durer
Les utilisateurs de smartphones se plaignent de manière récurrente de la faible longévité de leur appareil. Accusés de concevoir volontairement des téléphones portables à durée de vie très limitée, les fabricants sont souvent sous le feu des critiques. A l’inverse, le fabricant néerlandais FairPhone met tout en œuvre pour prolonger la durée de vie de ses smartphones. Son objectif est de modifier la relation des clients avec leur téléphone en créant des appareils facilement réparables. En effet, le FairPhone 2 est le premier smartphone modulaire du marché : les pièces défectueuses peuvent être détachées et facilement remplacées, ce qui allonge sa durée de vie. Le FairPhone mise également sur des procédés « open source » et un code source accessible à tous les utilisateurs.
La traçabilité des matériaux, un prérequis indispensable à la fabrication des smartphones
En février, FairPhone est devenu le premier fabriquant de smartphones à bénéficier du label de commerce équitable de Max Havelaar, grâce à l’intégration d’or certifié Fairtrade. Ce signe de distinction vient récompenser les efforts du constructeur qui attache une importance particulière à la traçabilité des matériaux utilisés dans la fabrication de ses téléphones portables. Une fois extrait dans des mines péruviennes, l’or est acheminé en Suisse pour être traité et raffiné. Il est ensuite envoyé en Chine, où il est utilisé dans la confection de différents composants. Si l’on tient compte du fait qu’environ 40 différents matériaux sont nécessaires à la fabrication d’un smartphone, la traçabilité est un critère que tous les géants de la high-tech devraient inclure dans leur stratégie de développement. FairPhone a également mis en place des critères stricts auxquels doivent répondre les sous-traitants fournissant les composants intégrés dans ses smartphones. Ces critères concernent notamment les conditions de travail et la rémunération des ouvriers.
Un téléphone portable qui incarne la responsabilité sociale et environnementale
L’engagement responsable de FairPhone va bien au-delà du processus de fabrication de ses téléphones portables. Les géants de l’électronique sont souvent accusés de piller les pays du Sud et de fermer les yeux sur l’exploitation des travailleurs dans les pays où sont extraits les matériaux. Certains de ces matériaux se trouvent dans des zones de conflits, notamment en Afrique, et leur commerce sert souvent à financer des groupes armés. FairPhone, quant à lui, cherche à s’approvisionner par le biais de mines exemptes de conflits, afin de proposer une alternative aux pratiques existantes et d’améliorer les conditions de vie des populations locales.
Fiche technique du smartphone FairPhone 2
En plus d’être durable et éco-responsable, le FairPhone 2, né en 2015 (deux ans après la commercialisation du premier modèle), présente des caractéristiques intéressantes. Ce smartphone possède un écran Full HD Gorilla Glass de 5 pouces et tourne sous Android Lollipop. Il est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 801, épaulé par une mémoire vive de 2 Go et une capacité de stockage de 32 Go (extensible via micro-SD). Il intègre un appareil photo de 8 MP et un capteur frontal de 2 MP. Il est compatible avec les technologies Wi-Fi, 4G et Bluetooth. Pour acquérir ce smartphone socialement responsable, il vous faudra débourser 525 euros. Un prix qui peut paraître élevé mais en achetant un FairPhone, vous contribuerez à créer une nouvelle économie, plus juste, qui tient compte des dimensions sociales et environnementales.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !