Articlé publié le 22 août 2014
Le réseau 4G+ : quel débit pour quelle couverture ?
Depuis plusieurs mois, les opérateurs mobiles proposent des offres incluant l’accès au très haut débit 4G. Alors que le déploiement de la 4G en France n’est pas terminé, ils parlent déjà de débit 4G+. Prixtel vous en dit plus sur ce réseau.
Présentation et débit de la 4G+
Le terme 4G renvoie au réseau mobile de « quatrième génération ». Ce réseau très haut débit comprend deux types de normes : la 4G LTE (Long Term Evolution) et la 4G LTE Advanced.
Pour certains spécialistes, la 4G LTE Advanced, ou 4G+, représente la « vraie » 4G car elle offre de nouvelles fonctions, de meilleures performances et de meilleurs débits. Alors que la 4G LTE permet un débit théorique de 100 Mbit/s, la 4G+ peut atteindre jusqu’à 1 Gb/s. Cette dernière norme peut donc répondre aux besoins croissants des professionnels et du grand public en termes de navigation sur Internet, téléchargement de contenus, jeux, visionnage de films, etc. Les consommateurs utilisant de plus en plus leur smartphone pour ces pratiques, la 4G LTE risque de montrer rapidement ses limites alors que la 4G+ offrira à plus long terme les débits nécessaires.
Réseau et couverture en France
Pour proposer le débit 4G+, les opérateurs mobiles doivent notamment améliorer la technologie de leur réseau 4G LTE. En effet, le standard LTE Advanced est basé sur les mêmes protocoles (IP) pour transmettre les données et la voix. Il permet d’utiliser en même temps différentes bandes de fréquences pour obtenir des débits théoriques plus importants. Le débit théorique dépend des bandes utilisées.
Actuellement, les opérateurs mobiles continuent à étendre leur couverture 4G en France et, en parallèle, expérimentent la 4G LTE Advanced.
Seuls Bouygues Telecom et Orange ont commencé à lancer des offres 4G+. Le premier a apporté, au mois de juin, la 4G+ dans 7 villes (Lyon, Grenoble, Bordeaux, Malakoff, Vanves, Issy-les-Moulineaux et Rosny-sous-Bois). À la rentrée, l’opérateur étendra sa couverture 4G+ aux 16 plus grandes agglomérations. Il propose la 4G+ gratuitement (pour certains forfaits), tout comme Orange. Après Toulouse et Strasbourg en juillet, la couverture 4G+ d’Orange s’étendra aux 14 plus grandes villes début 2015. Les deux opérateurs proposeront un débit maximal de 225 Mbit/s.
SFR, quant à lui, ne compte pas proposer de couverture 4G+ avant la fin de l’année. La raison avancée : d’ici là, aucun smartphone compatible ne sera commercialisé. En effet, Bouygues Telecom et Orange ne proposent, pour l’instant, que des box et des hotspots pour accéder à la 4G+. S’il y a des smartphones compatibles 4G, aucun fabricant n’a encore lancé de smartphones 4G+ en France. Il faudra donc encore attendre un peu pour pouvoir profiter du réseau 4G LTE Advanced.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !