Articlé publié le 26 juillet 2021
Code PIN, PUK, IMEI… Quels sont les codes de votre téléphone à connaître ?
Pour pouvoir profiter pleinement de votre forfait mobile, mieux vaut connaître quelques codes de téléphone comme votre code PIN, votre code PUK, le code IMEI et le code de déverrouillage réseau. Ces codes permettent de sécuriser, bloquer ou débloquer votre mobile. Découvrez comment ces codes de téléphone peuvent vous être utiles et où les trouver. Et pensez à les noter (ailleurs que dans votre téléphone) et à les conserver précieusement.
Le code PIN pour protéger votre carte SIM
Le code PIN, ou Numéro d’Identification Personnelle (traduction française de PIN), est le code de téléphone le plus important car il permet de vous connecter au réseau de votre opérateur et c’est le code qui protège l’accès à votre carte SIM. Composé de quatre chiffres, il vous est demandé à chaque fois que vous allumez votre téléphone portable. Si vous ne le saisissez pas, vous ne pourrez pas accéder aux données de votre téléphone ni utiliser votre forfait mobile. Seuls les appels d’urgence seront autorisés.
Bon à savoir : par défaut, le code PIN est le 0000. Il est fortement conseillé de le personnaliser lors de la première utilisation de votre téléphone car c’est le 1er code qu’essaiera un voleur après avoir dérobé votre mobile. Pour sécuriser votre téléphone portable, évitez les codes de téléphone trop simples à trouver (comme 1234, 1111, 2222…) et n’utilisez pas votre date ou votre année de naissance, préférez un code que personne ne connaît. Et si vous avez peur de ne pas vous en souvenir, notez-le dans un endroit sûr (pas dans votre portable), sans préciser qu’il s’agit du code de votre téléphone.
Si vous l’oubliez, vous aurez trois tentatives maximum pour saisir le bon code PIN. Si ces trois codes ne correspondent pas à votre code PIN, votre carte SIM sera bloquée et vous ne pourrez plus accéder à votre téléphone.
Le saviez-vous ? Le code PIN2 est un deuxième PIN qui vous permet d’activer ou désactiver certaines fonctionnalités sur votre téléphone portable, notamment en matière de sécurisation des données contenues.
Si vous ne l’avez jamais changé, le code PIN2 est 00000000. Vous pouvez personnaliser ce code PIN2 directement dans les réglages de votre téléphone.
Attention : après trois saisies erronées, votre code PIN2 est bloqué. Cependant, seules les fonctionnalités protégées par ce code PIN2 seront bloquées.
Si vous vous êtes trompé 3 fois de code PIN ou de code PIN2, vous aurez besoin de votre code PUK ou du code PUK2 pour réactiver votre carte SIM ou les fonctionnalités bloquées.
Le code PUK pour débloquer votre carte SIM
Le code PUK (« Personal Unblocking Key » ou code de déblocage) est aussi un code très important à connaître puisque c’est lui qui permet de débloquer votre carte SIM si vous avez saisi 3 codes PIN faux. Ce code de téléphone se compose de 8 chiffres. Il peut être inscrit sur votre carte SIM. S’il n’y est pas, vous devriez pouvoir le trouver sur l’espace personnel mis à disposition par votre opérateur, sinon contactez votre opérateur mobile pour l’obtenir. Si vous êtes client Prixtel, vous trouverez votre code PUK sur votre Espace client et dans l’Appli Prixtel, dans la rubrique “Ligne mobile”.
Une fois que vous aurez saisi le code PUK sur votre téléphone, vous pourrez choisir un nouveau code PIN. Ecrivez ce nouveau code dans un endroit sûr pour éviter de l’oublier à nouveau !
Si vous avez tapé 3 codes PIN2 faux, il faudra saisir le code PUK2. Vous le trouverez probablement dans votre Espace client. Si ça n’est pas le cas, vous pouvez le demander à votre opérateur mobile. Après avoir rentré votre code PUK2, un nouveau code PIN 2 vous sera demandé.
Attention : si vous saisissez dix codes PUK faux, votre carte SIM sera définitivement bloquée et vous ne pourrez plus l’utiliser. Il est donc important de ne pas (trop) vous tromper en saisissant ce code sur votre téléphone.
Le code IMEI pour identifier votre téléphone
Le code IMEI, ou « International Mobile Equipment Identity », est le code lié à votre mobile (contrairement aux codes SIM et PUK qui sont liés à votre carte SIM). Il s’agit en fait du numéro de série de votre téléphone portable. Il se compose de 16 ou 17 chiffres. Il est souvent inscrit sous la batterie de votre téléphone (si celle-ci est amovible).
Sinon, vous pouvez récupérer le code IMEI de votre mobile en tapant *#06# sur le clavier de votre téléphone. Cette manipulation n’étant possible que si vous avez votre téléphone en main, notez-le dès maintenant et conservez-le en lieu sûr. Il vous sera très utile en cas de perte ou de vol de votre téléphone portable : lorsque vous déposerez plainte, indiquez au service de police le code IMEI de votre téléphone et chez quel opérateur mobile vous êtes. Ensuite, transmettez le dépôt de plainte à votre opérateur. Ce dernier, grâce au code IMEI de votre téléphone, pourra bloquer votre mobile : plus aucune carte SIM ne fonctionnera dans votre portable. Attention : cette action est irréversible. Si vous retrouvez votre téléphone entre temps, vous ne pourrez plus l’utiliser.
Ce code de téléphone vous sera aussi demandé si votre téléphone mobile est verrouillé sur le réseau d’un opérateur et que vous souhaitez le débloquer pour pouvoir l’utiliser avec n’importe quelle carte SIM.
Le code pour débloquer votre téléphone
Si, lors de l’insertion de votre carte SIM, votre téléphone vous demande le “code PIN de déblocage réseau SIM”, le “code de désimlockage” ou s’il affiche “SIM verrouillée” ou “SIM refusée”, cela signifie que votre téléphone est verrouillé sur le réseau d’un opérateur différent de celui de la carte SIM que vous venez d’insérer.
Pour pouvoir utiliser votre portable avec cette carte SIM, vous avez besoin du code de déverrouillage réseau de votre téléphone. Pour récupérer ce code, vous pouvez demander à l’opérateur qui vous a vendu votre téléphone ou bien passer par un site spécialisé en déblocage de téléphone. Pour l’obtenir, vous devrez lui communiquer le code IMEI de votre mobile. Une fois que vous aurez récupéré le code de déverrouillage réseau, entrez-le sur le clavier de votre téléphone et cela débloquera votre mobile : vous pourrez désormais l’utiliser avec la carte SIM de n’importe quel opérateur.
La demande du code de déverrouillage réseau à votre ancien opérateur est gratuite si vous avez votre téléphone depuis plus de trois mois et elle n’est à faire qu’une seule fois, vous n’avez donc pas besoin de conserver ce code de téléphone.