Articlé publié le 25 novembre 2021
Indicatif +212, +216, +221, +222… L’arnaque à l’appel en absence
Votre téléphone sonne mais le temps que vous le retrouviez, le correspondant a raccroché sans laisser de message. Poussé par la curiosité, vous êtes tenté de le rappeler. Attention, il est fort probable qu’il s’agisse d’une arnaque et si c’est le cas, cela peut vous coûter cher… Découvrez comment déjouer cette technique frauduleuse de plus en plus courante et retrouvez également sur cet article nos conseils en cas d’arnaque à l’appel en absence.
Arnaque à l’appel en absence ou “Ping call” : qu’est-ce que c’est ?
Le Spam Vocal appelé aussi “Ping call” (ou arnaque à l’appel en absence, en français) est une technique frauduleuse qui peut se présenter sous différentes manières. La plus courante est un appel d’un numéro qui ne sonne qu’une seule fois ou qui est intentionnellement interrompu au bout de quelques secondes, le destinataire est alors tenté de rappeler le numéro. Malheureusement, en rappelant, l’utilisateur est redirigé vers un numéro surtaxé ou un numéro à l’étranger.
Spams vocaux : le fonctionnement de l’arnaque à l’appel en absence
A l’origine de cette arnaque au Ping call, l’appel en absence provenait d’un numéro de téléphone surtaxé, ce qui pouvait vous mettre la puce à l’oreille et vous inciter à ne pas le rappeler. Mais, au fil du temps, les spammeurs ont peaufiné leur escroquerie et désormais, les appels peuvent provenir d’un numéro de téléphone classique (c’est-à-dire un numéro à 10 chiffres commençant par 01, 02, 03…) afin de tromper votre vigilance.
Une fois que vous l’aurez composé, il vous sera alors demandé d’appeler un numéro surtaxé (en 0 899 par exemple) sous divers prétextes : être mis en relation d’urgence avec votre conseiller bancaire ou d’assurance, réclamer un cadeau ou un bon d’achat que vous avez gagné, organiser la livraison d’un colis que vous avez commandé, régler une facture impayée… Les arguments utilisés sont nombreux et assez vagues pour titiller votre curiosité et vous inciter à rappeler immédiatement.
Si vous rappelez ce numéro surtaxé, vous tomberez sur un vrai interlocuteur (et non plus un serveur vocal) qui paraîtra très crédible et fera durer la conversation aussi longtemps que possible, ou bien sur un message d’attente qui tournera en boucle ou sur une sonnerie qui vous laissera croire que votre correspondant n’a pas décroché alors que vous êtes bien en communication et que le compteur tourne.
Quel est l’objectif du “Ping call” ?
L’objectif de cette arnaque à l’appel en absence est simple : vous faire rester le plus longtemps possible en ligne avec ce numéro surtaxé pour faire grimper votre facture téléphonique.
Un numéro surtaxé peut être :
– un numéro à 10 chiffres commençant par 08,
– un numéro à 6 chiffres commençant par 118,
– ou un numéro à 4 chiffres commençant par 3 ou 1.
Attention aux indicatifs +212, +216, +221, +222…
L’arnaque du “Ping call” n’ayant pas de frontière, les appels en absence peuvent également être émis depuis l’étranger.
Le principe est le même : vous recevez un appel sans avoir le temps de décrocher puis vous rappelez ce numéro inconnu, sans vous rendre compte qu’il s’agit d’un numéro étranger.
Cette technique frauduleuse est d’autant plus efficace si vous avez des amis ou des membres de votre famille à l’étranger : reconnaissant l’indicatif, vous aurez tendance à rappeler le numéro sans vous méfier.
Pour vous aider à reconnaître les arnaques au “Ping Call” et à en déjouer les pièges, voici les indicatifs des pays les plus concernés par cette escroquerie aux appels en absence :
– Indicatif 7 (+7) : Russie
– Indicatif 92 (+92) : Pakistan
– Indicatif 93 (+93) : Afghanistan
– Indicatif 212 (+212) : Maroc
– Indicatif 213 (+213) : Algérie
– Indicatif 216 (+216) : Tunisie
– Indicatif 221 (+221) : Sénégal
– Indicatif 222 (+222) : Mauritanie
– Indicatif 223 (+223) : Mali
– Indicatif 232 (+232) : Sierra Leone
– Indicatif 234 (+234) : Nigéria
– Indicatif 242 (+242) : Congo
– Indicatif 263 (+263) : Zimbabwe
– Indicatif 269 (+269) : Mayotte
– Indicatif 375 (+375) : Biélorussie
– Indicatif 389 (+389) : Macédoine
– Indicatif 675 (+675) : Papouasie– Nouvelle Guinée
– Indicatif 676 (+676) : Tonga
– Indicatif 960 (+960) : Maldives
Attention, cette liste est non exhaustive alors n’hésitez pas à consulter la liste des indicatifs étrangers pour savoir de quel pays provient un appel en absence. Et méfiez-vous de ces appels car à moins d’avoir un forfait incluant des communications vers l’étranger, cette arnaque peut vite faire augmenter votre facture téléphonique !
Comment se protéger de cette arnaque téléphonique ?
Pour éviter d’être victime d’une pratique frauduleuse par spam vocal, la méthode la plus simple est de ne jamais rappeler un appel en absence ou interrompu provenant d’un numéro inconnu.
En effet, si vous recevez un appel si bref que vous n’avez pas le temps de décrocher, que vous ne connaissez pas le numéro et que vous n’avez pas de message sur votre répondeur, ne rappelez surtout pas.
N’oubliez pas que si votre interlocuteur veut vraiment vous joindre, il vous laissera un message sur votre répondeur ou tentera à nouveau de vous joindre.
Pour échapper à ce type d’escroquerie, vous pouvez aussi rechercher certains numéros en consultant l’annuaire inversé gratuit des numéros SVA pour Service à Valeur Ajoutée (www.infosva.org).
Cet annuaire rassemble la plupart des numéros surtaxés contractés par des entreprises ou des administrations. Il permet ainsi de retrouver à qui appartient un numéro, connaître son tarif et obtenir des informations liées à l’activité.
Enfin, pour vous protéger des arnaques téléphoniques, n’hésitez pas à télécharger une application mobile pour stopper les appels indésirables. Vous pouvez aussi bloquer les appels sortants depuis votre téléphone vers les numéros surtaxés en activant une option gratuite de restriction via votre opérateur mobile.
Une application mobile pour bloquer les appels indésirables
Pour se protéger des escroqueries téléphoniques de type « Ping Call », sachez qu’il existe plusieurs applications gratuites qui permettent de bloquer les appels indésirables.
Si vous disposez d’un smartphone sous Android ou iOS, vous avez notamment la possibilité de télécharger l’application mobile Sync.ME.
Cette application gratuite permet d’identifier les numéros de téléphones inconnus à partir d’une base de plus d’un milliard de numéros dans le monde entier, de détecter automatiquement les appels indésirables (télémarketing ou arnaque) et de les bloquer.
Note Google Play : 3,7 (230 200 avis)
Comment bloquer les appels sortants vers les numéros surtaxés ?
Pour ne pas avoir de surprise sur votre facture de téléphonie mobile à cause d’un Ping Call, vous pouvez bloquer les appels sortants de votre téléphone vers les numéros surtaxés.
Depuis le 1er mars 2018, les opérateurs mobiles doivent, en effet, proposer gratuitement aux abonnés une option permettant de bloquer les appels, mais aussi les SMS et MMS vers les numéros surtaxés.
Attention, par défaut, avec la plupart des opérateurs, les appels vers les numéros spéciaux sont autorisés, c’est donc à vous d’activer cette option si vous souhaitez bloquer les communications vers des numéros spéciaux.
Pour interdire les communications surtaxées avec votre forfait mobile, rendez-vous dans votre espace abonné ou contactez le service client de votre opérateur.
A noter, si vous êtes client Prixtel, vous pouvez activer gratuitement l’option d’interdiction des numéros surtaxés, en quelques clics, depuis la rubrique Ligne > Gestion de ma ligne de votre Espace client Prixtel.
Que faire si vous êtes victime d’une arnaque téléphonique ?
Si vous avez déjà mordu à l’hameçon et rappelé un numéro surtaxé dans le cadre d’une arnaque au Ping Call, vous avez la possibilité de déposer une plainte auprès de la CNIL (la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) mais aussi après des services de la gendarmerie ou de la police.
Un numéro non surtaxé est également mis à votre disposition pour vous aider en cas d’arnaque téléphonique. Le numéro vert (appel gratuit) Info escroquerie est joignable au 0 805 805 817, du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
Pour lutter contre l’arnaque à l’appel en absence : signalez-la !
Enfin, si vous pensez être victime d’une arnaque à l’appel en absence ou avoir repéré un numéro suspect, n’hésitez pas à le signaler sur la plate-forme de lutte contre les spams vocaux et SMS.
Comment signaler un numéro de téléphone frauduleux ? Vous pouvez le faire simplement en remplissant le formulaire disponible sur leur site Internet Stop aux spams ou bien en envoyant un SMS au 33700, en précisant « spamvocal » suivi du numéro émetteur de ces appels.