Articlé publié le 5 mars 2013
Les téléphones portables sont-ils adaptés aux besoins des séniors ?
Les seniors de plus de 70 ans ont un taux d’équipement en téléphones mobiles de 56 % (en juin 2012), en hausse de 10 points depuis 2011. Là où 88 % de la population totale dispose d’un téléphone portable, les séniors restent encore en marge.
Habitués à téléphoner tranquillement de chez eux, éloignés des appareils de nouvelles technologies, ils sont loin d’être les premières cibles des constructeurs de téléphones mobiles. Les seniors sont-ils réfractaires à cette technologie ou les téléphones portables sont-ils inadaptés ?
Les seniors ont besoin de téléphones mobiles adaptés !
Pratiques, rassurants et sécurisants, les téléphones portables sont très utiles aux personnes âgées. S’ils se perdent, fuguent ou ont un malaise, ils peuvent prévenir leurs proches ou être géolocalisés afin qu’on leur porte assistance. Le téléphone mobile devient donc de plus en plus indispensable.
Néanmoins, les attentes des personnes âgées en matière de téléphone mobile sont particulières. En effet, les séniors ont besoin d’un téléphone portable facile à prendre en main et à utiliser. Les téléphones mobiles doivent être pensés pour eux : l’écran doit être pourvu de caractères de grande taille et d’une luminosité adaptée, les touches du clavier doivent être pratiques, le son doit être amplifié… De plus, 87% des seniors souhaitent bénéficier d’une touche d’appel d’urgence sur leur téléphone portable. Loin d’avoir besoin d’un smartphone high-tech, ils veulent un outil pratique et sécurisant.
Leurs habitudes en matière de téléphonie mobile sont également spécifiques. Le téléphone portable n’est pas leur outil de communication principal. Habitués à appeler avec leur téléphone fixe, ils ne se servent du téléphone mobile qu’en cas d’urgence ou de problème.
Les constructeurs de téléphones portables sont peu nombreux à penser aux seniors !
Dans la course au design, à la miniaturisation et à la légèreté des téléphones portables, les gros constructeurs ont laissé de côté les personnes âgées. La mode est aux smartphones qui, avec leurs multiples fonctionnalités et applications, ciblent les habitudes de vie des plus jeunes.
Mais avec le vieillissement de la population et l’importance de cette niche d’utilisateurs potentiels, certains fabricants tels que Fujitsu commencent à s’intéresser aux séniors.
D’autres constructeurs moins connus proposent depuis longtemps des téléphones mobiles adaptés aux personnes âgées. Doro est un des leaders du marché des seniors avec sa gamme Doro PhoneEasy. Le Doro PhoneEasy 612 par exemple dispose d’une touche SOS pour les appels d’urgence et les SMS d’alerte et de touches d’accès direct pour contacter rapidement des personnes pré-enregistrées. Les séniors peuvent aussi écrire un SMS sans passer par le menu, grâce à une touche dédiée. Le volume d’écoute de ce téléphone mobile est bien sûr amplifiable et il est même compatible avec les appareils auditifs. Doro a aussi prévu un appareil photo, en cas de besoin !
Côté opérateurs mobiles, la tendance est aux forfaits illimités, très loin des besoins des personnes âgées. La multiplicité et la complexité des forfaits mobiles n’aident pas les séniors à trouver un forfait adapté. Prixtel l’a bien compris et c’est pour cela qu’il propose Modulo : un forfait mobile sans engagement à partir de 2€, qui s’ajuste chaque mois à la consommation. Associé au Doro PhoneEasy 612, c’est le pack idéal pour les séniors : simple, sécurisant et à petit prix !